Ensemble linge de lit : les tendances 2022

19/11/2021

Article mis à jour le 19/11/2021 par La Compagnie du Blanc

Choisir une parure de lit revient à donner une tonalité à notre chambre à coucher. Suivant la texture des draps, leur coloris, un couchage peut prendre des allures bohèmes, baroques, arty ou grand hôtel. Quels éléments sont indispensables à toute parure de lit complète ? Comment sélectionner le bon textile en fonction de l’atmosphère désirée dans votre chambre à coucher ? Quels sont les ensembles de linge de lit qui conviennent le mieux aux enfants ? Voici les conseils de nos experts La Compagnie du Blanc pour sélectionner le linge de lit qui vous ressemble.

Ensemble linge de lit : comment le composer ?

Un ensemble linge de lit complet ou “parure de lit” se compose d’un drap housse (le drap qui recouvre votre matelas), d’une housse de couette, d’une ou deux taies d’oreiller et éventuellement d’une taie de traversin et d’un drap plat (le drap qui se place entre vous et la couette). Pour chacun de ces éléments, vous avez le choix entre plusieurs matières et coloris en fonction de l’ambiance à donner à votre intérieur.

Le choix des matières

Une parure de lit en lin offre assurément à votre chambre à coucher une touche bohème chic. Le satin, textile soyeux par excellence, est davantage recommandé pour un couchage “esprit luxe”. La flanelle, outre sa finesse en matière de tissage textile, retient la chaleur, sans pareil, et offre une grande douceur au dormeur.

Le choix des coloris

En matière de coloris, il y a les adeptes d’imprimés : pois, rayures et jacquard sont indémodables. Pour ceux qui préfèrent le linge de lit uni, il est tout à fait possible de choisir sa parure de couette ton sur ton ou en camaïeu. Par exemple, votre housse de couette unie taupe se marie sans fausse note avec un drap corail, lui offrant une touche de gaieté appréciable.

Ensemble linge de lit pour enfant

Pour des parures de lit enfant confortables et douces, le coton, matière résistante, paraît tout indiqué. Il se décline en percale de coton, pur coton, satin de coton ou coton bio. Le protège-matelas se présente comme un indispensable du linge de lit enfant. Sachez que la dimension de l’ensemble linge de lit est particulière pour une chambre d’enfant. Il y a également des imprimés originaux qui font sensation auprès de nos bambins. On vous dit tout.

Quelle dimension choisir ?

Avant tout achat, prenez garde à la dimension du lit enfant concerné : s’agit-il d’un couchage 80×190 cm, 120×190 cm, etc. ? En France, la taille standard du lit enfant est 90×190 cm mais il existe beaucoup d’autres dimensions sur le marché. Pour un lit en 90×190 cm, la taille de la couette et de sa housse est de 140×200 cm. En revanche, le lit junior en 120×190 cm est généralement accompagné d’une couette et d’une housse de couette en 200×200 cm.

Des motifs pour un peu de fantaisie

Les housses de couette enfant les plus recherchées sont celles qui présentent des imprimés fleuris, un esprit jungle ou des motifs géométriques. Mais les princesses et les oursons ont toujours le même effet sur les tout-petits ! Tout ceci pour une chambre à coucher fantaisie !