Quelle est la différence entre une fouta et une serviette de plage ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 25/08/2023

Sur les marchés de la côte d’Azur, dans les magazines ou sur Internet… A l’approche de l’été, de plus en plus de fabricants proposent des serviettes de bain ou des foutas pour accompagner les vacanciers au bord de l’eau. Mais savez-vous vraiment quelle est la différence entre une fouta et une serviette de plage plus classique ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble, dans la suite de cet article. 

L’essentiel à retenir : 

FoutaServiette de plage
Grand drap de bain en cotonServiette classique en matière éponge
Peut servir de paréoMeilleur niveau de confort dû à son épaisseur
Facile à transporterPeut vite être encombrante 
Présente une capacité d’absorption limitéeMeilleure capacité d’absorption

Qu’est-ce qu’une fouta ?

Originaire d’Afrique du Nord, la fouta désigne une grande pièce de tissu utilisée traditionnellement dans les hammams. Elle peut être tissée de manière artisanale ou industrielle et se caractérise par sa douceur et sa praticité. 

Quelles sont les caractéristiques d’une serviette de plage ?

Une serviette de plage classique est généralement confectionnée à partir de matière éponge, comme un peignoir de bain ou une serviette classique. Cela lui permet d’absorber plus rapidement l’humidité, tout en assurant un certain niveau de confort à son utilisateur (grâce à son épaisseur). 

Les avantages et inconvénients d’une fouta par rapport à une serviette de plage

Contrairement à un drap de plage plus classique, la fouta est généralement confectionnée à partir de coton. Cela fait d’elle un linge de bain particulièrement léger et peu encombrant. En outre, le sable à moins tendance à s’accrocher à une fouta qu’à un linge de bain classique, elle est également moins lourde à porter une fois mouillée et peut aussi servir de paréo. La fouta est, par ailleurs, un équipement très tendance cette saison : de quoi profiter d’un moment de confort sur la plage sans pour autant renoncer au style ! 

De l’autre côté, une fouta présente un niveau de confort et d’absorption plus limité par rapport à une serviette de bain classique en matière éponge. En effet, bien que le coton ait des propriétés absorbantes reconnues, elles demeurent plus limitées que celles de la matière éponge. En outre, elle peut également être moins confortable si vous souhaitez l’utiliser pour vous allonger sur le sol, en comparaison avec une serviette de plage plus épaisse.  

Vous connaissez à présent toutes les différences entre une fouta et une serviette de plage. Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles !