Quelle est la température idéale pour une chambre en hiver ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 27/12/2023

Selon l’ADEME, la température idéale pour une chambre à coucher d’adulte en hiver est de 16° C. Elle permet de bénéficier d’un bon sommeil réparateur et impacte positivement la santé des dormeurs. En revanche, la température d’une chambre d’un bébé ou d’un enfant ne doit pas être inférieure à 18°C, car leur capacité de régulation thermique n’est pas encore assez développée (en particulier chez les nourrissons). Pour bénéficier des différents avantages d’une bonne température de chambre, voici donc quelques conseils précieux à appliquer au quotidien. 

Comment maintenir une température idéale dans une chambre à coucher ? 

Maintenir une température idéale dans une chambre à coucher peut vite tourner au casse-tête si vous ne disposez pas des bons outils. Pour y parvenir, nous vous recommandons, tout d’abord, d’utiliser un thermomètre portatif que vous disposerez dans votre pièce ou celle de votre enfant. Celui-ci vous permettra de suivre efficacement les variations de chaleur dans votre espace de nuit et d’agir plus rapidement en conséquence. 

Pour vous permettre de conserver un bon niveau de chaleur pendant l’hiver, nous vous suggérons de garder vos volets et/ou rideaux fermés pendant la journée. Cela vous aidera à réduire les risques de déperditions thermiques. Placez également un thermostat sur votre radiateur pour vous aider à contrôler au mieux la diffusion de la chaleur dans la pièce. 

Le conseil de John

Selon les principes du Vastu Shastra, il est plutôt recommandé de dormir la tête à l’est ou à l’ouest.

L’impact de la température d’une chambre sur la qualité du sommeil 

Selon une étude de l’INSERM, la température du corps a tendance à baisser pendant la phase de sommeil pour atteindre les 36°C. Cette régulation est nécessaire pour permettre au corps de se régénérer et de regagner en énergie. Une température de 18°C est idéale pour lui permettre de se réguler rapidement et de favoriser ainsi un endormissement rapide. 

Si la température de la chambre est trop élevée, le corps aura plus de difficulté à se réguler ce qui peut retarder la phase d’endormissement ou provoquer des troubles du sommeil plus ou moins importants (insomnies, réveils intempestifs, etc.). A l’inverse, une température trop fraîche nécessitera un regain d’énergie du corps pour se maintenir à 36°C, ce qui aura également un effet néfaste sur la qualité du sommeil.

Nos astuces pour ne pas avoir froid pendant votre sommeil

Si vous êtes de nature frileuse, voici quelques conseils à appliquer pour ne pas avoir froid pendant la nuit, sans pour autant avoir à relever la température de votre chambre à coucher : 

  • utilisez un matelas face-hiver ;
  • ajoutez un plaid en polaire ou un édredon sur votre lit pour vous aider à conserver votre chaleur corporelle pendant votre sommeil. 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à ajuster la température de votre chambre en hiver !