Choisir une couleur de peinture pour peindre son intérieur

29/09/2016

Article mis à jour le 27/08/2020 par La Compagnie du Blanc

La décoration d’intérieur est le reflet de notre personnalité. En effet, chacune des couleurs que nous mettons dans notre intérieur possède une signification et influence notre humeur de différentes façons au quotidien. Ainsi, il faut penser à bien choisir les couleurs de votre linge de maison en fonction de la pièce à décorer. Chambre, cuisine, salle de bain et salon, découvrez les couleurs à accorder de façon harmonieuse pour chaque pièce de la maison.

Signification des couleurs dans votre intérieur

De nombreuses études ont montré la relation entre les couleurs que nous apprécions et nos traits de personnalité :

  • Le bleu inspire le calme et aide à la relaxation. C’est la couleur des personnes prudentes et dotées d’une forte sensibilité.
  • Le blanc, que l’on retrouve souvent lors des mariages est associé à l’innocence, la pureté et le naturel. Le blanc est la couleur des personnes organisées et pacifiques.
  • Le jaune représente l’énergie, la puissance et le bonheur. Elle dit de vous que vous êtes extraverti et persuasif.
  • Le noir est une couleur forte qui exprime l’élégance. Les personnalités créatives apprécient cette couleur.
  • Le rouge est la couleur du désir et de la passion, mais aussi de la colère et de l’interdit. C’est la couleur des personnes déterminées et ayant un fort caractère.
  • La couleur verte représente le calme et la fraîcheur. Si vous aimez le vert, vous êtes peut-être une personne serviable, à l’écoute des gens et protectrice.

La perception des couleurs dans votre intérieur

La décoration de votre intérieur peut jouer un rôle sur votre humeur. En effet, les différentes couleurs sont à l’origine d’effets physiques et visuels. Vous pouvez apaiser certains traits de votre personnalité comme l’agressivité en faisant appel à un chromatologue, mais dans la plupart des cas, changer sa décoration et son linge de maison est une solution plus simple.

Le choix des couleurs joue sur la perception de la taille des pièces et de la température.

En effet, les couleurs froides dans les pièces donnent un effet de profondeur et l’impression d’une température plus basse tandis que les couleurs chaudes donnent une sensation plus enveloppante et “chaleureuse”.

Si vous décidez de passer un coup de peinture dans votre intérieur, privilégiez les couleurs claires ou froides pour un endroit calme et relaxant. si vous souhaitez être plus énergique au quotidien, préférez les couleurs chaudes et vives.

CHOISIR QUEL MUR PEINDRE EN COULEUR 

Quel mur peindre d’une couleur différente ?

Il est possible de jouer sur le choix d’une couleur de peinture pour influer sur la perception de la taille d’une pièce. Il est également possible de choisir de peindre un seul mur pour accentuer cette impression. Peindre un pan de mur peut aider à agrandir ou à éclairer une pièce ou encore à délimiter un espace, cependant quel mur peindre d’une couleur différente ? Une règle importante lorsque se pose la question de savoir quel pan de mur peindre pour agrandir une pièce est de choisir :

  • Un mur en face d’une porte ou sur le côté et si possible perpendiculaire à une entrée de lumière afin que la couleur accroche l’oeil. 
  • Un mur uniforme sans placards, fenêtres ou portes, l’unité apportée par la peinture en serait brisée. 

Choisir sa couleur de peinture

Le choix de la couleur et de son intensité dépend de l’orientation de la pièce :

  • Dans une pièce exposée au soleil, privilégiez des teintes douces et légères afin d’éviter que la couleur soit trop agressive lorsqu’elle se retrouve exposée à la lumière du soleil.
  • Dans une pièce moins ensoleillées ou dans un couloir sombre préférez une couleur chaude pour balancer avec le manque de luminosité. Évitez les couleurs sombres qui pourraient rétrécir la pièce.

Le choix d’une couleur de peinture dépend également de l’atmosphère de la pièce :

  • Il est possible de choisir des couleurs plus dynamiques dans les pièces communes afin de créer une ambiance accueillante.
  • Dans une chambre il convient de choisir des coloris moins agressif afin de garder une atmosphère calme et reposante.

Choisir une couleur de peinture pour délimiter un espace :

Voici quelques espaces pouvant bénéficier d’un choix de peinture différent afin de les délimiter et de les mettre en valeur :

  • Un coin bureau
  • Un coin repas
  • Une zone de jeu
  • Un espace de lecture
  • Un coin où mettre des plantes vertes

Quelle couleur pour quelle pièce ?

Grâce aux couleurs, vous pouvez jouer sur l’habillage de votre intérieur et ainsi faire passer un petit espace pour une pièce plus importante. Si par exemple, vous vivez dans un studio, privilégiez les couleurs pastels plutôt que les sombres, elles offriront à votre logement plus de lumière. Remplacer les vieux coussins du canapé de votre salon par des coussins en velours peut être un premier pas vers une décoration plus agréable.

En fonction des pièces à décorer, privilégiez certaines couleurs afin d’avoir une décoration d’ensemble harmonieuse et design. Mais n’oubliez que ce ne sont que des suggestions et que vous êtes maître des couleurs que vous choisissez en fonction de votre personnalité.  

Pour une salle de bain ou une chambre, pièces où l’objectif est de se ressourcer, le bleu est une couleur idéale, puisqu’elle appelle au calme et à la sérénité. Rappelant l’eau, le bleu est donc en harmonie avec l’utilisation faite de la pièce. Amusez-vous à accorder vos serviettes de bain et vos peignoirs de la même manière. Dans les chambres, changez vos housses de couette, taies d’oreillers et draps housse en jouant avec les nuances de bleu proposés.

Votre salon est un espace de vie commune dans lequel les couleurs vives sont de mises afin de vous mettre de bonne humeur ! Cependant, si vous préférez avoir un salon plus zen et harmonieux avec une ambiance  déstressante préférez des couleurs pastels qui reposent l’oeil.

Dans la cuisine, n’hésitez pas à mélanger les couleurs vives et chaudes apportant appétit, bonne humeur et convivialité. Mettez de la couleur dans votre cuisine jusqu’à vos serviettes de table.

Grâce à nos conseils, habillez votre logement avec un linge de maison aux couleurs reflétant votre personnalité et vos envies.