couché de soleil sous la neige

La température idéale pour dormir

En dormant, notre corps décuple d’énergie pour lutter contre le froid. Il utilise donc plus de ressources pour conserver une température corporelle optimale. Du coup il se fatigue plus et a besoin d’un bon sommeil réparateur. Un organisme fragilisé en hiver par exemple, qui ne se repose pas bien, est plus sensible aux bactéries et virus extérieurs. Stop à la grise mine et aux coups de fatigue, la Compagnie du Blanc vous livre ses conseils pour trouver la température idéale pour votre chambre et ainsi bien dormir !

LA TEMPÉRATURE IDÉALE À ADOPTER DANS VOTRE CHAMBRE POUR DORMIR

La chaleur ambiante dans votre chambre a un fort impact sur votre sommeil. Si la température est trop élevée, votre sommeil est perturbé sans même que vous ne vous en rendiez compte. Il faut aussi penser qu’à la température de la pièce s’ajoute la chaleur de  la couette. Selon celle que vous choisirez, vous aurez plus ou moins chaud. Il existe des couettes légères comme les couettes en soie alors qu’une couette en coton s’adapte à la chaleur de votre corps. Il existe également des couettes tempérées, pouvant être utilisée à toute période de l’année ou encore des couettes chaudes pour les hivers plus rudes.

La température idéale se situe donc entre 16 et 18°C. Ceci, afin de faciliter votre respiration et favoriser votre sommeil. Cette température constitue une moyenne mais il revient à chacun de mesurer la température qui lui convient. Il est donc important de réguler la température de sa chambre afin de bien dormir en hiver par exemple, période à laquelle nous avons tendance à surchauffer nos intérieurs.

Pour une température idéale préférez la couette au radiateur

Bien dormir, c’est d’abord dormir à la bonne température. Si vous grelottez sous la couette, c’est qu’il y a un problème. Pour vous préparer à bien dormir en hiver, vérifiez tout d’abord la température ambiante de votre chambre à coucher. Celle-ci ne doit pas être trop élevée car le corps a besoin de se refroidir pour bien dormir. La température idéale pour une chambre à coucher est 17°C. Il est important de surveiller la température de sa chambre et ce même en hiver où nous sommes souvent tentés de réchauffer et parfois surchauffer nos chambre en quête de confort, une erreur à ne pas commettre. La couette se présente comme une bonne alternative pour éviter de trop chauffer sa chambre sans pour autant avoir froid durant la nuit. Si vous avez froid dans votre lit, il est fort probable que votre couette ne soit pas adaptée. Ne lésinez pas sur la qualité pour votre linge de lit, faites-vous donc plaisir avec une bonne couette d’hiver bien chaude. Les couettes d’hiver vous apporteront la chaleur et le confort qui vous manquent tant.

Des chaussettes ou la bouillotte sous la couette pour une température optimale

Certes cela n’est pas glamour, mais chaussettes et bouillotte sont des armes anti froid redoutablement efficaces ! La chaleur a tendance à s’échapper du corps par les extrémités. De bonnes chaussettes douces et confortables limiteront cet effet et la bouillotte sous la couette vous apportera un complément de chaleur bien appréciable.

Des critères autres que la bonne température pour bien dormir

La température de votre chambre à coucher n’est pas le seul facteur permettant de s’endormir dans les meilleures conditions. Pour un repos optimal il est également important de choisir un matelas de bonne qualité ou encore de bien choisir son oreiller. Il est également essentiel de faire le plein de soleil en journée. La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre corps et de notre humeur. Si vous voulez bien dormir en hiver, emmagasinez le plus possible de lumière pendant la journée. Enfin veillez à respecter un temps de sommeil idéal afin de vous reposer dans les meilleures conditions possibles.