3 astuces pour optimiser l’aménagement d’une chambre mansardée

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 29/01/2024

Une chambre mansardée peut être assez difficile à aménager. Entre l’optimisation des espaces de rangement, l’aménagement du mobilier et le placement du lit… Voici trois conseils simples à mettre en place pour réussir à créer un véritable cocon de douceur dans une petite pièce mansardée.

Astuce 1 : Optimiser les espaces de rangement

Dans une pièce mansardée, il peut être difficile de placer des meubles de rangement hauts ou trop imposants. Le mobilier standard peut en effet vite devenir trop encombrant et vous faire perdre un précieux volume d’espace au sein de la pièce. En fonction de la hauteur sous plafond disponible, nous vous recommandons donc de choisir des solutions d’aménagement sur mesure pour maximiser l’espace de rangement disponible. 

N’hésitez pas à disposer des étagères au-dessus de quelques meubles bas pour optimiser l’espace. Vous pouvez également placer un lit coffre ou un lit avec tiroirs pour gagner en espace de rangement. Toujours en fonction de la hauteur sous plafond dont vous disposez, vous pouvez également opter pour une tête de lit avec des rangements intégrés.

Le conseil de John

Si votre pièce est suffisamment grande pour un projet de suite parentale, n’hésitez pas à utiliser le mobilier pour créer des démarcations entre les différents espaces. Dans le cas contraire, découvrez nos conseils pour placer un lit dans une petite chambre sans difficulté.

Astuce 2 : Trouver le bon agencement pour vos meubles

Une fois que vous aurez choisi les meubles les plus adaptés à votre espace, il convient de choisir au mieux leur agencement dans la pièce. L’espace situé sous la pente qui caractérise la mansarde est le plus difficile à aménager. Pour autant, vous pouvez tout à fait y installer des rangements, sous la forme d’un alignement de meubles bas surplombés d’une tringle pour suspendre vos vêtements, par exemple. Dans cette configuration, pourquoi ne pas alors orienter votre lit de sorte qu’il trône au centre de la pièce, ou le coller à un mur, dans le but d’optimiser l’ensemble de l’espace disponible ? 

Bon à savoir !

Une autre alternative est de glisser la tête de lit sous la pente pour un rendu cosy et chaleureux. Attention toutefois à la hauteur sous plafond disponible ! Si celle-ci est trop basse, vous ne pourrez peut-être pas utiliser de sommier pour rehausser votre matelas.

Astuce 3 : Créez une atmosphère cosy et chaleureuse

Une chambre mansardée peut facilement être aménagée pour créer une atmosphère chaleureuse et cosy. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser les bonnes couleurs, le bon mobilier et les bons éléments de décoration. 

Pour aménager une petite pièce mansardée, privilégiez donc les couleurs claires comme le beige, le vert sauge ou le gris clair pour créer une ambiance de douceur sans pour autant réduire le volume de l’espace. Installez également un miroir pour donner une impression d’espace un peu plus important à votre chambre. Enfin, n’hésitez pas à jouer avec des coussins, des plaids et des rideaux de couleur claire pour parfaire la décoration de la pièce.

L’aménagement d’une chambre mansardée peut parfois s’avérer complexe. Pour autant, s’il est bien réalisé, il peut vous permettre de bénéficier du confort d’un véritable petit cocon de douceur au quotidien. Nous espérons que ces quelques astuces vous aideront à mener ce projet à bien sans trop de difficulté !