4 astuces de grand-mère pour garder une serviette de bain douce

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 18/09/2023

Quoi de plus agréable que de sortir de son bain ou de sa douche et de s’emmitoufler dans une serviette de bain toute douce ? Malheureusement, avec le temps, le tissu éponge des serviettes peut parfois devenir rugueux et désagréable lorsqu’il est en contact avec la peau. Pour vous aider à conserver la douceur de vos serviettes de bain ou de vos draps de plage sur la durée, voici donc 4 astuces de grand-mère à mettre en place au quotidien. Suivez le guide ! 

Astuce 1 : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Pour garder une serviette de bain douce, nous vous recommandons de ne pas utiliser de la lessive classique pour nettoyer votre linge. Préférez plutôt des ingrédients naturels, comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces produits sont très efficaces pour désinfecter vos draps de bain et supprimer les odeurs d’humidité incrustées, tout en préservant la qualité d’absorption de votre linge de bain et son aspect moelleux au toucher. 

Pour bien utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, voici la marche à suivre : 

  • placez votre linge de bain dans votre machine à laver avec seulement 200 mL de vinaigre de blanc ; 
  • lancez un premier cycle à 40C° ;
  • une fois celui-ci terminé, relancez votre machine sur le même cycle en ajoutant 100g de bicarbonate de soude. 

Astuce 2 : utiliser de la glycérine 

La glycérine est généralement utilisée pour hydrater la peau et les cheveux. Disponible en pharmacie, elle peut aussi être une grande aide pour garder une serviette de bain douce ! Pour l’utiliser au quotidien, voici quelques conseils pratiques :  

  • dans une bassine, mélangez cinq cuillères à soupe de glycérine, quelques gouttes d’huile essentielle de rose ou de pamplemousse, du vinaigre blanc et de l’eau distillée ;
  • mélangez votre préparation puis versez-la dans le compartiment dédié à l’adoucissant de votre machine à laver avant de lancer votre programme habituel.

Astuce 3 : utiliser de l’aloe vera pour garder une serviette de bain douce

Ingrédient naturel reconnu pour ses propriétés hydratantes et apaisantes, l’aloe vera est aussi un atout de premier choix pour garder une serviette de bain douce. N’hésitez pas à faire tremper votre linge de lit pendant 2 heures dans une bassine d’un litre d’eau mélangé à une cuillère à soupe de gel d’aloe vera. Le tour est joué !

Astuce 4 : adoucir les serviettes de bain avec du citron

Souvent, les serviettes ou les tapis de bain deviennent rêches à cause du calcaire présent dans l’eau. Celui-ci s’incruste dans les fibres et les peut ainsi les rendre rigides. Pour lutter contre le calcaire, rien ne vaut l’utilisation du jus de citron ! En remplacement de votre adoucissant habituel, il vous permettra de conserver une serviette de bain douce sur une plus longue durée !

Vous savez maintenant comment avoir des serviettes douces grâce à 4 astuces de grand-mères. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique au quotidien pour préserver votre équipement sur le long terme. Faites-en bon usage !