Quel surmatelas choisir pour gagner en confort si votre lit est trop ferme ?

Un matelas trop dur peut vite devenir désagréable et transformer une nuit de repos réparateur en vrai cauchemar. Douleurs dorsales, difficultés d’endormissement, perte de qualité du sommeil et réveils nocturnes, voilà autant de raisons pouvant vous pousser à acheter un surmatelas pour gagner en confort. Mais, comment bien le choisir ? Après la lecture de cet article, vous pourrez retourner à de paisibles rêves.

Surmatelas pour lit trop ferme : les différents types

À défaut de changer de literie, n’hésitez pas à investir dans un surmatelas si votre lit est trop ferme, afin d’améliorer votre confort de sommeil. Il en existe de toutes sortes dont certains sont thermorégulateurs, réversibles, écologiques ou encore, hypoallergéniques.

Le surmatelas à mémoire de forme

Aussi appelé viscoélastique, ce surmatelas très enveloppant s’adapte à votre morphologie et suit les courbes de votre corps. La technologie à mémoire de forme soulage les points de tensions musculaires et active la circulation sanguine. Si vous souffrez de maux de dos, l’utiliser améliorera significativement votre couchage.

Les surmatelas en matières naturelles

Le surmatelas en duvet, douillet et moelleux, est conçu pour redonner tout le confort et la douceur que mérite votre sommeil. Il en existe également dont le garnissage est en plumes d’oie ou de canard, pour un effet enveloppant et cocooning. De plus, ils sont thermorégulateurs : ils procurent une sensation de chaleur en hiver et une aération bienvenue en été. Pour les amoureux du végétal, vous trouverez aussi des accessoires en fibres naturelles de bambou.

Le surmatelas en latex

Vous pouvez également choisir une matière en latex si vous souffrez de douleurs dorsales. Cette typologie de surmatelas sera idéale si vous avez besoin d’un soutien au niveau des lombaires, de la colonne vertébrale et des cervicales pour bien dormir.

Le surmatelas hypoallergénique

Si vous souffrez d’allergies, sachez également qu’il existe des surmatelas antiacariens et hypoallergéniques en polyester, très souples et enveloppants. Ils ont été spécialement élaborés pour satisfaire aux exigences de santé, comme de bien-être !

Les critères pour bien choisir votre surmatelas

Pour bien choisir votre accessoire, la matière est importante mais ne fait pas tout, et d’autres critères sont à prendre en compte. La plupart des surmatelas font 5 cm d’épaisseur, ce qui est déjà suffisant pour assurer un bon soutien. Vous pouvez en trouver à 7 cm, et d’autres, plus rares épais de 9 cm. Si vous êtes doté d’une forte corpulence, mieux vaut vous intéresser à la densité du surmatelas plutôt qu’à son épaisseur. Dans l’idéal, sélectionnez-en un présentant une densité de 35 kg/m3. À savoir : qui dit densité ne dit pas forcément fermeté. Vous pouvez tout à fait opter pour un surmatelas à haute densité, mais très enveloppant pour autant. Retenez également que plus la densité de la mousse est élevée, plus la durée de vie de votre produit sera longue. Vous savez désormais comment choisir un surmatelas pour rendre votre literie plus souple et retrouver des nuits calmes. Si toutefois des doutes persistent, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels.