Quelle température de lavage pour mon drap en coton ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 18/12/2023

Vous avez choisi de vous procurer du linge en coton pour votre literie, et vous vous posez la question de son entretien. Quelle est la meilleure température de lavage pour un drap en coton ?

Lavage à 40°C, l’idéal pour un drap en coton ?

On a parfois tendance à vouloir se débarrasser des acariens et autres bactéries avec un lavage à haute température. Mais quelle température de lavage est conseillée pour un drap en coton ?

Comment laver des draps 100 % coton ?

Lorsqu’un drap en coton est vraiment sale (plus de deux semaines d’utilisation ou en cas d’accident nocturne), il est recommandé de le laver à 60°C. À cette température, et combiné à une lessive et un désinfectant du linge, la plupart des bactéries seront éliminées. Pourtant, il est possible de laver ses draps en coton à une température moindre, sans perdre en efficacité.

Bon à savoir !

Un lavage à 60°C de manière régulière peut convenir pour un coton plus solide comme la percale de coton, au tissage dense et serré qui lui confère une résistance aux nombreux lavages.

Quel programme pour laver des draps en coton ?

Pourtant, une température de lavage d’un drap en coton à 40°C permet de faire des économies d’énergie. De plus, dans ces conditions, la parure est parfaitement lavée et conserve sa douceur et ses qualités intrinsèques. Choisir un programme 40°C sur sa machine à laver pour un drap en coton peu sale est donc un geste utile pour l’environnement, à l’heure où les économies d’énergie deviennent indispensables. 

Laver ses draps en coton à haute température : une bonne idée ?

Le lavage à 90°C, qui correspond à la température de l’eau bouillante, est préconisé en cas de taches tenaces. Alors quel linge laver à 90°C ? Uniquement des draps en coton blanc très épais, au tissage serré, comme la percale de coton par exemple. Si l’eau chaude permet de décoller plus facilement la saleté, elle a tendance à fragiliser le tissu et à endommager les fibres naturelles de vos draps en coton. Par contre, aucune inquiétude à avoir sur le repassage : en dessous de 100 °C, vos draps en coton supportent bien la chaleur d’une centrale vapeur.

Le conseil de John

Si les draps en coton risquent de mal supporter un lavage régulier à 90°C, vous pouvez sans crainte laver les serviettes, torchons et bavoirs à cette température. Mais veillez bien à respecter les consignes de lavage indiquées sur les étiquettes. De même, éviter de laver les serviettes de bain avec le linge de lit. Ce dernier pourrait décolorer sur votre linge de toilette, très absorbant. À noter que la température de lavage d’une serviette est habituellement de 40°C.

Peut-on laver ses draps en coton à basse température ?

Vous avez peut-être entendu dire que les lavages à basse température sont bons pour la planète. C’est bien le cas : laver ses vêtements à 30°C consomme deux fois moins d’énergie qu’à 60°C, et trois fois moins qu’à 90°C ! À cette température, le linge est bien rafraîchi et les vêtements ne sont pas endommagés. Pourtant, cette température de lavage ne convient pas pour le linge de lit. Vos draps, drap-housses, housses de couette et taies d’oreiller en coton, qui absorbent notamment la transpiration, risquent de conserver leurs mauvaises odeurs. 

Quant au lavage à froid, il est conseillé pour les vêtements fragiles. Il préserve les tissus et l’éclat des couleurs. Mais les lessives étant actives à partir de 20°C, le lavage à froid n’est pas efficace pour retirer les taches et odeurs des parures de lit en coton.

En savoir plus…

Contrairement aux idées reçues, laver des draps en flanelle est très simple : un lavage à 40°C est idéal. Pour conserver la douceur de cette matière plus longtemps, vous pouvez ajouter de l’adoucissant dans le bac de lessive et ne séchez pas vos draps en flanelle au sèche-linge.

Pour entretenir un linge de maison comme il faut, suivez nos conseils de lavage. Vous conserverez plus longtemps vos parures de lit en coton, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Comment sécher des draps en coton ?

Le coton est un tissu résistant qui supporte très bien le sèche-linge. Sur les appareils récents, il existe même un cycle de séchage spécial coton. Qu’il s’agisse de coton blanc ou de couleur, vous pouvez sécher vos draps en coton sans crainte.

Toutefois, il est aussi possible de les sécher en plein air ou en intérieur. À noter que le sèche-linge assouplit et adoucit le tissu, pour un toucher plus agréable lorsque vous changez vos draps !

Le conseil de John

Si vous voulez sécher une housse de couette au sèche-linge, glissez-la dans un filet de lavage. Cela évitera qu’elle n’avale tout le reste du contenu du sèche-linge.