Quelles matières choisir pour du linge de lit d’été ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Quoi de plus désagréable que de se coucher dans des draps chauds alors que le thermomètre s’affole dans la chambre ? La Compagnie du Blanc vous propose de découvrir trois matières de linge de lit particulièrement recommandées pour dormir au frais cet été.
Matière | Avantages principaux | Idéal pour |
---|---|---|
Lin | Thermorégulateur, absorbant, écologique, doux au toucher | Les nuits chaudes, un style chic et naturel, les chambres bord de mer |
Percale de coton / Gaze de coton | Respirant, léger, bon rapport qualité-prix, sensation de fraîcheur | Limiter la transpiration nocturne, équiper une location saisonnière |
Tencel (Lyocell) | Très doux, hypoallergénique, respirant, facile d’entretien, sans repassage | Zones chaudes, logements locatifs, confort haut de gamme en été |
Le lin, la matière idéale pour du linge de lit d’été
Le lin est une matière naturelle souvent utilisée pour confectionner des taies d’oreillers ou des draps légers d’été. Les propriétés thermorégulatrices du lin font de lui un allié de premier choix pour aider à évacuer la transpiration et à réguler la chaleur corporelle pendant la saison estivale. Grâce à ses fibres absorbantes et sa douceur au toucher, cette matière écologique est une solution parfaite pour combiner confort thermique et sommeil réparateur pendant tout l’été.
Bon à savoir !
Le linge de lit en lin est beaucoup plébiscité pour son style unique, chic et décontracté, idéal pour habiller une chambre en bord de mer.
La gaze ou la percale de coton, des matières anti-transpirantes
Le coton naturel est un incontournable dans le monde de la literie. Opter pour un drap-housse, une housse de couette ou une taie de traversin en percale de coton ou en gaze de coton offre un cocon de fraîcheur au dormeur pendant la saison estivale. Cette matière assure une ventilation idéale, limitant ainsi le risque de sudation nocturne, tout en laissant une sensation de légèreté lorsqu’il est utilisé comme drap plat.
Le conseil de John
Le coton est la matière la plus couramment utilisée dans le monde de la literie. Si vous souhaitez équiper votre location saisonnière de draps d’été, nous vous recommandons d’opter pour cette solution, dont le rapport qualité-prix reste le meilleur.
La parure de lit d’été en Tencel
Le Tencel (aussi connu sous le nom de Lyocell) est une fibre artificielle confectionnée à partir du bois d’eucalyptus. De plus en plus utilisée dans le cadre de la création de linge de lit, cette matière présente de nombreux avantages. Très doux au toucher et hypoallergénique, le Tencel est connu pour offrir un très haut niveau de confort nocturne en été. Ses propriétés respirantes, sa durabilité et ses capacités de thermorégulation font d’elle une matière largement plébiscitée pour les zones les plus chaudes.
Bon à savoir !
Tout comme le coton, le Tencel est une matière très facile à entretenir, puisqu’il supporte très bien un cycle en machine et sèche assez rapidement. Il n’est pas non plus nécessaire de le repasser pour obtenir un aspect lisse, ce qui représente un avantage conséquent si vous souhaitez l’utiliser pour équiper un logement de vacances destiné à la location.
Les meilleurs draps pour l’été
Après avoir sélectionné la matière idéale pour votre linge de lit d’été, il faut choisir le type de draps qui va habiller votre chambre. Drap-housse ou drap plat : l’éternel dilemme. Optez pour ce qui vous convient le mieux car l’un et l’autre s’adaptent à l’été.
Quant à la housse de couette, c’est un autre débat. Certains ôtent la couette en été pour ne dormir qu’avec la housse de couette vide. Fraîcheur et légèreté garanties. Dans ce cas, il est tout à fait possible d’utiliser un drap plat comme couverture.
À quelle fréquence laver son linge d’été ?
L’été est propice aux nuits chaudes et à la transpiration nocturne. Humidité et textile ne faisant pas bon ménage, il est recommandé de laver ses draps plus fréquemment en été. Changez vos draps et lavez-les chaque semaine, à 60 °C si la matière le permet, afin de les débarrasser des bactéries et des odeurs de sueur.
Si vous parvenez à maintenir une température basse dans votre chambre et que vous prenez votre douche le soir, vous pouvez laver vos draps tous les 10 jours.