Bébé : quand peut-on passer de la gigoteuse à la couette ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 30/10/2023

A la naissance d’un enfant, la gigoteuse (ou turbulette) est un équipement de literie particulièrement utile pour assurer à la fois le confort et la sécurité du nourrisson. Celle-ci permet d’envelopper bébé sans gêner ses mouvements, tout en évitant que celui-ci puisse se retourner dans la nuit ou s’étouffer avec un drap ou une couette. A partir de 3 ans, et selon le rythme d’évolution de votre enfant, il est toutefois possible de passer de la gigoteuse à la couette pour bébé. Voici quelques conseils pour faciliter la transition et choisir l’équipement de literie le plus adapté à votre enfant.  

Passer de la gigoteuse à la couette : comment savoir si mon bébé est prêt ?

A partir de 3 ans, votre enfant peut être prêt à passer de la gigoteuse à la couette. Toutefois, voici quelques éléments importants à garder à l’esprit avant de procéder à ce changement. Sans gigoteuse, votre enfant sera plus à même de se lever et de quitter son lit pendant la nuit. Veillez à lui assurer un environnement sécurisé pour parer toutes les éventualités.

Avant d’effectuer ce changement, nous vous recommandons également de vérifier que votre enfant observe un rythme de sommeil déjà régulier et calme. En effet, certains bébés peuvent encore avoir tendance à beaucoup bouger pendant la nuit. Le passage de la gigoteuse à la couette peut être plus délicat dans ces circonstances, notamment si votre enfant n’a pas encore le réflexe de récupérer sa couette sans l’aide d’un adulte si celle-ci tombe au sol pendant son sommeil. 

Quelle taille de couette pour bébé choisir ?

En général, la taille de la couette d’un bébé est définie par les dimensions de son matelas. Pour pouvoir border la couette et limiter le risque de chute de cette dernière pendant la nuit, nous vous suggérons d’opter pour un équipement de 100×140 cm (idéal pour un lit de 60×120 ou de 70×140).

Le conseil de John

Si vous décidez de passer directement du berceau à un lit simple de 90×190, n’hésitez pas à choisir une couette de 140×200 pour assurer le confort nocturne de votre bambin.

Passe de la gigoteuse à la couette : quelle matière choisir ? 

Pour répondre aux besoins des tout-petits et leur assurer un sommeil de qualité au quotidien, nous vous recommandons d’opter pour une couette en matière synthétique, dotée d’une enveloppe en coton bio. Un garnissage en fibres polyester d’un grammage de 175 g/m2 est particulièrement adapté aux bébés, notamment grâce à ses propriétés hypoallergéniques et respirantes. 

Passer de la gigoteuse à la couette est une étape importante pour vous et pour votre enfant. Veillez à bien analyser la situation de votre tout petit avant de prendre une décision et choisissez toujours l’équipement le plus adapté à ses besoins, son confort et sa sécurité.