Nos idées déco pour une chambre cocooning et chaleureuse
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Nous passons environ un tiers de notre vie dans notre chambre. Il vaut donc la peine d’en faire un lieu de retraite cosy et chaleureux. Il est très simple de décorer une chambre à coucher pour qu’elle soit accueillante et douillette, en y ajoutant quelques accessoires et objets décos bien choisis. Voici quelques idées simples pour une décoration de chambre cocooning.

Qu’est-ce qu’une chambre cocooning ?
Dans « cocooning », on entend « cocon ». Si on veut une chambre cocooning, elle doit donc être rassurante et chaleureuse, pour qu’on s’y sente comme dans un cocon. L’esprit cocooning est tendance depuis plusieurs années et a été renforcé par la crise sanitaire et la volonté de se sentir bien chez soi, si bien qu’on n’a pas envie d’en sortir.
Le saviez-vous ?
Le terme « cocooning » vient de l’anglais et remonte à 1987. Plusieurs variantes existent pour ce terme : « cocounage », « coucounage », « cocougnage » ou encore « coconnage » et signifie aussi « casanier ».
1. Des couleurs apaisantes pour inviter au repos
La couleur de la chambre est importante dans la mesure où elle définit une grande partie de l’ambiance qui y règne. Lorsque qu’on veut décorer une chambre cocooning, il faut opter pour des couleurs pastel, naturelles et chaudes. On pense notamment au terracotta, au beige, au blanc crème, à l’ocre et même au rose ancien (ou vieux rose).
Ces couleurs douces invitent au calme et à la sérénité. Pour renforcer leur effet, vous pouvez sélectionner une finition velours de la peinture. L’aspect velouté, peau de pêche des murs peints apportera de la douceur à la pièce.

2. Des matières naturelles pour une sensation de cocon
Bois, lin, rotin, osier, pierre, laine, plumes : tous ces matériaux apportent un côté rustique et naturel à une pièce. N’hésitez pas à les mixer !
Nos inspirations :
- Un cadre de lit en bois brut, surmonté d’une tête de lit en cannage clair ;
- Un miroir ancien entouré d’un cadre en bois vieilli ;
- Une large commode en bois blanc ;
- Un mur en pierres naturelles ou en bois de récupération ;
- Des panières en rotin ou en osier, de différentes tailles ;
- Un tapis en fausse fourrure et des petits tapis ronds en jute ou en jonc de mer ;
- Des tabourets en bois rustique en guise de tables de chevet.

3. Des tapis moelleux aux pieds du lit
Le premier pas que vous faites chaque matin n’est pas à prendre à la légère ! Choisissez un tapis moelleux à glisser au pied de votre lit. C’est aussi une occasion de faire preuve de créativité en matière de couleurs et de design : tapis persan ancien, tapis à poils longs bohème, pièce moderne minimaliste, etc.

4. Des rideaux épais pour isoler et créer de l’intimité
Isolez-vous du monde extérieur grâce à de jolis rideaux allant jusqu’au sol et leurs voilages assortis. Ils vont grandir votre chambre avec un chic épuré.

5. Un éclairage doux pour une atmosphère relaxante
L’éclairage vertical est inutilement lumineux pour une pièce où le sommeil est primordial. Mettez votre luminaire sur un variateur d’intensité ou débarrassez-vous-en complètement, en le remplaçant peut-être par un ventilateur en bois. Au lieu d’un plafonnier, utilisez plusieurs petites lampes placées à des hauteurs différentes pour créer des jeux de lumière. Utilisez des ampoules à faible puissance et des abat-jour pour diffuser la lumière dans toute la pièce.

6. Du linge de lit cocooning
Quoi de mieux que de se glisser entre des draps incroyablement doux après une longue journée ? Avec un bon matelas, le choix de draps de qualité est la seule folie que nous recommandons. Ils permettent également de décorer votre chambre en choisissant les couleurs ou motifs qui s’harmonisent avec votre intérieur.
Le conseil de John
Pour donner une sensation chaleureuse et rassurante, optez pour des matières de linge de lit qui donnent envie de s’y glisser. Les draps en flanelle sont parfaits pour cocooner dans sa chambre en hiver. Chauds et doux, ils apporteront un réel confort à vos nuits tout en étant très esthétiques.
Pour une chambre cocooning d’automne, nous vous suggérons la collection Chambord, un linge de lit en percale 160 fils/cm². Un régal pour la peau tant la matière est douce et pour les yeux, de par l’aspect et les couleurs.
Pour décorer votre chambre cocooning au printemps et en été, tournez-vous vers le linge de lit en chanvre. Léger, doux et naturel, il vous réconfortera tout en restant très respirant.

7. Un coin lecture cosy pour se détendre en fin de journée
Si votre chambre à coucher a de l’espace, faites-vous un coin de lecture confortable avec une petite table et un fauteuil où vous lovez dans un joli plaid. Ajoutez une bougie dans un joli bocal en verre : elles sont un élément essentiel du concept scandinave de plus en plus populaire d’hygge – un mot difficilement traduisible qui signifie non seulement le confort, mais aussi la chaleur des liens humains qui découlent d’une scène agréable.

8. Déco épurée et douce : le minimalisme pour plus de sérénité
Difficile d’être apaisé dans une pièce surchargée. Pensez à créer suffisamment d’espaces de rangement dans votre chambre ou en dehors pour qu’elle puisse rester nette et ordonnée. Choisissez avec soin les quelques éléments de décoration qui lui donneront une petite touche personnalisée, sans détourner l’attention de l’élément principal : votre lit !
En résumé
La chambre cocooning, c’est avant tout un esprit, un concept qui peut varier d’une personne à l’autre selon ses goûts. Il y a tout de même des incontournables comme les lumières tamisées, les matières naturelles et chaleureuses, les couleurs neutres et chaudes. N’hésitez pas à créer différents espaces au sein de la chambre comme un coin pour lire, un petit banc à côté de la fenêtre pour regarder la pluie tomber…