18.09.2025

Fonction snooze : bonne ou mauvaise idée pour votre sommeil ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Quand le réveil sonne, vous avez tendance à l’arrêter et à vous rendormir ou pire, à le reporter 5 ou 10 minutes plus tard et ainsi de suite ? C’est le signe que vous êtes fatigué et en utilisant cette fameuse fonction snooze, vous avez l’impression de rallonger votre durée de sommeil. Et si ce n’était pas une si bonne idée ? On vous explique pourquoi il est préférable de perdre cette habitude du matin.

Qu’est-ce que la fonction snooze ?

Tous les réveils et smartphones sont dotés de la fonction snooze, très appréciée des personnes qui ont du mal à se réveiller le matin. « Snooze » signifie en anglais « roupillon ». En d’autres termes, cette fonction permet à ses adeptes de s’assoupir après la première alarme.

Concrètement, lorsque l’alarme de votre réveil ou de votre smartphone sonne, vous pouvez : 

  • l’arrêter et vous lever ;
  • reprogrammer une sonnerie 5 ou 10 minutes plus tard.
fonction snooze

En fait, mettre son réveil sur snooze vous permet de grappiller quelques minutes de sommeil supplémentaire. Vraiment ?

Les effets de la fonction snooze sur le sommeil

Sur le coup, vous avez l’impression de dormir plus puisque vous vous rendormez entre chaque nouvelle répétition de la sonnerie. Mais est-ce vraiment le cas ? Et si les effets du bouton snooze étaient néfastes pour votre sommeil ?

Bon à savoir

Au-delà des répercussions à long terme sur le sommeil, un sommeil fragmenté en fin de nuit peut jouer sur votre humeur et vous rendre irritable.

Le rythme du sommeil perturbé

Nos nuits sont découpées en 4 à 6 cycles de sommeil d’environ 90 minutes, eux-mêmes structurés en phases de sommeil : sommeil lent léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal. Chaque cycle de sommeil se découpe ainsi : 

  1. Sommeil lent léger ;
  2. Sommeil lent profond ;
  3. Sommeil lent léger ;
  4. Sommeil paradoxal.

Plus on avance dans la nuit, plus les phases de sommeil lent léger s’allongent. De même, la durée du sommeil paradoxal augmente tandis que celle du sommeil lent profond diminue.

Maintenant que vous savez comment fonctionne votre sommeil, vous commencez peut-être à comprendre pourquoi il faut éviter la fonction snooze à tout prix. Non ? Un peu avant le réveil, votre corps commence à sécréter deux hormones nécessaires pour sortir du sommeil sereinement : le cortisol et la dopamine.

Mais en appuyant sur le bouton snooze de votre téléphone ou de votre radio réveil, vous empêchez votre cerveau d’entrer sans sa phase d’éveil. La sécrétion d’hormones est stoppée et vous retombez dans un nouveau cycle de sommeil. C’est-à-dire, tout le contraire de ce qu’il faut. Cycle qui ne sera jamais terminé puisqu’il sera perturbé 5 ou 10 minutes plus tard par une nouvelle alarme.

Cette nouvelle alarme, qui surviendra en plein milieu d’un cycle, rendra le réveil encore plus difficile. Ces micro cycles imposés par des alternances de sommeil et réveil peut, s’ils ont lieu chaque matin, perturber durablement votre rythme de sommeil.

Sommeil fragmenté et fatigue chronique

Dormir en pointillés n’est pas bon pour la santé ni pour la qualité de votre sommeil. Pour qu’elle soit réparatrice, une nuit doit être composée de 4 à 6 cycles de sommeil complets.

Bon à savoir

Il est possible qu’au moment où votre réveil sonne, vous soyez encore plongé dans le sommeil profond, auquel cas vous aurez du mal à émerger et c’est normal car durant cette phase, votre cerveau n’est pas programmé pour réagir aux stimuli extérieurs comme les bruits, les lumières, etc. Vos muscles sont entièrement détendus et votre corps est immobile. Être réveillé durant cette phase nécessite que le cerveau envoie des stimuli puissants dans tout le corps pour le réveiller brusquement. Cela peut provoquer du stress car l’organisme n’y est pas préparé.

Faut-il utiliser la fonction snooze ? Les conseils des spécialistes

La majorité des études menées sur le sujet mettent en exergue les effets négatifs de la fonction snooze sur le sommeil, mais pas que. Faire sonner plusieurs fois votre alarme à quelques minutes d’intervalle ne vous permet pas de rattraper votre sommeil en retard ni de vous reposer réellement.

Toutefois, si vous avez besoin d’un réveil en douceur, vous pouvez utiliser cette fonction pour vous laisser le temps de sortir du sommeil. En reprogrammant l’alarme quelques minutes plus tard, vous conditionnez votre cerveau à rester alerte et donc à sortir de la phase de veille progressivement.

Le conseil de John

Vous pouvez utiliser ce temps pour essayer de vous rappeler vos rêves ou visualiser le programme de votre journée.

Les alternatives au snooze

Si vos réveils sont difficiles, il existe des alternatives au snooze. Voici notre sélection, à vous de trouver celle qui vous convient.

Une alarme plus énergique

Si vous êtes contraint, chaque matin, à repousser votre lever plusieurs fois en utilisant la fonction snooze de votre réveil, c’est peut-être parce que la musique choisie n’est pas assez stimulante. Essayez d’opter pour une sonnerie motivante et très rythmique afin de sortir rapidement du sommeil. De plus, s’il s’agit d’une musique que vous aimez, elle aura l’avantage de vous mettre de bonne humeur.

Les applications de réveil

Les applications de réveil qui diffusent des sons de la nature, simulant la vie le matin dans la forêt, par exemple, sont une bonne solution pour se réveiller tranquillement, sans stress. Ces simulateurs d’aube permettent un réveil plus naturel et moins brutal.

Si vous avez besoin d’être stimulé dès le matin pour sortir rapidement des bras de Morphée, certaines applications de réveil sur mobile proposent des petits jeux ou problèmes à résoudre pour arrêter la sonnerie.

Ouverture automatique des volets

Pour les fans de domotique, vous pouvez programmer l’ouverture des volets de la chambre en même temps que votre réveil. Cela facilitera la production de cortisol et de dopamine, car rappelons-le, à l’origine, notre alternance veille-sommeil est basée sur le cycle du jour et de la nuit : on se réveille avec le lever du soleil et on se couche lorsque la nuit tombe.

Dans le même ordre d’idée, il est également possible de domotiser les lumières de votre chambre afin qu’elles s’allument à l’heure du réveil.

Le plafonnier connecté

L’alternative à la domotique (qui peut engendrer un certain coût d’installation), c’est le plafonnier connecté. Ce lustre diffuse de la lumière et le son de votre alarme pour simuler le jour qui se lève. Il en existe à tous les prix et à partir d’une trentaine d’euros.

👀 Vous vous demandez maintenant comment désactiver la fonction snooze ? Sur un réveil, il suffit de ne pas appuyer sur le bouton du même nom et sur votre smartphone, il suffit de ne pas sélectionner d’intervalle de répétitions de l’alarme. Ainsi, lorsque le réveil retentira, vous saurez que vous n’avez pas d’autre choix que de vous lever.