19.07.2024

Comment associer les couleurs du linge de lit ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Le choix du linge de lit est important pour assurer le confort nocturne des dormeurs. Pour autant, s’ils sont bien utilisés, la housse de couette, la taie d’oreiller et le drap-housse peuvent aussi devenir de vrais alliés déco pour créer une atmosphère unique au sein de votre chambre à coucher. Voici quelques conseils pour vous aider à assortir votre linge de lit et donner à votre espace de nuit un style qui ne ressemble qu’à vous.

Associer les couleurs des différents éléments du linge du lit

Pour assurer un effet déco à votre chambre à coucher, n’hésitez pas à jouer sur les teintes des différents éléments que vous utilisez. Une parure de lit unie est idéale pour apporter une touche de sobriété et d’élégance à votre chambre à coucher. Combinez cette idée avec des matières nobles, comme le satin de coton ou la soie, pour un rendu encore plus chic.

Faut-il assortir les taies d’oreillers à la housse de couette ?

Ce n’est pas une obligation. Il est vrai que les éléments d’une parure de lit sont assortis : taies d’oreillers de la même couleur que la housse de couette, et parfois que le drap-housse. Vous pouvez donc choisir de les mettre ensemble.

Si vous souhaitez jouer sur l’association de plusieurs couleurs, c’est possible. Vous pouvez dissocier une parure de lit en optant pour pour un camaïeu d’une même teinte, en mélangeant trois couleurs au maximum. Par exemple, optez pour une housse de couette blanche avec des taies d’oreillers beiges. Effet moderne chic garanti ! 

Comment assortir du linge de lit à motifs ?

Vous aimez les motifs ? Les parures de lit à motifs sont très tendance. Les fleurs et les imprimés végétaux en particulier. Mais gare à la faute de goût !

Règle n°1 : ne pas mélanger des motifs différents.

Règle n°2 : ne pas associer des motifs avec des couleurs unies trop éloignées de celle du motif.

Règle n°3 : préférer une housse de couette à motif et des taies d’oreillers unies.

Associer les couleurs du linge de lit aux accessoires

Assortir son linge de lit aux accessoires de literie est une alternative intéressante pour peaufiner la décoration de votre espace. Choisissez des coussins décoratifs de différentes tailles ou de différentes formes pour apporter cette touche de déco à votre chambre. 

Les tapis ou les rideaux peuvent également être de la même couleur que votre linge de lit pour créer un rappel visuel sur le sol et les murs. N’oubliez pas de choisir un plaid ou un couvre-lit adapté pour finaliser votre décoration.

Bon à savoir

Certaines matières sont associées à des couleurs. Vous pouvez donc assortir les matières de linge de lit aux couleurs. De la soie avec du rose poudré, du vert avec du chanvre ou de la gaze de coton, du blanc ou du beige avec du lin. Dans cette association couleur/matière, le but est d’harmoniser votre lit.

S’inspirer du mobilier de la chambre

Si le mobilier de votre chambre est lui-même inscrit dans un style particulier (moderne, romantique, bord de mer, épuré, etc.), il convient d’assortir votre linge de lit dans le même esprit pour éviter de commettre une faute de goût. Une parure de lit d’un vieux rose, couplé avec du gris et du blanc, par exemple, est idéale pour habiller une chambre au mobilier romantique. Une décoration de bord de mer est plus en adéquation avec une housse de couette à motif rayé ou avec un joli camaïeu de bleu, etc..

Assortir son linge de lit avec la couleur des murs

Peindre un seul pan de mur de votre chambre à coucher d’une couleur originale est particulièrement tendance de nos jours. Pour assortir le linge de lit à cette touche déco sans pour autant risquer de commettre une faute de goût, n’hésitez pas à jouer la carte de la sobriété avec des couleurs douces.

Quelle couleur de linge de lit selon la couleur des murs ?

Par exemple, pour une chambre aux murs bleu foncé, optez pour du linge de lit bleu clair pour nuancer, blanc pour un style marin ou beige pour un style bohème très tendance.

Les murs de votre chambre sont verts ? Jouez sur les nuances de cette couleur pour votre linge de lit. Effet nature garantie ! Vous pouvez aussi opter pour du linge de lit aux couleurs neutres comme le blanc ou le lin.

Votre chambre est peinte en terracotta ? Le linge de lit beige, blanc et ocre sera du plus bel effet !

Le ton sur ton

Vous pouvez également essayer de trouver du linge de lit de couleur identique à celle qui orne votre mur pour tenter un ton sur ton moderne et efficace. N’oubliez pas d’ajouter quelques éléments de décoration (coussin, couvre-lit, etc.), pour égayer le tout !

Les erreurs à éviter pour assortir du linge de lit

En déco, tout est dans la mesure. Ni trop ni pas assez ! On évite donc l’accumulation et la surcharge de couleurs et de motifs. Basez-vous sur la règle des trois couleurs maximum. Trop de couleur va surcharger la vision. D’autant plus si elles ne vont pas ensemble.

Autre erreur à éviter : le mélange des motifs. On ne marie pas des motifs fleurs avec des motifs géométriques, par exemple. Préférez une association d’un élément à motif avec d’autres unis. Cet élément sera la pièce forte de la chambre.

Un dernier point : évitez de tout mettre de la même couleur et de la même teinte, au risque de saturer l’espace. Le monochrome est vraiment à éviter.