Comment bien dormir l’été quand il fait chaud ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Difficulté d’endormissement, qualité de sommeil altérée, transpiration nocturne, les journées chaudes rendent les nuits difficiles. Et si le secret d’une bonne nuit en été était une bonne préparation de votre chambre et de votre organisme ? Comment bien dormir quand il fait chaud ? Voici quelques astuces pour bénéficier d’un sommeil réparateur même en période de forte chaleur.
Garder la pièce fraîche pendant la journée
Faire baisser la température de la chambre semble toujours mission impossible. Il existe tout de même quelques astuces pour bien dormir quand il fait chaud.
Le conseil de John
L’idéal est de réussir à maintenir une température de 16 à 18°C dans la chambre. C’est la température optimale pour aider le corps à s’endormir.
Aérer la chambre quotidiennement
L’aération de votre chambre est primordiale, tant pour conserver une température adaptée que pour renouveler l’air. Privilégiez une ventilation tôt le matin avant les premières chaleurs de la journée, pendant une dizaine de minutes.
Fermer les volets le jour
Pour conserver de la fraîcheur, il convient d’éviter de faire entrer le soleil dans la chambre. Pour ce faire, fermez les volets après avoir aéré la pièce. SI votre chambre est dépourvue de volets, fermez les rideaux.
Bon à savoir
Il existe des rideaux thermiques qui empêchent la chaleur de passer. AInsi, même sans volets, vous pouvez limiter la hausse de la température si le soleil brille dehors.
Humidifier l’air de la chambre
Vous l’ignorez peut-être mais un taux d’humidité plus élevé aide à diminuer la température. En effet, un air sec est plus facile à chauffer. De plus, dormir dans un air légèrement humide évite le dessèchement des muqueuses et les irritations.
Le conseil de John
Le taux d’humidité dans une maison doit être compris entre 40 et 60 %. Il varie d’une saison à l’autre et s’approche des 60 % en été mais peut descendre jusqu’à 30 % en hiver.
Comment humidifier une chambre ?
La technique la plus efficace et la plus sûre est d’utiliser un humidificateur d’air. Il en existe avec différentes technologies : ultrasons, vapeur chaude, évaporation.
Autres astuces plus naturelles et moins coûteuses :
- Faire bouillir de l’eau sans couvercle : l’eau va s’évaporer et les particules vont se mêler à celles de l’air.
- Faire sécher du linge dans la chambre : l’eau qui s’évapore du linge va humidifier naturellement l’air.
- Placer des plantes vertes dans la chambre : de l’eau va s’évaporer des feuilles.
- Placer des récipients remplis d’eau dans la chambre : en les plaçant près d’un point chaud, vous augmenterez l’effet.
Peut-on utiliser un ventilateur ou un climatiseur ?
Vous pouvez utiliser un ventilateur ou un climatiseur. Le premier crée un courant d’air mais ne rafraîchit pas et le second permet de souffler de l’air plus froid que celui de la pièce. Attention tout de même à ne pas l’orienter vers vous, ou à ne pas choisir une température trop basse. Les changements brutaux de température peuvent perturber le sommeil car l’organisme ne parvient pas à stabiliser sa température.
Adapter sa literie en été
L’environnement de sommeil joue un rôle très important dans la qualité de vos nuits. Mais votre literie a, elle aussi, son rôle à jouer ! Une literie de qualité influe en grande partie sur votre sommeil. Outre le matelas, le surmatelas rafraîchissant pour l’été et les oreillers, la couette doit être adaptée à la saison.
Choisir une couette adaptée à l’été
Le fait de choisir une couette été, plus légère, permet de mieux dormir. En effet, un garnissage moins dense apportera moins de chaleur. Il convient donc de faire son choix selon le poids au m² indiqué sur l’étiquette du produit.
Choisissez une couette au grammage inférieur à 200 g/m². On trouve des couettes d’été avec un grammage de 100 g/m², ce qui est très fin et très léger.
Dans un second temps, focalisez-vous sur le garnissage. Les couettes synthétiques sont réputées pour être moins respirantes que les couettes naturelles d’été.
Le conseil de John
Si malgré votre couette été vous avez encore trop chaud la nuit, vous pouvez enlever la couette de la housse de couette. Pour vous coucher dans des draps frais, vous pouvez placer, dans un sac plastique, vos draps et oreillers au congélateur quelques dizaines de minutes, si sa taille le permet.
Quel oreiller pour l’été ?
Notre tête dégage énormément de chaleur, d’autant plus lorsqu’il fait chaud. Bien qu’elle soit à l’extérieur de la couette, le fait qu’elle s’enfonce (même légèrement) dans l’oreiller, favorise la transpiration et l’inconfort. C’est pour cette raison qu’il est important d’adapter son oreiller quand vient l’été. Mais quelle matière de garnissage choisir ?
En premier lieu, le latex naturel est un excellent isolant thermique. Il évacue la chaleur et l’humidité : parfait en cas de transpiration nocturne.
Certains oreillers en mousse à mémoire de forme perforée offrent une grande respirabilité, facilitant ainsi l’évacuation de l’humidité.
Les oreillers en fibre de bambou sont également de bons choix dans la mesure où ils offrent une ventilation naturelle. Frais au toucher, ils sont respirants, hypoallergéniques et souvent antibactériens.
Un matelas agréable pour l’été
Bien entendu, il n’est pas question de changer de matelas à chaque saison. Toutefois, certains garnissages sont plus adaptés à l’été grâce à des capacités de thermorégulation élevées. C’est le cas des matelas à ressorts ensachés. Leur structure permet une excellente circulation de l’air, ce qui permet d’évacuer rapidement la transpiration.
Bon à savoir
Les matelas réversibles sont le choix idéal puisqu’ils sont composés d’une face hiver (molletonnée) et d’une face été (plus fine et lisse). Il suffit de les retourner lorsque l’été arrive pour passer la saison chaude au frais.
Si votre matelas n’est pas réversible, la solution du surmatelas pour l’été peut se révéler efficace. Certains modèles sont rafraîchissants. Composés d’une couche de gel spécifique, ils vous gardent au frais durant la nuit. Il existe aussi des garnissages respirants, comme le duvet ou le latex naturel.
Du linge de lit respirant
Le linge de lit tient une place importante dans le confort de vos nuits d’été. Certaines matières sont à proscrire, comme la flanelle.
Pour passer des nuits au frais, voici les matières de linge de lit à privilégier en été :
- Gaze de coton : fluide, légère et respirante.
- Percale de coton : fraîche et résistante.
- Tencel : Soyeux, lisse et frais.
4 astuces pour bien dormir quand il fait chaud
Voici quatre astuces supplémentaires pour bien dormir malgré la chaleur.
Prendre une douche avant de dormir
Le fait de prendre une douche avant de dormir permet de détendre les muscles et d’assouplir la peau. Au-delà du fait que c’est agréable, la douche en été avant de se coucher va aider au refroidissement du corps. Certes, l’eau va réchauffer brièvement l’organisme puis, la peau va baisser en température une fois sèche.
Attention !
Prendre une douche trop fraîche sera contre-productif. En effet, s’il y a une grosse différence de température entre votre corps et l’eau de la douche, votre corps devra dépenser de l’énergie supplémentaire pour revenir à la température normale (37,2°C), et qui dit énergie dit chaleur, donc vous aurez encore plus chaud, quelques minutes après votre douche froide.
Faire un dîner léger
Votre alimentation et l’heure à laquelle vous dînez peuvent influencer la qualité de votre sommeil. aussi, il est préférable, en été, d’opter pour un dîner léger. Privilégiez les légumes, les légumineuses et les sucres lents mais mangez léger ! Un repas trop lourd entraînera une digestion plus lente et plus difficile ainsi que l’augmentation de la température corporelle.
Les graines de courge, de sésame ou encore de tournesol sont riches en tryptophane. Cet acide aminé ne peut pas être synthétisé par l’organisme. Or, nous en avons besoin pour dormir puisqu’il permet la production de sérotonine qui, à son tour, stimule la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Le conseil de John
Évitez de consommer de l’alcool, du thé ou du café (riches en théine) le soir car ces substances favorisent l’augmentation de la température corporelle.
S’hydrater tout au long de la journée et de la nuit
Quand il fait chaud, nous transpirons davantage, ce qui peut entraîner une déshydratation. Pour éviter cela, il faut boire toute la journée et même la nuit. Prévoyez une bouteille d’eau à côté du lit pour boire en cas de réveil nocturne.
Éviter l’activité physique le soir
Le sport augmente la température corporelle, ce qui n’est pas idéal en été, quand il fait déjà chaud. Pour autant, le sport peut aider à dormir, mais si on le pratique au bon moment ! Les activités physiques doivent être pratiquées, de préférence, avant 16 h et au plus tard, 4 heures avant le coucher. Cela laisse le temps à l’organisme de faire baisser sa température et d’éliminer le cortisol et l’adrénaline produits.
Bon à savoir !
Quelle est la meilleure position pour dormir quand il fait chaud ? Selon les experts, la meilleure position pour dormir en cas de fortes chaleurs serait sur le côté. Eh oui, en dormant sur le côté quand il fait chaud, vous limitez la surface du corps en contact avec le matelas et donc les transferts de chaleur entre celui-ci et votre corps.