À quelle température laver un drap en coton ?

27/07/2022

Article mis à jour le 29/07/2022 par La Compagnie du Blanc

Vous avez choisi de vous procurer du linge en coton pour votre literie, et vous vous posez la question de son entretien. Quelle est la meilleure température de lavage pour un drap en coton ?

40° C, la température idéale pour laver un drap en coton

On a parfois tendance à vouloir se débarrasser des acariens et autres bactéries avec un lavage à haute température. Pourtant, la température de lavage d’un drap en coton recommandée est de 40° C. C’est à cette température que le lavage est le plus efficace ! Dans ces conditions, la parure est parfaitement lavée et conserve sa douceur et ses qualités intrinsèques. Choisir un programme 40° C sur sa machine à laver, c’est également respecter l’environnement, à l’heure où les économies d’énergie deviennent indispensables. 

Laver ses draps en coton à haute température : une bonne idée ?

Un lavage à 60° C peut convenir pour un coton plus solide comme le coton percale, au tissage dense et régulier. Néanmoins, au vu de la performance actuelle des lave-linges, laver ses draps pur coton à cette température comporte peu d’intérêt, sauf si un membre de votre famille a été malade. Dans ce cas, champignons, acariens et microbes seront plus aisément chassés du textile.

Le lavage à 90° C, qui correspond à la température de l’eau bouillante, est préconisé uniquement pour le coton blanc très épais ou porteur de tâches tenaces. Réservez-le pour les serviettes, torchons et bavoirs ! Si l’eau chaude permet de décoller plus facilement la saleté, elle a tendance à fragiliser le tissu et à écourter les fibres naturelles de votre housse en coton. Par contre, aucune inquiétude à avoir sur le repassage : en dessous de 100 ° C, vos draps en coton supportent bien la chaleur d’une centrale vapeur.

Peut-on laver ses draps à basse température ?

Vous avez peut-être entendu dire que les lavages à basse température sont bons pour la planète. C’est bien le cas : laver ses vêtements à 30° C consomme deux fois moins d’énergie qu’à 60 °C, et trois fois moins qu’à 90 °C ! À cette température, le linge est bien rafraîchi et les vêtements ne sont pas endommagés. Pourtant, cette température de lavage ne convient pas pour le linge de lit. Vos draps, drap-housses, housses de couette et taies d’oreiller en coton, qui absorbent notamment la transpiration, risquent de conserver leurs mauvaises odeurs. 

Quant au lavage à froid, il est conseillé pour les vêtements fragiles. Il préserve les tissus et l’éclat des couleurs. Mais les lessives étant actives à partir de 20° C, le lavage à froid n’est pas efficace pour retirer les tâches et odeurs des parures de lit en coton.

Pour entretenir un linge de maison de qualité, suivez nos conseils de lavage. Vous conserverez plus longtemps vos parures de lit en coton, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.