hypnose sommeil

Le bruit blanc pour mieux dormir

Article mis à jour le 11 décembre 2020 par La Compagnie du Blanc



Entre les distractions du quotidien et les stimulations constantes des écrans, notre besoin de sommeil et de bien-être est plus nécessaire que jamais. Le bruit blanc est devenu un moyen populaire d’aider le corps et le cerveau à se détendre pour une bonne nuit de sommeil. 

Voici six raisons qui expliquent pourquoi le bruit blanc nous aide à mieux dormir.

Définition : qu’est-ce que le bruit blanc ?

A l’époque préhistorique, les hommes devaient dormir en état d’alerte pour anticiper un danger en approche. Il nous en reste la propension à être éveillé par tout bruit inhabituel ou trop fort survenant pendant la nuit.

Le bruit blanc (white noise en anglais) est un son utilisé la nuit afin de réduire les différences entre les bruits de fond et un bruit inattendu et plus sonore, comme un claquement de porte ou un klaxon dans la rue qui risque de vous sortir de votre sommeil. 

A quoi ressemble un bruit blanc ?

Il s’agit généralement d’un bruit ressemblant à celui d’un ventilateur électrique. Mais de nombreuses variations existent : bruits de vagues, bruissement de feuilles, etc. A vous de choisir celui qui vous apaise.

Où se procurer un bruit blanc ?

Il existe de nombreuses applications, souvent gratuites, permettant de programmer la diffusion d’un bruit blanc dans votre chambre à coucher grâce à votre téléphone portable, même en mode avion. Des playlists peuvent être également téléchargées via YouTube ou Dailymotion. Et de nombreuses marques vendent des petits appareils spécialement dédiés à la diffusion d’un bruit blanc, proposant également des options de réveil, etc.

Quels sont les avantages d’adopter le réflexe du bruit blanc pour mieux dormir ?

1. Etablir un rituel de sommeil

Que vous ayez ou non du mal à vous endormir, il est bon d’établir une routine avant de se coucher (tant pour les enfants que pour les adultes). Faites de l’hygiène du sommeil une habitude !

2. Garder votre chambre au calme

Pour un sommeil optimal, vous avez besoin d’un environnement de sommeil optimal. Le bruit blanc amortit les sons dérangeants et crée un cocon de calme, quel que soit votre environnement.

3. Gommer vos pensées

Vous avez du mal à vous empêcher de trop penser au moment d’essayer de dormir ? Le bruit blanc peut aider – il est même prouvé qu’il soulage les symptômes d’anxiété. Certaines personnes l’utilisent d’ailleurs pour méditer !

4. Comment dormir d’une traite, toute la nuit ?

En masquant les sons qui pourraient interrompre votre sommeil, le bruit blanc protège votre sommeil. Et si vous vous réveillez, il est souvent plus facile de vous rendormir. 

5. Comment dormir plus profondément ?

Vous ne réalisez peut-être pas le nombre de fois où vous vous réveillez chaque nuit. Mais même si vous ne vous en souvenez pas le matin, ces petites interruptions affectent la qualité de votre sommeil. Essayez donc le bruit blanc pour voir si vous ne vous réveillez pas plus frais.

6. Comment mieux dormir, n’importe où ?

Comme il s’agit d’une petite machine, voire de votre téléphone, vous pouvez bénéficier du même bruit blanc pendant vos déplacements. Cela vous permet non seulement de gommer ces bruits inconnus qui risquent de vous faire sursauter la nuit, mais aussi d’établir un sentiment immédiat de familiarité dans votre nouvelle chambre.