Les conditions d’entretien d’un masque

Rappelons que l’utilisation d’un masque en tissu dit masque barrière n’exonère en aucun cas l’application des gestes barrières ainsi que la mesure de distanciation sociale, essentiels en cette période d’épidémie de Covid-19. Le port d’équipements de protection individuelle nécessite d’entretenir régulièrement et efficacement les masques pour assurer la sécurité des utilisateurs comme des personnes situées à proximité.

Pourquoi nettoyer son masque ?

L’entretien d’un masque en tissu passe par un nettoyage efficace. Cela est indispensable pour éliminer toute trace du coronavirus éventuellement présente sur votre équipement de protection. Laver, rincer et sécher après utilisation, en suivant les recommandations, c’est se protéger lors de chaque sortie.

Comment laver efficacement son masque ?

Le lavage, le rinçage et le séchage d’un masque doivent être réalisés conformément aux recommandations du fabricant, à défaut de celles de l’AFNOR (Association Française de Normalisation). 

L’AFNOR préconise de nettoyer son lave-linge avant de laver des masques en tissu en machine. Cela passe par un lavage à froid avec de la javel ou un cycle à 60° ou 90°c sans essorage.

L’utilisation de votre lessive habituelle suffit. Aucun additif, ni produit spécifique n’est nécessaire, l’adoucissant étant déconseillé.

Le cycle en machine doit être de 30 minutes minimum à une température de lavage de 60°c, comprenant mouillage, lavage et rinçage.

Rappelons que le nettoyage d’un masque barrière au micro-ondes est déconseillé.

À quelle fréquence faut-il laver son masque ?

Pour une sécurité et une protection optimales, il est préconisé de laver un masque en tissu après chaque utilisation qui est de 4 heures au maximum. Dès lors qu’il est souillé, même s’il n’a été porté que quelques minutes, il est indispensable de laver, rincer et sécher votre masque selon les préconisations du fabricant ou celles de l’AFNOR.

Peut-on sécher un masque ?

Le séchage fait partie intégrante d’un entretien efficace et complet de votre équipement de protection individuelle. Il est préconisé de sécher le masque barrière dans les deux heures qui suivent le lavage et le rinçage.

Pour ce faire, l’utilisation du sèche-linge est appropriée. Pensez à nettoyer les filtres de votre séchoir après le séchage des masques.

Où garder son masque ?

Un masque en tissu utilisé et alors considéré souillé doit être placé dans un sac hermétique. L’erreur à ne pas commettre est de le mettre dans sa poche ou dans son sac à main. Car cela favorise le risque de contamination et de propagation du coronavirus.

Bon à savoir :

Si après un lavage, vous constatez que votre équipement de protection est endommagé, ce dernier doit ne doit plus être utilisé. En effet, après plusieurs nettoyages, un masque peut être usé ou déformé. Pour votre sécurité et celles des autres personnes, veillez à vous protéger avec des masques en bon état et donc efficaces face au Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *