Rituel avant de dormir : 6 étapes pour un sommeil réparateur

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 29/04/2024

Bien dormir est essentiel pour préserver sa santé mentale et physique. D’une manière générale, les professionnels de santé recommandent aux adultes de dormir environ 7 à 9 heures par nuit. Pour autant, il peut parfois être difficile de s’assurer des cycles de sommeil suffisamment qualitatifs pour bénéficier d’un bon sommeil réparateur. La Compagnie du Blanc vous propose donc de découvrir son petit rituel avant de dormir, afin de vous aider à plonger plus facilement et plus sereinement dans les bras de Morphée. 

Prenez un dîner léger

La première étape pour vous aider à vous endormir est de consommer un dîner léger et espacé de l’heure de votre coucher. Bannissez la consommation d’excitant comme la caféine, la théine ou l’alcool le soir. Préférez un dîner sain et prenez-le environ 2 heures avant de vous endormir. Cette petite routine digestive vous permettra de vous endormir plus facilement au quotidien. 

Consommez une boisson chaude adaptée

Si boire du café ou du thé avant de dormir n’est pas recommandé, vous pouvez choisir de vous concocter une tisane à base de tilleul, de fleur d’orange ou de camomille pour favoriser votre sommeil. À noter que le lait chaud est également une boisson chaude idéale à consommer avant d’aller dormir : elle favorise la sécrétion de sérotonine et de mélatonine, l’hormone du sommeil !

Prenez un bain ou une douche avant d’aller se coucher

Pour vous détendre après une longue journée de travail et vous relaxer, rien de tel qu’une douche ou qu’un bon bain chaud. Attention cependant à ne pas trop augmenter la température de l’eau pour ne pas risquer de trop réchauffer votre corps. En effet, gardez à l’esprit que l’organisme a tendance à baisser sa température générale pendant le sommeil. Facilitez-lui la tâche en ne prenant pas une douche trop chaude avant d’aller vous coucher. 

Le conseil de John

Selon vos préférences, vous pouvez également opter pour un peignoir en coton moelleux et confortable. À utiliser comme sortie de bain ou pour passer des moments cocooning avec bébé, ce linge de bain est un incontournable à glisser dans votre valise !

Éloignez-vous des écrans

Les écrans des ordinateurs, des téléphones ou de la télé émettent une lumière bleue qui nuit à la sécrétion de mélatonine. Pour vous endormir plus vite, nous vous recommandons donc d’éteindre tous les objets électroniques au moins une heure avant d’aller vous coucher. Préférez plutôt la lecture d’un bon livre papier pour vous relaxer avant de rejoindre le monde des songes. 

Vérifiez la température de votre chambre et préparez l’atmosphère

Selon l’ADEME, la température idéale dans une chambre à coucher oscille entre 16 et 18°C. Ce critère est essentiel à respecter pour permettre à votre corps d’adapter sa propre température et de plonger sereinement dans le sommeil. Pour vous aider à créer une atmosphère cosy dans votre espace de nuit, n’hésitez pas à utiliser un diffuseur d’huiles essentielles (lavande, jasmin, vanille) et de créer un petit cocon de douceur pour favoriser votre endormissement.

En savoir plus…

        Pratiquez une séance de yoga doux et la méditation

        Enfin, si vous êtes sujet à l’anxiété ou au stress, la pratique d’une activité physique douce (type yoga ou stretching) avant d’aller dormir peut vous aider à renouer avec la sérénité et la paix. Ajoutez à cela une petite séance de méditation guidée et laissez-vous emporter par la douceur de l’instant. 

        Le conseil de John

        Évitez de pratiquer une activité physique intense au moins 2h avant d’aller vous coucher pour maximiser vos chances de trouver le sommeil.

        Vous connaissez à présent toutes nos astuces pour mettre en place un véritable rituel avant de dormir. Faites-en bon usage !