12.08.2025

Quelle matière choisir pour avoir des draps doux ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Cette sensation si agréable de dormir dans du linge de lit au toucher soyeux et velouté… Vous rêvez de vous glisser dans un lit confortable, paré de draps tout doux comme des nuages ? Pour que votre chambre devienne un cocon accueillant et douillet, voici nos conseils pour bien choisir la matière pour des draps doux.

Pourquoi rechercher des draps doux ?

Quand vient l’heure de se coucher, après une longue journée de travail, on a tous besoin de réconfort et de confort. Et quoi de plus agréable et rassurant que de se lover dans des draps tout doux ? Cette sensation de douceur et de caresse sur la peau que nous procurent nos draps, c’est déjà un premier pas vers un sommeil réparateur.

Mais le besoin de réconfort n’est pas la seule raison de chercher des draps doux pour dormir. On peut aussi en avoir besoin parce que notre peau est sensible. Eczéma, allergies diverses, peau sèche… La douceur des draps peut diminuer la sensation d’irritation et soulager certaines démangeaisons.

Enfin, douceur rime souvent avec souplesse. Les draps doux suivent nos mouvements durant la nuit et épousent mieux la forme de notre corps, pour un confort optimal.

Quelles sont les matières les plus douces pour vos draps ?

La soie : la crème de la crème pour des draps doux

Cette fibre naturelle, fabriquée à partir des cocons du ver à soie, est un choix de prédilection pour les draps et autres textiles de lit. En effet, non seulement elle est extrêmement douce, mais elle est aussi hypoallergénique, ce qui la rend idéale pour les personnes à la peau sensible et présentant des irritations cutanées. 

Contrairement à d’autres tissus, la soie est une matière textile très lisse qui a l’avantage de réduire le frottement contre la peau et minimiser les risques d’irritation et de rougeurs. Dormir sur des taies d’oreiller ou de traversin en soie a en outre des effets positifs sur les cheveux. Elle permet de réduire les frictions, prévenir les cassures et les frisottis, ce qui en fait une matière d’autant plus appréciée des cheveux frisés, bouclés et crépus. 

Enfin, la soie est une fibre thermorégulatrice : elle conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. 

Le coton égyptien

Cultivé comme son nom l’indique en Égypte, il est réputé pour la grande qualité de ses fibres extra longues. Celles-ci sont tissées de manière très serrée et créent ainsi un tissu doux et soyeux. 

Le satin de coton

Fabriqué à partir de fibres de coton peignées et tissé dans un motif serré, le satin de coton offre douceur et brillance. Tout comme la soie, il est idéal pour les personnes aux peaux sensibles et aux cheveux frisés. Une large gamme de housses de couette en satin de coton est disponible sur notre site !

Attention !

Ne confondez pas le satin de coton avec le satin de polyester, qui, lui, ne glisse pas sur la peau et n’est pas aussi soyeux.

Le bambou

Les tissus élaborés à partir de fibres de bambou (bambou de viscose ou bambou lyocell) sont appréciés pour leur douceur et leur confort en plus de leurs qualités naturellement respirantes et absorbantes.

Pourquoi les draps d’hôtels sont-ils si doux ?

Les hôtels de luxe et de milieu de gamme investissent dans du linge de lit de qualité pour garantir la meilleure expérience de sommeil à leur clientèle. Parmi leurs textiles favoris, on retrouve la finesse et la douceur du coton égyptien, de la soie et du satin de coton. 

La densité du tissu, c’est-à-dire le nombre de fils qui constitue le tissu par cm², est également un critère que les grands hôtels retiennent. En effet, plus le nombre de fils est élevé, plus les draps sont doux et résistants.

De même, les techniques de finition, comme l’assouplissement, peuvent contribuer à créer des draps soyeux et luxueux. 

Découvrez notre housse de couette GRAND HOTEL

Pour en savoir plus sur les différentes matières de linge de lit et trouver celle qui vous convient le mieux, consultez notre guide des matières de linge de lit.

Comment entretenir ses draps pour conserver leur douceur ?

Des draps neufs sont toujours doux, mais passé le premier lavage, il est possible qu’ils perdent de leur douceur et ça ne va pas en s’arrangeant au fil des lavages suivants. Pourtant, il est plutôt simple de conserver la douceur de vos draps dans le temps. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de sécher vos draps au sèche-linge. Ce mode de séchage contribue à détendre les fibres et à les assouplir. Ainsi, vos draps ressortent aussi doux que s’ils étaient neufs.

Autre conseil pour garder des draps doux : éviter l’utilisation d’assouplissant. Contrairement à ce que son nom indique, ce produit laisse un dépôt sur les tissus et rigidifie les fibres textiles au fil du temps. Utilisez de préférence une lessive douce, à base de savon de Marseille. En revanche, les produits à base de savon (glycérine) sont à proscrire. Comme les assouplissants, ils laissent une couche sur les draps qui peut les rendre rêches.

Enfin, si vous êtes adepte du fer à repasser, vous pouvez faire un peu de repassage sur vos draps. La chaleur contribue à détendre les fibres. Prudence tout de même : sélectionnez une température adaptée à la matière de vos draps.

Quelle matière de draps choisir selon vos besoins ?

Il existe plusieurs matières de linge de lit reconnues pour leur douceur. Mais le choix doit se faire selon vos besoins :

  • Peaux sensibles : Si votre peau est sensible aux irritations ou que vous venez de vous faire tatouer, optez pour des draps en soie ou en satin de coton. Le coton peigné est aussi une matière idéale pour protéger les peaux sensibles.

Coup de ❤️

Découvrez nos draps en coton peigné.

  • Pour un bébé : La peau des bébés requiert de la douceur. Aussi, on recommande du linge de lit en gaze de coton, doux et léger comme une caresse. Vous pouvez aussi opter pour des draps en coton bio. Hypoallergénique, cette matière préserve la peau des bébés.
  • Allergies cutanées : La soie naturelle est la matière la plus appropriée si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis ou d’autres affections cutanées qui provoquent des démangeaisons et des rougeurs. La soie naturelle est anallergique et donc idéale pour ce type de problématiques.
  • Pour mieux dormir : le coton et la percale de coton sont des matières douces qui contribuent à un sommeil de qualité.
  • Cheveux frisés ou crépus : Ce type de cheveux demande une extrême précaution, notamment durant le sommeil. Pour ne pas emmêler ni écraser les boucles, privilégiez les taies d’oreiller en soie naturelle.
  • Environnement chaud : S’il fait chaud dans votre chambre ou que vous transpirez la nuit, les draps en bambou, très respirant, sont parfaits pour conserver leur douceur dans ces situations.
  • Environnement frais : Vous cherchez de la douceur tout en ayant bien chaud la nuit ? Les draps en flanelle sont la réponse idéale. Leur toucher duveteux et leur indice thermique sont parfaits pour vous.
  • Envie de luxe au quotidien : les draps en satin de coton égyptien offrent une sensation haut de gamme, pour des nuits douces comme à l’hôtel.
  • Budget maîtrisé : La percale de coton est de loin la meilleure matière en termes de rapport qualité/prix.

Coup de ❤️

Découvrez nos draps en percale de coton bio.

Conclusion : vers quelle matière se tourner pour un confort optimal ?

Il n’existe pas vraiment de matière idéale dans toutes les situations pour profiter d’un confort optimal durant le sommeil. Toutefois, le coton et la percale de coton sont des matières de linge de lit qui remplissent un maximum de critères, à commencer par la douceur. Encore faut-il que vous ayez opté pour du linge de lit de qualité !

Faites votre shopping

Faites de votre salle de bain un havre de paix et de douceur avec nos serviettes de bain comme à l’hôtel :