Quelle est la durée de vie des poux sur un oreiller ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

En règle générale, les poux et les lentes ne peuvent survivre que 48h (2 jours) maximum sur un oreiller. Voici donc quelques conseils pour limiter la prolifération des poux dans vos équipements de literie et s’en débarrasser de manière efficace.
Quelles sont les conditions propices à leur survie ?
Pour survivre, les poux ont besoin d’être en contact avec un être humain, notamment pour prélever son sang et se nourrir. Dès lors que ce nuisible est éloigné de sa source de nutriments, il n’est pas en mesure de survivre pendant de longues périodes.
Par ailleurs, les poux aiment les environnements dont le niveau d’humidité et de chaleur est en adéquation avec leurs besoins. Sur un oreiller sec, dans une chambre à la température bien plus basse que celle du corps humain, les poux voient leur durée de vie considérablement réduite.
Comment éliminer les poux de votre literie ?
Même si les poux sont plus faciles à éliminer que les punaises de lit, il ne faut pas moins prendre quelques précautions pour éviter une réinfestation.
Passer l’aspirateur
Passer l’aspirateur sur un oreiller et sur votre matelas ? Oui ! C’est la première étape de nettoyage de votre literie en cas d’infestation par des poux. Aspirer vos éléments de literie permet de retirer les poux et lentes morts, leurs excréments ainsi que les spécimens encore en vie. Prenez garde à ne pas régler votre aspirateur sur la puissance maximale pour ne pas endommager le garnissage de vos oreillers et couette.
Laver et sécher à température élevée
Bien que les poux ne survivent pas plus de deux jours sur un oreiller et en dehors du cuir chevelu en général, un bon lavage est de mise. Afin de nettoyer en profondeur vos oreillers, couettes et traversin, il est conseillé de laver à la température maximale autorisée sur l’étiquette. Cela permettra, dans le même temps, de débarrasser vos éléments de literies des poussières, acariens et autres bactéries qui s’y développent.
Une fois le lavage effectué, privilégiez un séchage en machine (si les consignes de lavage l’autorisent) afin d’éliminer les éventuelles bactéries restantes. Les poux, eux, ont peu de chance de survivre à un cycle de lavage suivi d’un séchage en sèche-linge.
En ce qui concerne le matelas, vous pouvez utiliser un injecteur extracteur ou un nettoyeur vapeur.
Placer l’oreiller au congélateur
Vous voulez être certain de vous débarrasser des poux et de leurs lentes sans laver votre oreiller ? Vous pouvez le placer au congélateur durant 24 heures. Le froid tuera les individus, y compris leurs œufs, empêchant ainsi une réinfestation.
Faut-il isoler les objets non lavables dans un sac hermétique ?
Cette étape n’est pas nécessaire si aucun cuir chevelu n’est en contact avec durant 48 heures. Par exemple, pour des coussins non lavables, le simple fait de les mettre de côté suffit à condamner les poux encore vivants. Sans endroit chaud et humide pour se réfugier, ils mourront.
Faut-il utiliser des insecticides contre les poux ?
La question est légitime, mais en réalité, ce type de traitement de surface est assez inefficace contre ces parasites. De plus, ils contiennent souvent des substances toxiques, néfastes pour la santé. Si toutefois vous décidez d’utiliser un produit de ce type, protégez vos voies respiratoires avant l’application et ventilez la chambre durant plusieurs heures après.
FAQ
Un pou tombé sur un oreiller ne survit pas plus de 48 h. En effet, c’est la chaleur et le sang de notre cuir chevelu qui les tient en vie. Privés de nourriture, les poux meurent rapidement.
Non, les poux sont des insectes hématophages. Ces parasites ont besoin de notre sang pour se nourrir et de chaleur pour pouvoir se reproduire.
Les lentes sont plus résistantes que les poux. Sous forme de larves, les lentes tombées dans les draps ont la même durée de vie qu’un pou tombé sur l’oreiller : 2 jours.
Oui. Même s’ils aiment la chaleur et l’humidité, au-delà de 60 °C, les poux ne survivent pas. En revanche, faire tremper les draps en vue de noyer les poux peut s’avérer inefficace : ces parasites flottent et peuvent survivre jusqu’à 20 heures avec leur réserve d’oxygène.