Comment choisir son linge de bain ?

Nos boutiques physiques et notre site internet vous proposent un large choix de serviettes de bain, de gants de toilette, de tapis de bain et de peignoirs. Sur quels critères choisir son linge de bain ? Chez La Compagnie du Blanc, quelque soit votre choix, sachez que nos produits de linge de bain sont élaborés à partir de matières nobles et issues des meilleures qualités de coton, à prix discount ! Vous ne pouvez donc pas vous tromper.

Pour choisir son linge de bain, trois éléments sont essentiels : le grammage, la longueur et la matière. Il faut savoir que lorsque l’on parle de serviette de bain ou de peignoir, éponge, cela renvoie à la structure poreuse du linge de bain qui offre une grande capacité d’absorption de l’eau.


CHOISIR LA DIMENSION DE SON LINGE DE BAIN


Pour une serviette de toilette, la taille standard est 50×100 cm. Vous pouvez l’associer à une serviette de bain plus petite de 30×50 cm, pour sécher vos cheveux par exemple. Une serviette de bain plus grande, dont les dimensions sont par exemple 70×140 cm est aussi appelé un drap de bain. C’est l’idéal pour s’envelopper tout le corps au sortir de la douche. Pour un peignoir, l’essentiel c’est la longueur. C’est pourquoi il existe des peignoirs homme, des peignoirs femme et des peignoirs enfant. Les tailles des peignoirs s’adaptent aux morphologies de tous.


QUELLE MATIÈRE POUR SON LINGE DE BAIN ?


La plus connue est le coton éponge. Pour le linge de bain, le coton éponge est la matière parfaite. Naturel, doux, souple, le linge de bain en coton éponge apporte un confort et un moelleux incomparable. Lavage après lavage, il ne se déforme pas et garde ses capacités d’absorption. Avant toute chose, veillez à choisir du linge de bain de qualité. De l’entrée de gamme en 450g/m2 jusqu’au linge de bain de luxe en 620g/m2 en passant par des collections de linge brodé ou en coton peigné, plusieurs matières de linge de bain qui s’offrent à vous.

Linge de toilette en éponge

Les serviettes de bain en éponge, ou les peignoirs en éponge constituent les modèles les plus absorbants. C’est l’idéal lorsque vous êtes pressé le matin ou que vous avez une grande famille pour que les enfants s’essuient de manière autonome en sortant du bain.  

Le coton peigné

Le linge de bain en coton peigné constitue un bon modèle situé en moyenne gamme. Il est plus solide que le fil de coton simple.

Le linge de toilette en nid d’abeilles

La matière nid d’abeilles est un effet assez chic qui donne un aspect léger à votre linge. Il est très utilisé parce qu’il sèche vite, prend peu de place tout en absorbant une grande quantité d’eau.

Le coton égyptien

Le linge de bain en coton égyptien est noble de par la qualité de ses fibres deux fois plus longues que le coton traditionnel. Très résistant et durable, la qualité du coton égyptien est dû à l’environnement optimal des sols de la vallée du Nil.

Le lin

Les serviettes en lin ont un effet de gommage a très petite échelle (moins qu’un gant en lin) sur votre peau, pour un rendu plus doux et parfaitement sec.

 

CHOISIR LE GRAMMAGE DE SON LINGE DE BAIN

Si vous ne savez pas quel peignoir choisir ou quelle serviette de bain est la plus absorbante, un critère de sélection est essentiel : le grammage. Mais qu’est ce que le grammage ? Concrètement, le grammage est le poids du tissu au mètre carré. Il s’agit de la densité de fibres présentes dans la matière de votre linge de toilette. Généralement, le grammage d’une serviette de bain par exemple, est compris au minimum à 450 g/m2 et au maximum à environ 700g/m2. Plus le grammage est élevé, plus le drap de bain est absorbant et confortable. À la Compagnie du Blanc, nos produits de linge de bain d’entrée de gamme ont un grammage de 450 g/m2. Nos produits de linge de bain luxe sont eux déclinés en 620 g/m2. Plus le grammage est important, plus le linge de bain est absorbant et confortable. Plus il est important, plus le tissu sera lourd.

 

QUEL TAPIS DE BAIN CHOISIR ?

Faire le choix de votre tapis de bain c’est vous assurer en premier lieu de la bonne qualité du tissu. Antidérapant et absorbant sont les deux critères de sélection à prendre en compte lors de l’achat de votre tapis de bain. Optez pour un modèle en éponge pour vous assurer le confort maximum. Si vous voulez une décoration originale, découvrez les tapis de bain à chenilles pour un maximum de douceur sous vos pieds.

 

COMMENT CHOISIR UNE BONNE SERVIETTE DE BAIN ?

Comme pour le linge de bain de manière générale, choisir votre serviette de toilette va dépendre de 3 critères : le grammage, la matière et bien entendu la forme. Ce dernier critère prend en compte l’esthétisme de la serviette ainsi que sa taille. Les dimensions des serviettes de toilette sont couramment de taille 50×100 cm. La serviette invitée quant à elle est plus petite, se situant généralement autour de 30×50 cm.
Pensez également à regarder les finitions des serviettes qui sont brodées pour certaines ou agrémentées d’une petite touche décorative tout en finesse.

 

NOS 5 CRITÈRES POUR CHOISIR LE LINGE DE BAIN IDÉAL


En fonction de vos habitudes, de la décoration de votre intérieur, le choix de votre linge de bain va dépendre de plusieurs critères. Pour vous aider à choisir un linge de toilette qui vous correspond, à la fois pratique et confortable, voici nos 5 conseils afin de trouver le linge de bain idéal !

 

1/ La taille

Selon votre utilisation, le linge de bain existe avec différentes dimensions. Les peignoirs font généralement entre 100 et 140 cm de longueur. Si vous préférez sécher rapidement, choisissez un peignoir long, épais et absorbant. Pour les amateurs de grasse matinée, optez pour une matière légère et courte afin de faciliter vos mouvements.

 

Comment choisir votre serviette de bain ? La taille maximum pour une serviette de bain est de 100×150 cm. Cela vous permet d’être complètement enveloppé dans un drap éponge à la sortie de votre douche. Juste en dessous, le drap de douche mesure 70×140 cm suivi de près par la serviette de bain classique qui mesure 50 x 100 cm. Cette dernière s’emporte facilement en voyage grâce à sa taille qui convient parfaitement au format valise.

Le gant de toilette mesure habituellement 15 x 21 cm pour correspondre à la taille de toutes les mains.


2/ Le grammage

Qu’est-ce que le grammage d’un tissu ? Le grammage correspond au nombre de grammes par mètre carré (g/m2). Plus le grammage d’un tissu est important, plus la qualité du tissu est meilleure de part son aspect moelleux et absorbant. Il existe des serviettes de bain 450 g/m2, des serviettes 500 g/m2, elles ont un grammage compris entre 420 et 600 g/m2. Certains modèles de serviettes haut de gamme ont même un grammage exceptionnel de 700 g/m2. Attention au poids du tissu pour vous assurer que le linge de bain ne soit pas trop encombrant.

Au niveau des peignoirs, le grammage est moins important pour éviter de porter un peignoir trop lourd. En général, le grammage des peignoirs varie entre 300 et 500 g/m2.


3/ La matière


Serviettes en bambou, viscose, lin, microfibres, de nombreuses matières existent.

Vous préférez la douceur et l’absorption ? Privilégiez le coton ou le bambou. Le linge de bain en nid d’abeilles est de plus en plus prisé de part son côté absorbant et sa facilité de rangement.

Avec leurs textures légèrement plus rugueuses que le coton, les serviettes en lin ont des bienfaits pour la peau en la rendant plus douce et tonique. Si vous préférez opter pour la praticité, les serviettes de bain en microfibre sont à la fois confortables, douces et absorbantes.

4/ Les fibres

De même que pour le grammage, les fibres constituent un élément important dans le choix de votre linge de toilette. Plus les fibres sont étirées, moins le linge est absorbant. Le velours par exemple, est très doux mais peu absorbant. Pensez donc à privilégier du coton égyptien ou du bambou pour leur solidité

5/ Les finitions

Enfin, derniers conseils et non des moindres : les finitions. Le moment de la douche ou du bain est un moment de détente au quotidien. Au niveau des serviettes de bain, les finitions sont depuis quelques années confectionnées agrémentées d’une bande de jacquard (liteau) sur les bords de la serviette. Certains modèles sont simplement brodés d’un dessin pour un aspect décoratif.

Concernant les peignoirs, l’élément décoratif de chaque pièce se trouve au niveau du col comme les modèles de peignoirs à capuche par exemple. Pour les femmes, le col châle tombe joliment sur le décolleté pour un effet raffiné. Pour ces messieurs, les peignoirs à cols kimonos donne un aspect, droit, plat et carré pour un effet chic.

Pensez qu’un linge de bain doit perdurer au cours des lavages. Pour cela, l’entretien de votre linge compte tout comme sa qualité. Fibres, grammage, tailles, sont autant de critères à prendre en compte pour choisir votre linge de toilette.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée au guide du linge de bain !