Draps anciens

DIY : Que faire avec des draps anciens ?

Il n’y a rien de plus agréable que se coucher dans son lit après avoir acheté du linge de lit neuf ! Mais alors que faire avec des draps anciens ? Si vous voulez à tout prix vous en débarrasser ? Offrez-leur une belle fin de vie en les déposant dans une borne réservée au recyclage du textile. Mais même sans être un pro du bricolage, il est aussi possible de les réutiliser avec ingéniosité. Voilà plusieurs idées et astuces DIY couture et bricolage à réaliser avec des draps anciens.

Nos Idées DIY Couture pour savoir que faire avec des draps anciens

Que faire avec des draps anciens en DIY couture ? Suivez le guide ! 

Faire une housse de couette avec des draps anciens

Si vos draps sont encore en bon état, pourquoi ne pas les convertir en housse de couette. Prenez deux draps, mettez-les l’un sur l’autre et utilisez votre machine à coudre pour joindre 3 des 4 côtés entièrement. Cousez 20 cm de chaque côté de la dernière largeur et insérez des boutons afin de clore votre nouvelle housse de couette. 

Utiliser vos vieux draps pour faire un coussin

Si vous avez changé de lit, vos anciens draps ne sont peut-être plus de la bonne taille, tout en étant pourtant toujours en bon état. Pourquoi ne pas les transformer en taie d’oreiller ? Un moyen simple d’ajouter à la déco votre chambre ou celle d’une chambre d’amis, ou de pimper votre salon. Une idée DIY couture facile à réaliser.

Faire des rideaux avec des draps anciens

Vous pouvez au choix utiliser des draps simples assortis pour créer vos rideaux ou couper en deux un grand drap pour faire vos doubles rideaux. S’il y a un ourlet assez large d’un côté, vous pouvez tout simplement y découper des encoches régulières qui vous permettent d’y glisser la tringle à rideaux. Si vous avez envie d’un DIY couture facile, vous pouvez fixer des rubans à l’arrière d’une largeur qui serviront de passants. N’hésitez pas à regarder sur Pinterest pour trouver mille manières de les customiser.

Faire des rideaux avec des draps anciens est un moyen simple et pas cher d’habiller joliment une pièce. 

Faire une nappe avec des draps anciens

Si vous ne savez pas quoi faire de beaux draps anciens, vous pouvez les convertir très simplement en nappe en vous contentant de les retailler dans la forme convenant à votre table de salle à manger. 

Les vieux draps de moins bonne qualité seront toujours utiles pour éviter de vous salir lors de vos pique-niques. Et un vieux drap housse se révèle une nappe idéale pour une table de jardin ou n’importe quelle table publique : les bords froncés l’empêchent de s’envoler s’il y a du vent ! 

Réaliser un totebag avec de vieux draps

Pour allier environnement et fashion, vous pouvez convertir vos draps anciens en un tote bag qui vous servira pour vos courses, ou même à la ville. Cet exercice de couture peut être réalisé par un débutant. 

Nos Idées DIY Bricolage pour savoir que faire avec des draps anciens

Faire une cabane avec des draps anciens pour distraire vos enfants

Que faire avec des draps anciens ? Une activité ludique pour vos bambins ! Garder une pile de vieux draps pour que vos enfants puissent jouer à construire une tente les jours de pluie. Ça les occupera des heures. Un drap ancien peut aussi servir de rideau pour leurs spectacles de marionnettes. 

Que faire d’un ancien drap ? Pensez à vos animaux de compagnie ! 

Donnez votre vieux drap à votre chien ou à votre chat ! Il sera ravi de pouvoir se blottir dans quelque chose de doux qui est imprégné de votre odeur. Ceci peut être particulièrement utile si votre animal est de nature anxieuse.

Fabriquer une bouillotte avec un vieux drap

Voilà un DIY bricolage très simple : découpez un morceau de tissu dans votre drap, repliez-le et cousez deux des côtés. Remplissez-le de riz ou de haricots (non cuits) et refermez-le complètement. Il suffit de le passer au micro-ondes 2 à 3 minutes pour calmer vos muscles courbaturés ou relaxer votre dos ou votre nuque.

Protéger votre jardin avec des draps usés

Protégez votre jardin du gel d’automne ! Etendez un vieux drap sur vos plantes durant la nuit quand les températures commencent à tomber.

Que faire avec de vieux draps ? Les idées DIY ne manquent pas ! Laissez parler votre imagination…