Parure de lit : définition et conseils d’achat
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Pour passer une nuit de sommeil réparatrice, il faut opter pour une bonne literie. Vous pouvez ensuite choisir une décoration tendance grâce à une jolie parure de lit. Mais qu’est-ce que c’est exactement, une parure de lit ? Zoom sur cet élément indispensable de la chambre à coucher.
Pour passer une nuit de sommeil réparatrice, il faut opter pour une bonne literie. Vous pouvez ensuite choisir une décoration tendance grâce à une jolie parure de lit. Mais qu’est-ce que c’est exactement, une parure de lit ? Zoom sur cet élément indispensable de la chambre à coucher.
Une parure de lit, c’est quoi ?
Une parure de lit (ou parure de couette) désigne l’ensemble du linge que l’on peut trouver dans un lit, à savoir : la housse de couette, la ou les taies d’oreillers, et le drap-housse ou le drap plat. Selon les équipements de literie dont vous bénéficiez, la parure de lit peut aussi inclure la taie de traversin. Les parures de lit existent dans plusieurs styles, couleurs et matières différentes pour s’adapter à toutes les décorations intérieures et à tous les budgets.
La housse de couette : pièce maîtresse de la parure de lit
La housse de couette permet d’envelopper la couette pour la protéger et apporter un aspect esthétique à votre lit. Elle est disponible en plusieurs tailles, en fonction de la dimension de votre couette. Une parure de couette est composée d’une housse de couette et de taies d’oreillers. Elle peut aussi être combinée à un jupon de lit ou un couvre-lit pour parfaire l’esthétique de votre couchage.
La taie d’oreiller
Les taies d’oreillers recouvrent les oreillers. Ils offrent un niveau de confort accru aux dormeurs pendant leur sommeil. Généralement, les taies d’oreillers sont assorties aux motifs ou aux couleurs de la housse de couette. Elles existent aussi en différentes formes (carrées ou rectangulaires) pour s’adapter au mieux à vos équipements de literie.
Le drap-housse
Le drap-housse se positionne sur le matelas, par-dessus le protège-matelas. Souvent confectionné dans une matière respirante, il permet d’assurer une couche de confort et de protection supplémentaire au couchage. Enfin, le drap-plat se place entre la couette et le drap-housse. C’est lui qui recouvre le dormeur. Il peut être utilisé en complément d’une couette ou simplement comme un drap classique en cas de période de fortes chaleurs nocturnes.
Le conseil de John
Pour choisir la matière de votre parure de lit, nous vous recommandons d’observer plusieurs critères, comme votre budget, vos préférences personnelles et la saison (hiver ou été) à laquelle vous souhaitez utiliser vos draps. Pour toutes les saisons, favorisez plutôt le coton ou la soie. En été, le lin est un allié de premier choix pour vous garder au frais. En hiver, la flanelle est une matière idéale pour retenir la chaleur.
Comment choisir sa parure de lit ?
Trois critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre parure de lit :
- la taille de la couette, du matelas et des oreillers ;
- la matière ;
- l’esthétique.
Les dimensions de votre parure de lit
Les dimensions de votre parure de lit dépendent de celles de vos éléments de literie. Elles doivent être parfaitement adaptées à chaque élément.
Par exemple, pour une couette de 240 x 260, il faut une housse de couette aux mêmes dimensions. >Si vous avez des oreillers rectangulaires, optez pour des taies d’oreillers de 50 x 70 cm (les dimensions les plus courantes). Enfin, pour un matelas de 160 x 200, il vous faut un drap-housse 160 x 200. Veillez également à mesurer la hauteur du matelas pour choisir le bon bonnet de drap-housse.
Quelle matière choisir pour votre parure de lit ?
Sans entrer dans le détail de toutes les matières de linge de lit, voici quelques indications pour vous guider dans votre choix :
- Adaptez la matière selon la saison ;
- Privilégiez les matières naturelles si vous avez la peau sensible ou que vous transpirez la nuit ;
- Préférez les matières synthétiques pour un entretien facile et un coût moins élevé.
Le design de la parure de lit
Vous êtes plutôt classique ou original en termes de déco ? Si vous souhaitez un style sobre et épuré, optez pour une parure de lit unie. Choisissez des couleurs neutres telles que le beige, le blanc, le gris. Gardez à l’esprit que votre parure de lit doit être en harmonie avec le reste de votre chambre.
Si vous voulez apporter une touche d’originalité à la déco de votre chambre, osez le mélange des couleurs (trois différentes maximum). Vous pouvez aussi choisir une parure de lit à motif : floral, géométrique, paysage… Le choix est vaste et les motifs suivent les tendances mode alors n’hésitez pas à renouveler votre stock pour ne jamais vous lasser !
Quelles différences entre une parure de lit et une parure de draps ?
La parure de lit est un ensemble plus complet que la parure de draps. Cette dernière est composée d’un drap-housse, d’un drap plat et d’une ou de deux taies d’oreiller. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser une couette et que vous préférez utiliser une couverture, une parure de draps peut ainsi amplement suffire pour équiper votre lit.
Si elles sont moins complètes que les parures de lit, les parures de draps présentent un très bon rapport qualité-prix et permettent au plus grand nombre de bénéficier d’un lit bien décoré et visuellement harmonieux.
L’astuce déco couvre-lit
Afin de parfaire la décoration de cet espace de nuit, vous pouvez aussi ajouter un couvre-lit. La définition du couvre-lit, comme son nom l’indique, est de recouvrir le lit pendant la journée. Le but est d’embellir la chambre et d’apporter un petit + à votre déco ! Pour un rendu original, vous pouvez opter pour une couleur soutenue ou bien choisir une teinte en harmonie avec les couleurs de la chambre à coucher.