Réussir l’aménagement d’une suite parentale : nos conseils

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 26/12/2023

L’aménagement d’une suite parentale est de plus en plus répandu dans les foyers. Librement inspirée des chambres d’hôtel, celle-ci est généralement constituée d’une chambre à coucher, d’une salle de bains et d’un espace de rangement. Bien qu’elle nécessite de disposer d’une pièce assez conséquente, il est tout à fait possible d’aménager une suite parentale dans un espace plus restreint. Il suffit de connaître les bonnes techniques pour optimiser son aménagement. La Compagnie du Blanc vous offre ses conseils pour y parvenir.

6 astuces pour optimiser l’aménagement d’une suite parentale

Voici quelques règles élémentaires à suivre pour vous assurer une ergonomie optimale au sein de votre suite parentale : 

  • choisissez un matelas et un sommier adapté à la taille de votre espace de nuit. Un lit double standard de 140×190 est idéal pour équiper une petite pièce. Si votre chambre le permet, optez plutôt pour un lit queen size (160×200) voire king size (180×200) pour parfaire votre confort nocturne ;
  • choisissez avec soin les rangements que vous souhaitez disposer dans la pièce. Si vous n’avez pas assez de place pour installer un dressing, vous pouvez toujours opter pour un lit coffre, une armoire compacte et/ou confectionner une tête de lit avec des rangements intégrés ;
  • assurez-vous de toujours laisser au minimum 60 cm entre chaque élément du mobilier et de chaque côté du lit. Il est essentiel de pouvoir circuler correctement dans votre chambre pour vous assurer un bon niveau de confort sur le long terme. Si votre pièce est située sous les combles, n’oubliez pas de prendre en compte la hauteur sous plafond ;

Bon à savoir !

L’art ancestral du Feng-Shui préconise d’orienter la tête de lit au nord pour bénéficier d’un bon sommeil réparateur. Évitez également de placer votre lit dos à la porte ou près d’une fenêtre pour optimiser le passage des énergies !

  • adoptez les bons accessoires : miroirs, tableaux, éclairages, tapis ou rideaux… Plusieurs éléments de décorations pour le lit et l’espace sont à votre disposition pour vous aider à créer une atmosphère cosy et romantique. En fonction du style de mobilier que vous aurez choisi, libre à vous de parfaire la décoration de votre suite parentale. Un seul conseil : évitez de choisir des couleurs trop vives pour les murs. Cela peut avoir un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. Optez plutôt pour des tons doux, comme le beige, le blanc ou le rose poudré. 
  • l’aménagement de la salle de bains dépend de plusieurs facteurs : vos préférences en matière d’intimité, l’espace à votre disposition et le train de vie de votre couple. Certains préfèreront disposer d’un espace fermé, d’autres seront plus enclins à la modernité d’une salle de bains ouverte sur la chambre. La seule règle ici est de tenir compte de l’accessibilité des canalisations et du volume de l’espace pour choisir entre une douche ou une baignoire. 
  • optez pour du carrelage et un revêtement mural étanche pour habiller votre espace d’hygiène. N’oubliez pas d’ajouter un système d’aération si la pièce n’est pas pourvue de fenêtre, afin d’éviter le développement de moisissure et la sensation d’humidité constante au sein de votre chambre à coucher. 

Entre style moderne ou atmosphère pleine de douceur, il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir la décoration de la suite parentale qui vous ressemble !