hypnose sommeil

Hypnose du sommeil

Avec des troubles du sommeil récurrents (insomnies ou encore rumination mentale), les nuits peuvent facilement virer au cauchemar. Malgré toute votre bonne volonté, sans pour autant recourir aux traitements médicamenteux, le repos et la sérénité ne sont pas au rendez-vous. Et si vous faisiez appel à une technique naturelle pour faciliter le passage du marchand de sable ? Découvrez en quoi consiste l’hypnothérapie et quels exercices d’auto hypnose pour le sommeil vous pouvez pratiquer chez vous. 

Les avantages de l’hypnose pour le sommeil

L’hypnose est un état de conscience différent de l’éveil et du sommeil. Les spécialistes de l’hypnose médicale assimilent l’état hypnotique à une sorte de rêverie, de transe, comme si nous étions dans la lune. Pour les personnes atteintes de troubles tels que l’insomnie, l’hypnothérapie permet de pallier le manque de sommeil pouvant générer stress et anxiété.

Quels avantages à se laisser hypnotiser ?

Thérapie très efficace pour le sommeil, l’hypnose permet de :

– Réduire le stress et l’anxiété

– Favoriser le lâcher-prise

Les bienfaits de l’hypnothérapie se font sentir en quelques séances d’hypnose seulement. Le temps d’endormissement se réduit, la durée et la qualité du sommeil s’accroît.

Comment fonctionne l’hypnose thérapeutique ?

Dans le cadre de l’hypnose thérapeutique, la personne doit être persuadée des bénéfices des séances. Le côté psychologique joue un rôle essentiel. Pour tirer tous les bienfaits de l’hypnothérapie et trouver le sommeil aisément par la suite, il est indispensable « d’adhérer » à la pratique. 

Déroulement d’une séance d’hypnose pour le sommeil :

– La séance débute par un entretien avec le thérapeute afin d’identifier les troubles du sommeil.

– Au début de la phase d’hypnose, le patient est amené à se relaxer, se détendre le plus possible, faire le vide.

– Le thérapeute invite ensuite le patient à imaginer un lieu, un univers où il se sent bien et en sécurité pour s’endormir.

– La séance d’hypnose s’achève par un retour à un état de vigilance, le réveil puis un échange thérapeute/patient.

Généralement, le praticien enseigne quelques techniques d’auto hypnose pour favoriser le sommeil, à pratiquer chez soi. Cela permet de consolider la ou les séances d’hypnose.

Exercices d’auto hypnose pour retrouver le sommeil

Et si bien dormir était chose acquise chaque nuit en pratiquant l’auto hypnose au coucher ? Voici quelques exercices simples à réaliser pour une meilleure gestion du stress et éviter d’être anxieux au moment de se coucher.

Les exercices d’auto hypnose suivants se pratiquent en position de sommeil et les yeux fermés :

La visualisation

Il s’agit d’imaginer un lieu paisible procurant bien-être et sécurité, idéal pour pouvoir s’endormir. Ne pas hésiter à entrer dans le détail dans la visualisation du lieu.

La relaxation progressive

Pratique connue des adeptes du yoga notamment, la relaxation progressive est le fait de porter son attention tour à tour sur chaque partie du corps. La détente débute généralement par le visage, puis les épaules, le dos, les bras, les mains, le bassin, les jambes puis les pieds. Le fait de se concentrer sur son corps, de le sentir se relâcher permet de se libérer de ses pensées.

La respiration abdominale

Utilisée en sophrologie comme au yoga, la respiration abdominale consiste à gonfler le ventre au maximum lors de l’inspiration puis expirer lentement, en restant bien concentré sur le trajet du souffle. L’attention portée sur le ventre et le souffle offre la détente et libère l’esprit, permettant ainsi de trouver le sommeil facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *