Tout savoir sur le label GOTS

Article mis à jour le 14/11/2022 par La Compagnie du Blanc

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) a été créé en 2002 pour l’industrie du textile biologique. Il permet de certifier, entre autres, la dignité des conditions de travail et le respect de l’environnement dans le cadre de la production de tissus biologiques. Ses critères d’obtention sont très stricts et impliquent de hautes exigences en termes de qualité. 

Quels organismes sont derrière le label GOTS ?

Le label GOTS est inscrit dans la législation européenne. Il est géré par l’organisation internationale GOTS, elle-même composée de 4 membres distincts :

  • l’Organic Trade Association ;
  • la Japan Organic Coton Association (JOCA) ; 
  • l’International Association of Natural Textile Industry ;
  • la Soil Association.

Le contrôle de ce label est assuré une fois par an par des organismes indépendants et agréés, désignés par plusieurs autorités nationales. On compte en tout 19 organismes de certifications et 19 autres organismes de contrôles. 

Que garantit le label GOTS textile ?

L’obtention du label GOTS garantit que le mode de production des textiles biologiques respecte les standards écologiques, tout en demeurant socialement responsable. Voici quelques précisions au sujet de ces deux aspects principaux :

Les standards écologiques

  • Le label GOST assure que les fibres textiles utilisées pour confectionner les tissus sont bels et bien issues de l’agriculture biologique ;

Le saviez-vous ?

Ce qu’on appelle parfois les “puces de lit” sont en fait des punaises de lit.

  • la production du linge de lit n’a pas impliqué l’utilisation de substances toxiques ou cancérigènes ;
  • le fabricant a suivi un plan de durabilité, en lien avec la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que la gestion des déchets ;
  • le linge de lit doit être résistant au lavage et au séchage. Ces critères sont basés sur les normes ISO (International Standards Organisation) ;
  • le produit fini ne doit contenir aucune trace de pesticides ou de métaux lourds.

Les standards sociaux

  • les critères sociaux pris en compte par le label GOTS se basent sur les conventions de l’OIT (interdiction du travail forcé, liberté syndicale, sûreté des conditions de travail, etc.) ;
  • le label GOTS s’assure également du bon niveau de salaire et de la légalité du nombre d’heures travaillées ;

Bon à savoir

À noter, enfin, que le label GOTS ne s’applique qu’à la production de textile composé de fibres naturelles, et non aux conditions de culture du coton.

La Compagnie du Blanc s’engage à vous proposer un linge de lit de grande qualité et écoresponsable. Les usines chargées de produire nos collections de linge de maison (draps, housses de couette, parure de lit, taies d’oreillers, protège-matelas, etc.) ont obtenu la certification de qualité GOTS pour associer confort, qualité et respect de l’environnement.