Comment éviter la condensation dans une chambre ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 27/03/2024

Vous remarquez des gouttelettes sur les fenêtres ou les murs de votre chambre en hiver ? Si avoir un peu de condensation peut sembler anodin, il est préférable de ne pas laisser s’aggraver cette situation. Découvrez les raisons et les causes de ce phénomène physique, et surtout, comment le prévenir et le combattre.

Y’a-t-il des risques à avoir de la condensation dans la chambre ?

Malheureusement, oui. La présence de condensation peut entraîner plusieurs problèmes tels qu’une dégradation de votre mobilier ou des soucis médicaux. En effet, en plus de risquer d’abîmer votre literie, l’humidité va favoriser la prolifération de champignons, potentiellement néfastes pour la santé. Ces moisissures peuvent déclencher des allergies ou des troubles respiratoires chez les occupants de la pièce. 

Quelles sont les causes de la condensation ?

La condensation peut être due à : 

  • une mauvaise ventilation : l’air stagne et ne peut pas s’évacuer correctement, 
  • une isolation défectueuse des fenêtres ou des murs, 
  • des fuites d’eau qui s’infiltrent via le toit, les murs, les fenêtres, 
  • les activités de la vie courante comme prendre une douche ou faire sécher son linge à l’intérieur.

Comment réduire ou éliminer la condensation de votre chambre ?

Mieux ventiler la chambre

La ventilation est une arme puissante contre la condensation. Assurez-vous que l’air circule correctement en ouvrant régulièrement les fenêtres. Les systèmes de ventilation comme les VMC (ventilation mécanique contrôlée) sont également une option pour garantir un flux d’air constant. Même si on les trouve le plus souvent dans les salles de bain et les cuisines, il est tout à fait possible d’installer une VMC dans une chambre. 

Vous ne savez pas laquelle choisir ? Les VCM hygroréglables sont les plus adaptées. Elles se déclenchent dès que le taux d’humidité de la pièce est élevé. Pratique !

Bon à savoir !

Les protège-matelas imperméables peuvent être très utiles. Tout comme les sous taies d’oreiller imperméables, ils agissent comme une barrière supplémentaire contre l’humidité et garantissent la longévité de votre literie. Vous en trouverez de toutes sortes, adaptés à la taille de votre matelas ou de votre oreiller, sur notre boutique en ligne.

Améliorer l’isolation de la chambre

Boudin de porte, tapis, peinture isolante et nouveaux joints de fenêtre sont autant d’astuces pour optimiser l’isolation de l’espace sommeil. Vous pouvez également ajouter des rideaux thermiques. Fabriqués à partir de matériaux isolants, ils bloquent les courants d’air froid provenant des fenêtres et contribuent ainsi à réduire l’humidité de l’air. 

Utiliser un déshumidificateur 

Les déshumidificateurs d’air sont des dispositifs efficaces pour extraire l’excès d’humidité. Placez-les dans des zones stratégiques de la chambre pour maintenir un environnement sec et prévenir la condensation.

Contrôler la température de la chambre

Veillez à maintenir une température constante pour éviter les gros écarts entre l’extérieur et l’intérieur. L’utilisation d’un thermostat connecté via votre smartphone peut être une alternative intéressante.

Si, malgré toutes vos tentatives, le problème de condensation persiste, il est recommandé de solliciter l’expertise de professionnels spécialisés en isolation thermique ou des installateurs de chauffage et climatisation. 

En savoir plus…

Quelle est la température idéale pour dormir ?

Quelle est la température idéale pour une chambre en hiver ?

Que faire en cas d’humidité dans une chambre ?