Choisir une tête de lit

Comment choisir sa tête de lit ?

Laisser un mur nu à la tête de votre lit est un peu comme laisser un tableau sans cadre ou une étagère vide. À la fois utile et décorative, une tête de lit prend une place importante dans la décoration d’une chambre à coucher donc il est important de considérer un certain nombre de points pour la sélectionner. Voilà nos conseils pour bien choisir une tête de lit pour votre chambre.

Quelle taille choisir pour une tête de lit ? 

Pour un confort maximal, la tête de lit doit dépasser votre matelas d’au moins 40 cm, sinon le bord supérieur va s’enfoncer directement dans vos omoplates. Il est également important de penser à la largeur de votre tête de lit. Idéalement, il est conseillé d’en avoir une qui dépasse de 5 cm de chaque côté de votre matelas. Mais vous devez l’ajuster à la taille de votre chambre. Si vous avez la chance d’avoir une grande pièce, envisagez un style surdimensionné pour que votre lit ne ressemble pas à un timbre-poste sur un panneau publicitaire. Si vous avez une chambre peu spacieuse, envisagez un style plus épuré pour éviter que la pièce ne paraisse trop encombrée et donc plus petite.

Quel style de tête de lit choisir ?  

Il est important de tenir compte du style de votre maison et de votre chambre à coucher lorsque vous choisissez la couleur, la texture et la forme de votre tête de lit. Nous vous conseillons de choisir un style qui se mariera avec votre linge de lit.

Les têtes de lit rembourrées sont l’incarnation du confort et de l’élégance. Idéales si vous aimez vous asseoir dans le lit pour lire ou regarder la télévision, elles permettent de vous isoler du mur froid. Vous pouvez trouver tous les styles de têtes de lit rembourrées : simple design rectangulaire, courbes galbées, inspiration baroque, tissu capitonné, etc.

Pour un style plus simple, vous pouvez choisir des matériaux naturels comme le cuir, le bois ou le rotin. 

À prendre en considération : il est possible de trouver des têtes de lit avec des étagères ou des rangements.

Quel tissu pour votre tête de lit ? 

Il est possible de trouver des têtes de lit dans toutes les matières. Vous pouvez donc choisir le tissu suivant le style de votre chambre : le luxe et la douceur du velours, la sobriété texturée du lin, boutis provençal pour une touche rétro, etc. Pour des lits d’enfant, une tête de lit en feutre de laine est populaire : doux et résistant. Si votre tête de lit est largement exposée à la lumière, pensez à sélectionner une matière résistante dans une couleur qui ne passera pas.

Quelle couleur pour votre tête de lit ?

Une tête de lit est un élément visuel important dans une chambre à coucher donc choisissez une couleur qui s’harmonise avec les éléments déjà présents. On recommande de ne pas avoir plus de 3 couleurs différentes dans une chambre pour y conserver une atmosphère reposante. Une valeur sûre est de choisir un modèle dans des tons neutres et d’ajouter des couleurs et des motifs grâce aux draps, housses de couettes, oreillers, plaids et coussins. Mais de plus en plus de personnes font le choix d’une tête de lit de couleur vive.

Comment se fixe une tête de lit ? 

Selon le style que vous choisissez, une tête de lit peut être fixée directement à votre literie avec un système de glissières, fixée au mur ou même être posée au sol, maintenue en place par le poids du lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *