comment fabriquer un masque en tissu

Comment fabriquer un masque en tissu ?

Face au manque cruel de masques et à l’épidémie de Covid 19 à laquelle nous sommes confrontés, fabriquer un masque en tissu par soi-même est aujourd’hui à l’ordre du jour. Même s’il ne peut remplacer un masque FFP2 ou chirurgical, il permet de se protéger du coronavirus lors de chaque sortie et éviter sa propagation. Comment fabriquer un masque en tissu DIY ? Quelle matière utiliser ? 

Pourquoi fabriquer soi-même un masque en tissu ?

En période d’épidémie, notamment celle du Coronavirus (Covid 19) que nous vivons actuellement, le masque est un élément de protection indispensable et fortement recommandé. Barrière efficace contre le virus, il vous protège des personnes susceptibles d’être contaminées. Il constitue également une protection à l’égard de ceux qui vous entourent. L’AFNOR (Association Française de Normalisation) rappelle que ce dispositif vient compléter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

Le confinement est l’occasion de prendre le temps de confectionner un masque lavable et donc réutilisable. L’idéal est que vous pouvez fabriquer un masque en tissu adapté pour toute la famille.

Comment fabriquer un masque en tissu ?

Nombreux sont les tutoriels proposés pour la confection d’un masque en tissu DIY. Tuto simple à réaliser à la machine à coudre, tuto pratique pour fabriquer un masque à la main, il y en a tant pour les adeptes de la couture que pour les novices. La vigilance demeure tout de même de rigueur quant à la qualité des conseils apportés et des méthodes utilisées. 

Aussi l’AFNOR (Association Française de Normalisation) propose un référentiel de fabrication pour les « masques barrières » auquel sont annexés des patrons. Télécharger le document

Fabriquer un masque en tissu demande d’utiliser une matière adaptée qui puisse protéger et limiter la propagation du coronavirus. L’AFNOR valide plusieurs types de tissu dont le coton 120 fils qui répond aux exigences de fabrication de masque de protection artisanal.

Le drap en coton 120 fils pour confectionner son propre masque

Pour fabriquer un masque en tissu soi-même, il est donc recommandé de choisir le coton 120 fils, validé par l’AFNOR. Cette matière offre en effet une perméabilité à l’air et assure une protection aux projections.

Il faut noter qu’elle s’utilise uniquement pour la confection du masque en tissu à plis. 

La Compagnie du Blanc vous propose plusieurs dimensions de drap en satin de coton 120 fils. Vous avez ainsi le choix en fonction du nombre de masques à confectionner.

Effectuez votre commande de tissu en ligne et la livraison se fait dans les meilleurs délais.

Le saviez-vous ?

–      Un masque en tissu peut être porté pendant une durée de 4 heures en prenant soin de le manipuler en suivant les mêmes consignes que pour un masque chirurgical.

–       Le lavage doit se faire en machine à 60° avec un cycle de 30 minutes minimum.

–       Un masque artisanal souillé, mouillé ou mal positionné sur le visage doit être lavé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *