Comment enlever les bouloches sur une couette ?

19/11/2021

Article mis à jour le 19/11/2021 par La Compagnie du Blanc

Nous vous avions soumis nos conseils pour éviter les bouloches sur votre peignoir mais qu’en est-il des bouloches sur votre linge de lit et votre linge de toilette ? Tapis, couette, serviette de bain, on vous livre nos astuces pour retrouver un linge de maison de qualité, comme au premier jour !

ENLEVER LES BOULOCHES EN UN CLIN D’ŒIL

Vous avez envie de dormir avec votre couette préférée mais voilà que les peluches font leur apparition ? Vous sortez votre tapis de bain de la machine mais son tissu est plein de bouloches ? De même que pour les vêtements en maille ou en cachemire, les frottements et lavages à répétition en machine à laver ont tendance à abîmer le linge de lit et le linge de toilette. L’usure peut déformer vos textiles et causer l’apparition de peluches aussi bien sur vos manteaux que votre linge de maison. L’entretien du linge permet de réduire l’apparition des petites boules. Si celles-ci sont déjà présentes, sachez qu’il existe des moyens efficaces de les faire disparaître pour rendre vos linges de lit de nouveau confortables et soyeux.

Pour retirer l’effet bouloche de votre couette, rien de plus facile. Découvrez nos astuces pour faire disparaître les bouloches de votre linge de maison :

ENLEVER LES BOULOCHES AVEC UNE ÉPONGE

Munissez-vous d’une éponge et frottez la surface boulochée avec la face verte. Les bouloches resteront accrochées à la partie abrasive. Attention à ne pas frotter trop fort la pièce de tissu pour éviter de l’abîmer.

ENLEVER LES BOULOCHES AVEC UN RASOIR

Électrique ou non, le rasoir est très efficace pour enlever les peluches sur les tissus de votre linge de maison. Avec des gestes doux, passez la lame du rasoir sur le tissu. Les bouloches seront ainsi prisent dans la lame pour laisser un aspect doux et net sur votre parure de drap, votre housse de couette ou encore votre couette.

ENLEVER LES BOULOCHES AVEC DU VELCRO

Si vous avez sous la main, le velcro peut s’avérer utile pour retirer les bouloches de votre parure de couette. Prenez la bande de velcro puis passez là sur le tissu du côté le plus doux avec les crochets. Par des gestes délicats, les peluches s’éliminent petit à petit. Vous pouvez compléter cette manipulation avec du ruban adhésif.

ENLEVER LES BOULOCHES AVEC DU PAPIER DE VERRE

Avec le papier de verre ou du papier sablé, les bouloches s’en vont très facilement de votre parure housse de couette. Il vous suffit de bien tendre le tissu puis de frotter délicatement pour enlever les peluches qui dépassent.

ENLEVER LES BOULOCHES AVEC DU RUBAN ADHÉSIF

Enroulez le ruban adhésif autour de votre main ou de votre doigt en laissant le côté collant vers l’extérieur. Vous pouvez ensuite tamponner les zones où se situent les bouloches tout en restant dans le sens de la fibre. Si vous avez un exemplaire large, vous pouvez le placer sur une grande surface, frottez et ensuite tirez la bande pour enlever une plus grande zone de bouloches.

ENLEVER LES BOULOCHES AVEC DE LA PIERRE PONCE

La pierre ponce est très efficace pour enlever les bouloches mais il s’agit de la manipuler délicatement. La matière de la pierre élimine la couche supérieure du tissu. Attention de ne pas insister sur une zone en particulier, cela pourrait faire un trou dans votre pièce de tissu.

ÉVITER L’EFFET BOULOCHE SUR UNE PIÈCE DE TISSU FRAGILE

Toutes ces astuces pour enlever l’effet bouloche d’une couette valent également pour le reste de votre parure de lit : oreiller, taie d’oreiller, drap-housse, drap plat, taie de traversin. Cependant, selon le tissage et la matière de votre linge de lit, il peut être recommandé de ne pas appliquer ces méthodes (satin, flanelle, coton percale, etc). Dans ce cas, la prévention demeure votre meilleure arme d’entretien des parures de lit de toute la famille. Voici comment éviter l’apparition de bouloches sur votre couette et l’ensemble de votre couchage.

POUR ÉVITER L’APPARITION DE BOULOCHES

Si vous voulez éviter d’enlever les bouloches après chaque lavage en machine, pensez à laver vos tissus comme votre housse de couette en les mettant à l’envers dans la machine à laver. Choisissez un programme de lavage doux à 30°C ou 40°C maximum pour ne pas user les tissus. Le choix de la lessive est également important : préférez une lessive liquide qui ne va pas frotter les fibres de vos housses de couettes, draps et taies d’oreiller ou de traversin. Pensez également à éviter l’utilisation d’adoucissants qui favorisent le développement des bouloches. Au moment du séchage, il est préférable de privilégier l’air libre plutôt qu’un sèche-linge pour éviter les frottements entre les différents linges de lit ou de toilette.