Couette bébé : à partir de quel âge passer de la gigoteuse à la couette ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

À la naissance d’un enfant, la gigoteuse (ou turbulette) est un équipement de literie particulièrement utile pour assurer à la fois le confort et la sécurité du nourrisson. Celle-ci permet d’envelopper bébé sans gêner ses mouvements, tout en évitant que celui-ci puisse se retourner dans la nuit ou s’étouffer avec un drap ou une couette. Voici quelques conseils pour faciliter la transition et choisir l’équipement de literie le plus adapté à votre enfant.
À quel âge peut-on introduire une couette pour bébé ?
L’Assurance Maladie déconseille l’usage de la couette bébé avant 3 ans. À partir de de cet âge, et selon le rythme d’évolution de votre enfant, il est possible de passer de la gigoteuse à la couette pour bébé. Toutefois, voici quelques éléments importants à garder à l’esprit avant de procéder à ce changement.
Quels signes montrent que votre bébé est prêt ?
Observez votre enfant et son comportement lorsqu’il est couché. Voici quelques signes qui montrent que votre enfant est prêt :
- Il essaie souvent de sortir les jambes ou les bras de la gigoteuse, surtout au réveil.
- Il se réveille agacé, transpire, ou semble limité dans ses mouvements pendant la nuit.
- Il bouge beaucoup en dormant et la gigoteuse “tourne”, se vrille ou le gêne.
- Il marche bien et grimpe, donc il peut mieux gérer une couverture qui se déplace.
- Il comprend des consignes simples, comme “on garde la couverture sur le ventre”.
- Il montre de l’intérêt pour “faire comme les grands” et accepte le rituel du coucher sans lutte.
- Il dort déjà dans un lit adapté, avec une bonne sécurité.
- Il supporte une couverture lors des siestes, sans se découvrir complètement à chaque fois.
- Il ne se réveille pas systématiquement dès qu’il a froid ou sait remettre la couverture sur lui tout seul pendant la sieste.

Même si le changement vers une couette peut se faire dès 18 mois, rien ne vous y oblige si votre petit n’est pas prêt. La sécurité de votre enfant prime sur le reste. Un enfant qui bouge beaucoup la nuit ou qui tente de se relever tout seul alors qu’il est encore dans son lit bébé, n’est pas prêt à passer à la couette. Dans ce cas, il faudra d’abord changer sa literie pour le faire dormir dans un lit enfant, moins dangereux en cas de réveil !
Pour garantir la sécurité de votre bambin, n’hésitez pas à faire un test pendant une de ses siestes. Remplacez sa gigoteuse par une petite couverture et voyez s’il tente de se relever. Si c’est le cas, cela peut être dangereux, donc mieux vaut attendre qu’il ait un lit adapté.
Comment réussir la transition de la gigoteuse à la couette ?
Sans gigoteuse, votre enfant sera plus à même de se lever et de quitter son lit pendant la nuit. Veillez à lui assurer un environnement sécurisé pour parer à toute éventualité.
Voici quelques conseils pratiques pour passer de la gigoteuse à la couette sereinement :
- Choisissez le bon moment : votre enfant doit être propre la nuit et stable émotionnellement.
- Privilégiez une période où votre enfant dort déjà plutôt bien, sans réveils fréquents.
- Commencez par la sieste, car la surveillance est plus simple et sur un temps de sommeil plus court.
- Utilisez d’abord une couverture légère, puis passez à une petite couette adaptée à l’âge.
- Proposez la couette le week-end, par exemple, dans un premier temps.
- Réduisez progressivement la gigoteuse, en passant à un modèle plus léger si besoin.
- Évitez les couettes épaisses, lestées ou très volumineuses, surtout chez les petits dormeurs agités.
- Préférez un pyjama adapté, car la chaleur doit venir d’abord des vêtements, pas de la literie.
Quelle couette choisir pour un bébé ?
Quelle couette choisir pour un bébé ?
Quelle taille de couette pour bébé ?
En général, la taille de la couette d’un bébé est définie par les dimensions de son matelas. Pour pouvoir border la couette et limiter le risque de chute de cette dernière pendant la nuit, nous vous suggérons d’opter pour un équipement de 100 x 140 cm (idéal pour un lit de 60 x 120 ou de 70 x 140).
Les dimensions de la couette devront s’adapter à l’âge de l’enfant au fur et à mesure de sa croissance. Il ne gardera pas sa couette de petit très longtemps, dans tous les cas.
Combien de temps garder une couette ?
Quelle matière et quel grammage choisir ?
Pour répondre aux besoins des tout-petits et leur assurer un sommeil de qualité au quotidien, nous vous recommandons d’opter pour une couette en matière synthétique, dotée d’une enveloppe en coton bio. Un garnissage en fibres polyester d’un grammage de 175 g/m² est particulièrement adapté aux bébés, notamment grâce à ses propriétés hypoallergéniques et respirantes. L’idéal est de choisir une couette avec un grammage très faible pour éviter que le poids empêche votre bébé de se mouvoir ou de la repousser.
Passer de la gigoteuse à la couette est une étape importante pour vous et pour votre enfant. Veillez à bien analyser la situation de votre tout-petit avant de prendre une décision et choisissez toujours l’équipement le plus adapté à ses besoins, son confort et sa sécurité.
Quelles sont les alternatives à la couette bébé ?
La gigoteuse est un indémodable des accessoires bébé. Pour autant, d’autres viennent la concurrencer. En réalité, il s’agit plutôt d’élargir le choix des parents quant à la manière de coucher leurs bébés.
Le sac de couchage pour enfant
Comme pour un sac de couchage adulte, le sac de couchage enfant est conçu pour sécuriser le sommeil des petits. Il est idéal dès 3 ans si votre enfant ne semble pas prêt à adopter un lit « de grand ». Fermé par des boutons ou une fermeture, il est souvent réversible et en coton pour être plus respirant.
Côté dimensions, elles sont identiques à celles d’une couette enfant : 150 x 70 cm.
La couverture bébé
Dès 18 mois, votre enfant peut se passer de turbulette. Mais par quoi la remplacer s’il n’est pas prêt pour une couette ? La couverture bébé est une excellente alternative. Plus légère, elle réduit largement les risques d’étouffement, surtout à cet âge. Les dimensions sont variables mais on préconise d’opter pour une couverture 150 x 70 ou 120 x 60 selon la taille du lit. La couverture facilitera ensuite le passage à la couette enfant.
