Quelle est la meilleure matière pour des draps doux ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 29/05/2024

Se lover dans des draps doux avant de plonger dans les bras de Morphée garantit à coup sûr une bonne nuit de sommeil. Alors, quand vient le temps de choisir sa nouvelle parure de lit, la douceur est un critère primordial à prendre en compte, d’autant plus pour les personnes ayant la peau sensible. Explorons ensemble les matières textiles à privilégier avant l’achat de nouveaux draps.

La soie : la crème de la crème pour des draps doux

Cette fibre naturelle, fabriquée à partir des cocons du ver à soie, est un choix de prédilection pour les draps et autres textiles de lit. En effet, non seulement elle est extrêmement douce, mais elle est aussi hypoallergénique, ce qui la rend idéale pour les personnes à la peau sensible et présentant des irritations cutanées. 

Contrairement à d’autres tissus, la soie est une matière textile très lisse qui a l’avantage de réduire le frottement contre la peau et minimiser les risques d’irritation et de rougeurs. Dormir sur des taies d’oreiller ou de traversin en soie a en outre des effets positifs sur les cheveux. Elle permet de réduire les frictions, prévenir les cassures et les frisottis, ce qui en fait une matière d’autant plus appréciée des cheveux frisés, bouclés et crépus. 

Enfin, la soie est une fibre thermorégulatrice : elle conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. 

Quelles autres possibilités pour des draps doux ?

Si la soie est souvent considérée comme le summum de la douceur, il existe d’autres options :

  • Le coton égyptien : cultivé comme son nom l’indique en Égypte, il est réputé pour la grande qualité de ses fibres extra longues. Celles-ci sont tissées de manière très serrée et créent ainsi  un tissu doux et soyeux. 
  • Le satin de coton : fabriqué à partir de fibres de coton peignées et tissé dans un motif serré, le satin de coton offre douceur et brillance. Tout comme la soie, il est idéal pour les personnes aux peaux sensibles et aux cheveux frisés. Une large gamme de housses de couette en satin de coton est disponible sur notre site !

Attention !

Ne confondez pas le satin de coton avec le satin de polyester, qui, lui, ne glisse pas sur la peau et n’est pas aussi soyeux.

  • Le bambou : les tissus élaborés à partir de fibres de bambou (bambou de viscose ou bambou lyocell) sont appréciés pour leur douceur et leur confort en plus de leurs qualités naturellement respirantes et absorbantes.

Pourquoi les draps d’hôtels sont-ils si doux ?

Les hôtels de luxe et de milieu de gamme investissent dans du linge de lit de qualité pour garantir la meilleure expérience de sommeil à leur clientèle. Parmi leurs textiles favoris, on retrouve la finesse et la douceur du coton égyptien, de la soie et du satin de coton. 

La densité du tissu, c’est-à-dire le nombre de fils qui constitue le tissu par cm², est également un critère que les grands hôtels retiennent. En effet, plus le nombre de fils est élevé, plus les draps sont doux et résistants.

De même, les techniques de finition, comme l’assouplissement, peuvent contribuer à créer des draps soyeux et luxueux. 

Découvrez notre housse de couette GRAND HOTEL

Pour en savoir plus sur les différentes matières de linge de lit et trouver celle qui vous convient le mieux, consultez notre guide des matières de linge de lit.