Le bruit blanc pour mieux dormir

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 10/08/2022

Entre les distractions du quotidien et les stimulations constantes des écrans, notre besoin de sommeil et de bien-être est plus nécessaire que jamais. Le bruit blanc est devenu un moyen populaire d’aider le corps et le cerveau à se détendre pour une bonne nuit de sommeil. 

Voici six raisons qui expliquent pourquoi le bruit blanc nous aide à mieux dormir.

Définition : qu’est-ce que le bruit blanc ?

A l’époque préhistorique, les hommes devaient dormir en état d’alerte pour anticiper un danger en approche. Il nous en reste la propension à être éveillé par tout bruit inhabituel ou trop fort survenant pendant la nuit.

De nos jours, on reconnait différents types de bruits :

  • le bruit rose offre un son doux, profond comme le bruissement des feuilles, le bruit de la pluie, les battements du cœur…
  • le bruit marron présente des fréquences encore plus profondes, très graves comme un rugissement ou le son du tonnerre
  • le bruit blanc est moins profond et la distribution de ses fréquences est plus homogène. Le bruit blanc est utilisé afin de réduire les différences entre les bruits de fond. Le bruit blanc a la faculté de masquer les autres bruits.

A quoi ressemble un bruit blanc ?

Il existe pléthore de bruits blancs. Il s’agit généralement d’un bruit ressemblant à celui d’un ventilateur. Mais de nombreuses variations existent : bruits de vagues, bruissement de feuilles, bruit du vent qui souffle dans les branches, clapotis d’une rivière, bruit de l’aspirateur, d’un sèche-cheveux, d’un sèche-linge…. A vous de choisir celui qui vous apaise.

Où se procurer un bruit blanc ?

Il existe de nombreuses applications, souvent gratuites, permettant de programmer la diffusion d’un bruit blanc dans votre chambre à coucher grâce à votre téléphone portable, même en mode avion. Des playlists peuvent être également téléchargées via YouTube ou Dailymotion.

Pour essayer d’endormir bébé et qu’il passe une bonne nuit de sommeil, il existe même des peluches diffusant du bruit blanc ou bien encore des veilleuses spéciales.

Les adultes peuvent se procurer, dans le commerce, une machine à bruit blanc ou un générateur de bruits blancs. En effet, de nombreuses marques vendent des petits appareils spécialement dédiés à la diffusion d’un bruit blanc, proposant également des options de réveil, etc.

Quels sont les avantages d’adopter le réflexe du bruit blanc pour mieux dormir ?

Etablir un rituel de sommeil

Que vous ayez ou non du mal à vous endormir, il est bon d’établir une routine avant de se coucher (tant pour les enfants que pour les adultes). Faites de l’hygiène du sommeil une habitude !

Garder sa chambre au calme

Pour un sommeil optimal, vous avez besoin d’un environnement de sommeil optimal. Le bruit blanc amortit les sons dérangeants et crée un cocon de calme, quel que soit votre environnement.

Gommer ses pensées

Vous avez du mal à vous empêcher de trop penser au moment d’essayer de dormir ? Le bruit blanc peut aider – il est même prouvé qu’il soulage les symptômes d’anxiété. Certaines personnes l’utilisent d’ailleurs pour méditer !