Entretien du Tencel, pour un linge de lit propre et durable

07/01/2022

Article mis à jour le 15/03/2022 par La Compagnie du Blanc

Issu de la pulpe de bois, le Tencel est devenu en quelques années l’un des textiles phares des enseignes éco-responsables d’habillement et de linge de maison. Véritable soie végétale, le Tencel mérite un soin particulier en matière de lavage pour préserver dans le temps ses qualités de tissu absorbant, respirant et neutraliseur d’odeurs. Lavage, séchage et repassage, découvrez les bons gestes pour rendre propre votre linge de lit fait de Tencel. 

Le Tencel ou lyocell pour mon linge de lit

D’aspect soyeux, le Tencel est un tissu fait à partir de fibres naturelles. Dans la chambre à coucher, il offre un tombé fluide et un joli drapé aux éléments textiles qui composent notre literie. 

Lavage du linge de lit en Tencel 

Le principal conseil pour l’entretien du Tencel est de le traiter comme le reste de votre linge ! En effet, le Tencel, aussi appelé lyocell, est lavable en machine comme la plupart des fibres textiles. 

Il est recommandé, comme pour l’ensemble de votre linge de lit, de respecter les consignes d’entretien présentes sur l’étiquette de votre protège-matelas, drap housse, housses de couette en Tencel

Outre le fait de ne pas surcharger le tambour de la machine à laver et de trier les couleurs pour éviter les dégorgements, il convient également de choisir un programme de lavage à basse température : 30 à 40 degrés.

En effet, vos textiles en Tencel pourraient rétrécir avec un lavage à partir de 60 degrés. 

Quant au lavage à la main, il demeure un option à condition de ne pas essorer le textile, au risque d’en endommager les fibres naturelles.  

Séchage du linge de maison en Tencel 

Le tissu en Tencel supporte-t-il le passage au sèche-linge ? Oui, à condition de le mettre sur un programme à basse température pour respecter son caractère délicat et réduire notre impact environnemental. 

Cependant, le séchage à l’air libre reste le mieux supporté par ce textile biodégradable qui rivalise toujours plus avec le coton biologique, autant par son processus de fabrication que par sa nature très confortable.

Les propriétés absorbantes du Tencel en font un textile qui sèche rapidement !

Repassage du Tencel

Concurrent direct du polyester et autres fibres synthétiques en matière d’entretien, le Tencel ne se froisse pas. Par voie de conséquence, nul besoin de le repasser pour avoir des draps lisses comme à l’hôtel. 

Pour les accros au fer, il est tout à fait possible de repasser votre linge de maison en Tencel, en respectant ces quatre conseils indispensables : 

  • repassez votre textile en Tencel sur l’envers ; 
  • choisissez un programme basse température ;
  • n’activez pas la vapeur de votre fer ;
  • utilisez un chiffon de pressage entre votre fer et le tissu en Tencel.

Pourquoi adopter le linge de maison en Tencel ? 

Au rang des tissus écologiques, le Tencel se présente comme une matière respirante, absorbante et anti-odeurs avec l’avantage d’un entretien facile. Bien que naturelle, la fibre du Tencel est à la fois souple et résistante. 


Si vous cherchez du linge de lit agréable au toucher, confectionné à partir d’une matière première durable, oubliez le synthétique et la flanelle. C’est la fibre naturelle de Tencel qui est certainement recommandée pour votre linge de lit !