Quelles matières choisir pour du linge de lit d’été ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 19/07/2024

L’été approche et vous souhaitez vous assurer que vos locataires, vacanciers ou résidents saisonniers passent de douces nuits dans votre logement en location estivale ? La Compagnie du Blanc vous propose de découvrir trois matières de linge de lit particulièrement recommandées pour aider vos hôtes à faire face aux épisodes de forte chaleur nocturne.

Le lin, la matière idéale pour du linge de lit d’été

Le lin est une matière naturelle souvent utilisée pour confectionner des taies d’oreillers ou des draps légers d’été. Les propriétés thermorégulatrices du lin font de lui un allié de premier choix pour aider à évacuer la transpiration et à réguler la chaleur corporelle pendant la saison estivale. Grâce à ses fibres absorbantes et sa douceur au toucher, cette matière écologique est une solution parfaite pour combiner confort thermique et sommeil réparateur pendant tout l’été. 

Bon à savoir !

Le linge de lit en lin est beaucoup plébiscité pour son style unique, chic et décontracté, idéal pour habiller une chambre en bord de mer.

La gaze ou la percale de coton, des matières anti-transpirantes 

Le coton naturel est un incontournable dans le monde de la literie. Opter pour un drap-housse, une housse de couette ou une taie de traversin en percale de coton ou en gaze de coton offre un cocon de fraîcheur au dormeur pendant la saison estivale. Cette matière assure une ventilation idéale, limitant ainsi le risque de sudation nocturne, tout en laissant une sensation de légèreté lorsqu’il est utilisé comme drap plat

Le conseil de John

Le coton est la matière la plus couramment utilisée dans le monde de la literie. Si vous souhaitez équiper votre location saisonnière de draps d’été, nous vous recommandons d’opter pour cette solution, dont le rapport qualité-prix reste le meilleur.

La parure de lit d’été en Tencel 

Le Tencel (aussi connu sous le nom de Lyocell) est une fibre artificielle confectionnée à partir du bois d’eucalyptus. De plus en plus utilisée dans le cadre de la création de linge de lit, cette matière présente de nombreux avantages. Très doux au toucher et hypoallergénique, le Tencel est connu pour offrir un très haut niveau de confort nocturne en été. Ses propriétés respirantes, sa durabilité et ses capacités de thermorégulation font d’elle une matière largement plébiscitée pour les zones les plus chaudes. 

Bon à savoir !

Tout comme le coton, le Tencel est une matière très facile à entretenir, puisqu’il supporte très bien un cycle en machine et sèche assez rapidement. Il n’est pas non plus nécessaire de le repasser pour obtenir un aspect lisse, ce qui représente un avantage conséquent si vous souhaitez l’utiliser pour équiper un logement de vacances destiné à la location.

Vous connaissez à présent tous nos conseils pour savoir quel linge de lit choisir  pour l’été. Il ne vous reste plus qu’à adopter votre matière préférée et à peaufiner la décoration de votre couchage !