chambre décorée avec des objets de couleur

Quelle couleur pour une chambre ?

La couleur d’une pièce est un aspect capital, non seulement pour maximiser l’espace, mais aussi pour en définir l’atmosphère. Les couleurs et leur signification ont évolué au fil des siècles mais vous êtes toujours personnellement affecté par la couleur des murs et des éléments d’une pièce. Nos humeurs peuvent changer d’une nuance à l’autre. Voilà donc les informations à connaître ainsi que nos conseils sur la manière de choisir la couleur de votre chambre à coucher.

Choisir la couleur de votre chambre selon vos goûts

Qu’il s’agisse d’un design classique ou d’une chambre à coucher moderne, la couleur joue un rôle important mais il s’agit davantage des préférences personnelles de chacun d’entre nous, reflétant notre style et notre humeur. Nous choisissons une certaine couleur parce que nous aimons cette couleur, parce que nous avons vu une autre pièce décorée avec la même palette de couleurs, ou parce que ce sont les tendances actuelles en décoration intérieure. N’hésitez pas à feuilleter des catalogues de décoration d’intérieur pour tester votre rapport aux différentes couleurs.

Qu’est-ce que la psychologie des couleurs ?

Devenue à la mode au 18ème siècle, la psychologie des couleurs permet de créer les ambiances voulues selon les pièces d’une maison. Dans une chambre à coucher, on veut une atmosphère calme et reposante où passer des moments intimes et privilégiés. Les couleurs des murs, mais aussi des meubles, des bibelots, des rideaux et du linge de lit doivent s’harmoniser dans cette optique. 

Ces dernières années, les couleurs neutres sont devenues une véritable tendance dans l’aménagement des chambres à coucher. Les nuances crème, beige, taupe sont très appréciées, qu’elles soient brillantes ou mates. Les couleurs neutres sont un bon choix pour les chambres à coucher, surtout parce qu’elles peuvent être combinées avec succès avec presque toutes les autres couleurs.

Les meilleures couleurs de murs pour une chambre à coucher paisible sont : 

> le bleu : produit un sentiment de calme, de sérénité, de contemplation. Il stimule la réflexion, retarde la faim et empêche les cauchemars., lavande, tons verts ou rose poudre si vous voulez créer un environnement relaxant et calme. 

> le vert : énergie, calme, équilibre, sécurité, stabilité et nature.

> le lavande : couleur douce qui contient un peu de violet, associé à la fertilité, au bonheur, à la créativité.

Choisir une couleur originale pour décorer votre chambre à coucher 

Bien qu’ils ne soient pas toujours recommandés pour une chambre à coucher, vous pouvez aussi choisir des tons oranges, jaunes ou rouges pour vos murs. Dans ce cas, prenez les nuances les plus claires pour ne pas rapetisser l’espace et donner une atmosphère trop chargée. Le choix idéal est de ne peindre qu’un seul mur dans cette couleur, et le répercuter dans votre linge de lit et vos rideaux.

Créer une harmonie de couleur dans votre lieu de repos

Que vous ayez opté pour des murs blancs ou de couleur ou les deux, l’idée est de créer une harmonie dans votre chambre à coucher. Les tons doivent se répercuter les uns les autres. Ainsi, il est conseillé par exemple de : 

> acheter une housse de couette assortie à vos rideaux,

> avoir un drap de dessous ou drap housse qui reprend les tons des murs de votre chambre. 

> Si votre chambre est dans des tons neutres, vous pouvez commander des taies d’oreiller de couleur vive pour créer de la gaieté et du contraste. Si votre chambre est déjà colorée, choisissez vos taies de traversin et vos housses de coussin dans des couleurs de la même palette.

N’hésitez pas à décliner vos couleurs en petites touches dans votre chambre : bibelots, cadres photo, lampes de chevet, tapis, etc.