16/10/2025

Qu’est-ce que le coton peigné ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Définition du coton peigné

Le coton peigné tient son nom de son procédé de confection puisque les fibres sont peignées. Pour le fabriquer, on peigne les fibres du coton afin d’en ôter les impuretés et les fibres courtes pour ne conserver que les fibres les plus longues. Débarrassées des résidus, elles sont plus douces et plus résistantes.

Le coton peigné a été créé au 19e siècle dans les régions textiles (Alsace en France et dans le Lancashire en Angleterre). L’objectif de ce tissu était de proposer un coton de meilleure qualité.

Coton cardé VS coton peigné : les différences

Quel que soit le tissu en coton, il est forcément cardé. La cardeuse est un outil permettant de filer les fibres pour les transformer en fil. Le coton cardé correspond donc au tissu obtenu après le cardage. Il s’agit d’un tissu brut, plutôt rêche et au toucher mat.

Comment est fabriqué le coton peigné ?

On obtient du coton peigné en suivant plusieurs étapes de fabrication :

  • Le nettoyage consiste à ouvrir le coton pour séparer les touffes de fibres puis à ôter les grosses impuretés dans une machine.
  • Le cardage permet de créer des gros fils (mèches cardées).
  • Le peignage, grâce à des machines aux dents très fines, permet un nettoyage et un tri plus fins pour enlever les fibres trop courtes et les plus petites impuretés.
  • L’étirage consiste à rassembler plusieurs mèches et à les étirer pour aligner les fibres avant le filage.
  • Le filage sert à torsader les mèches pour en faire un fil qui pourra ensuite être tissé.

Bon à savoir

Il ne faut pas confondre coton peigné et coton lavé. Le coton lavé est obtenu grâce au lavage après tissage.

Quels sont les avantages du coton peigné ?

Peigner le coton permet de retirer 15 à 20 % de coton brut, rendant ainsi le fil de coton peigné plus doux, plus résistant et durable dans le temps. Il présente plusieurs avantages dans l’univers du linge de maison :

  • Douceur : le coton peigné est dépourvu de fibres courtes et d’impuretés, rendant le tissu un peu rêche. Ainsi, le coton peigné est beaucoup plus doux que le coton standard. Les peaux sensibles l’adorent !
  • Durabilité et résistance : les fibres longues sont plus résistantes et l’absence de fibres courtes évite l’usure prématurée du tissu. Il offre ainsi une meilleure tenue au lavage et à l’usage.
  • Élégance : le toucher délicat qu’il offre fait du coton peigné une matière privilégiée dans l’hôtellerie haut de gamme.

Dans quels produits trouve-t-on du coton peigné ?

Le coton peigné est une matière privilégiée dans le linge de lit. Sa douceur et sa légèreté en font un tissu de choix pour des parures de draps haut de gamme et confortables. On le retrouve aussi dans le linge de bain, car il possède des propriétés absorbantes. Enfin, certains vêtements de qualité supérieure en contiennent.

Coton peigné vs coton classique : que choisir ?

Faire le choix du coton peigné pour son linge, c’est faire le choix de la qualité, du confort et de la durabilité. Mais tout ceci a un prix. Le linge en coton peigné est plus coûteux. Un coût supérieur qui s’explique par les nombreuses étapes nécessaires à sa confection. On le retrouve principalement dans les parures de lit de qualité hôtel.

Quant au coton standard, bien plus abordable, il présente un bon rapport qualité/prix. La raison est simple : il est plus facile à fabriquer et on le trouve dans tous les univers du linge (vêtements, linge de bain, de table, de lit, etc.).