Idées pour une déco chambre cocooning

30/12/2020

Article mis à jour le 30/12/2020 par La Compagnie du Blanc

Nous passons environ un tiers de notre vie dans nos chambres. Il vaut donc la peine d’en faire un lieu de retraite cozy et chaleureux. Il est très simple d’augmenter le douillet d’une chambre à coucher en y ajoutant quelques accessoires et objets décos bien choisis. Voici quelques idées simples pour une décoration de chambre cocooning.

Utilisez des couleurs apaisantes

L’utilisation de “neutres chauds” – des gris, des beiges et des bruns clairs, ainsi que des bleus ou des verts pastel offrent un arrière-plan paisible (mais pas terne) qui peut être facilement réchauffé ou refroidi à l’aide d’accessoires au fil des saisons.

Ajoutez des matériaux chauds et naturels

Bois, lin, rotin, osier, pierre, laine, plumes : tous ces matériaux ajoutent du confort à une pièce. Utilisez-les généreusement et évitez si possible les grands élément en métal ou plastique réfléchissant, qui risquent de donner à une pièce un aspect dur et manufacturé. Recouvrez votre lit de plaids tous doux et de piles de coussins pour le rendre encore plus irrésistible.

Déroulez des tapis confortables dans votre chambre cocooning

Le premier pas que vous faites chaque matin n’est pas à prendre à la légère ! Choisissez un tapis moelleux à glisser au pied de votre lit. C’est aussi une occasion de faire preuve de créativité en matière de couleurs et de design : tapis persan ancien, tapis à poils longs bohème, pièce moderne minimaliste, etc.

Des rideaux pour une décoration feutrée dans votre chambre

Isolez-vous du monde extérieur grâce à de jolis rideaux allant jusqu’au sol et leurs voilages assortis. Ils vont grandir votre chambre avec un chic épuré.

Veillez à l’éclairage de votre chambre

L’éclairage vertical est inutilement lumineux pour une pièce où le sommeil est primordial. Mettez votre luminaire sur un variateur d’intensité ou débarrassez-vous-en complètement, en le remplaçant peut-être par un ventilateur en bois. Au lieu d’un plafonnier, utilisez plusieurs petites lampes placées à des hauteurs différentes pour créer des jeux de lumière. Utilisez des ampoules à faible puissance et des abat-jour pour diffuser la lumière dans toute la pièce.

Faites des folies avec du beau linge pour décorer votre chambre

Quoi de mieux que de se glisser entre des draps incroyablement doux après une longue journée ? Avec un bon matelas, le choix de draps de qualité est la seule folie que nous recommandons. Ils permettent également de décorer votre chambre en choisissant les couleurs ou motifs qui s’harmonisent avec votre intérieur.

Créez un coin de lecture

Si votre chambre à coucher a de l’espace, faites-vous un coin de lecture confortable avec une petite table et un fauteuil où vous lovez dans un joli plaid. Ajoutez une bougie dans un joli bocal en verre : elles sont un élément essentiel du concept scandinave de plus en plus populaire d’hygge – un mot difficilement traduisible qui signifie non seulement le confort, mais aussi la chaleur des liens humains qui découlent d’une scène agréable. 

Décorer une chambre cocooning : restez minimaliste

Difficile d’être apaisé dans une pièce surchargée. Pensez à créer suffisamment d’espaces de rangement dans votre chambre ou en dehors pour qu’elle puisse rester nette et ordonnée. Choisissez avec soin les quelques éléments de décoration qui lui donneront une petite touche personnalisée, sans détourner l’attention de l’élément principal : votre lit !