18.12.2025

Quelle différence entre les différents cotons ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Dans la nature, le coton est une plante, mais dans l’univers du linge de maison, il désigne plusieurs qualités et types de fibres. Coton classique, coton peigné, coton égyptien, coton bio ou coton certifié, quelles sont les différences entre ces différents cotons ? Comment choisir celui qui correspond à vos besoins ? La Compagnie du Blanc répond à vos questions.

Pourquoi il existe différents types de coton ?

Si tous les cotons partagent une origine botanique identique, il existe différentes variétés de plantes. Elles présentent des caractéristiques différentes, recherchées selon l’usage futur du tissu. Par exemple, la longueur des fibres est variable selon l’origine géographique.

Le mode de culture influe aussi sur le produit fini et sa qualité. La culture intensive, raisonnée ou biologique donnera un coton de qualité différente.

Bon à savoir

La Compagnie du Blanc sélectionne soigneusement son coton. Nous privilégions une matière première cultivée durablement, dans le respect des hommes et de l’environnement.

Enfin, les étapes de préparation contribuent à créer encore une distinction entre les différents cotons. C’est pourquoi on trouve du coton cardé, du coton peigné ou encore du coton mercerisé.

Coton classique, coton peigné, coton égyptien : quelles différences ?

On distingue 3 grands types de coton dans l’univers du linge de maison. Il s’agit des plus représentés : 

  • Le coton classique
  • Le coton peigné
  • Le coton égyptien

➡️ Le coton classique est confectionné à partir de fibres de longueur moyenne. Il offre une qualité standard, présentant un bon rapport qualité/prix.

➡️ Le coton peigné est tissé avec les fibres les plus longues de la plante. Elles sont triées puis peignées pour ôter les fibres courtes et ainsi offrir un tissu plus lisse et sans impuretés.

➡️ Le coton égyptien est aussi confectionné dans des fibres très longues offrant une grande douceur et une résistance plus élevée. Il est souvent associé au linge de lit haut de gamme.

Bon à savoir

Plus les fibres utilisées sont longues, plus le tissu est onéreux. C’est dû à la présélection des fibres qui entraîne une perte de matière première et demande du temps supplémentaire.

CritèreCoton classiqueCoton peignéCoton égyptien
Douceur au toucher⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Solidité et durabilité⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Aspect du tissu⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Confort sur la peau⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Positionnement de prix⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Usages les plus fréquentsTextiles du quotidienLinge de lit qualitatif, vêtements plus confortablesDraps, housses, serviettes haut de gamme, hôtels et linge premium
Intérêt principalBon rapport qualité / prix, polyvalent.Meilleur confort et aspect plus soigné.Confort et durabilité d’exception, sensation de luxe au quotidien.

Coton bio, coton certifié : que garantissent vraiment les labels ?

Les différences entre les différents types de coton se trouvent aussi dans les labels et certifications textiles. Les plus connus sont GOTS et Oeko-Tex, mais que valent ces labels ?

Le coton bio est identifiable par le label GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce label garantit que le coton est 100 % issu d’une culture biologique :

  • Culture sans pesticides ;
  • Production sans produits toxiques pour l’environnement ou les Hommes ;
  • Fabrication dans le respect des droits humains.

Le label Oeko-Tex garantit que le tissu en coton a été fabriqué sans utilisation de produits nocifs pour la santé de ceux qui le confectionnent, la peau ou l’environnement.

Bon à savoir

Plus de 90 % de nos produits sont labellisés Oeko-Tex pour vous garantir du linge de qualité et sans danger pour la santé ou l’environnement.

Comment choisir le bon coton selon son usage ?

Le choix du type de coton dépend de l’usage que vous allez en faire. En effet, chaque coton présente des caractéristiques et des atouts différents : 

➡️ Linge de lit : coton peigné ou coton égyptien.

Coup de ❤️

La collection Giza, une parure de lit en coton peigné égyptien grand luxe

➡️ Linge de bain : coton standard avec un grammage suffisant et des fibres longues pour plus de douceur.

Coup de ❤️

La collection Hôtel, du linge de bain 100 % coton 500 g/m² qualité hôtel

➡️ Vêtements du quotidien : coton classique.

➡️ Peaux sensibles : coton bio ou certifié, coton peigné.

Outre vos besoins et l’usage, le budget est un critère de choix à considérer. Il faudra trouver un compromis entre qualité et prix.

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de cotons et leurs différences, pour lequel allez-vous craquer ?