Comment dormir moins et mieux ?

14/10/2021

Article mis à jour le 14/10/2021 par La Compagnie du Blanc

La “morningophilie” fait des émules chez de nombreux Français. Et pour cause, elle permet de gagner en énergie en se levant extrêmement tôt. Si le concept vous semble encore trop éloigné de vos habitudes de vie, vous pouvez commencer, pour avoir plus de temps en journée, par changer de rituel au moment du coucher. En effet, s’endormir dans de bonnes conditions permet de dormir moins et mieux. La manière de se réveiller joue également un rôle crucial dans la qualité d’une nuit, même courte. Nos experts lèvent le voile sur les astuces qui permettent de bien dormir en peu de temps.

Aller au lit avant minuit pour un sommeil de qualité ?

En réalité, dormir tard n’est pas strictement contre-indiqué pour dormir mieux. La qualité du sommeil résiderait davantage dans le fait d’opter pour un nombre d’heures de sommeil correspondant à notre horloge biologique propre.

Il est donc tout à fait possible de dormir suffisamment avec une heure du coucher fixée à minuit, à condition d’être fatigué à ce moment-là. Ce conseil ne vaut pas pour les jeunes enfants, dont le besoin en sommeil est accru du fait de leur croissance.

Il est également important, pour être en forme au réveil, de régler son horloge en ayant en tête qu’une nuit se compose de 4 à 6 phases de sommeil de 90 minutes en moyenne.

Ainsi, un lever à 6h00 du matin vous aura permis de dormir 4 cycles en entier avec une sensation de plein repos assuré au réveil.

Mettre en place un rituel de relaxation

Que vous décidiez de vous coucher à 21h00 ou à 1h00 du matin, les conditions de votre coucher sont déterminantes pour tomber rapidement dans un sommeil profond et réparateur, et mieux dormir.

Le rituel idéal serait composé, selon les médecins spécialistes du sommeil, d’une chambre calme, plongée dans une profonde obscurité et maintenue à une température comprise en 18 et 20 degrés. 

Pratiquer une activité physique quotidienne et éviter les excitants en fin de journée (caféine, théine, tabac, etc) ne peut que vous aider à entrer dans un état de relaxation propice à l’endormissement.

Il reste vivement recommandé de conserver une heure de coucher régulière afin d’habituer votre corps à se mettre en mode “off” et profiter d’une bonne nuit de sommeil. Cela vaut plus spécifiquement pour les enfants, qui devront aller se coucher dès les premiers signes de fatigue. Instaurer un rituel du coucher et de bonnes habitudes de sommeil demeure important dès le plus jeune âge.

Une bonne literie améliore la qualité du sommeil

Pour optimiser son sommeil, il est naturel d’investir dans une literie de qualité. En effet, une chambre à coucher mal aménagée perturbe le sommeil et favorise les réveils nocturnes et insomnies. 

Si, en la matière, le matelas – à ressorts ensachés ou en mousse – est d’une importance majeure, on néglige trop souvent la qualité de nos oreillers et de nos couettes

Faites confiance à votre expert La Compagnie du Blanc pour bénéficier de coussins et couvertures adaptées à la saison et à vos besoins particuliers : traitement anti-acariens, labels écolgogiques, matières naturelles, etc.