photo d'une chambre avec un lit

Créer une parure de lit originale et colorée

Des draps de lit de qualité ne permettent pas seulement d’assurer un sommeil paisible et confortable. Ils ont également une vraie qualité décorative et peuvent être l’élément clé de la décoration d’une chambre d’adulte comme d’enfant. En choisissant soigneusement vos taies d’oreillers, housse de couette, drap housse et plaids, vous pouvez créer un environnement qui vous ressemble et vous réjouit.

Les experts de la Compagnie du Blanc vous donnent leurs conseils pour créer une parure de lit originale et colorée.

Quelle matière choisir pour votre linge de lit ? 

La matière de votre parure de lit doit être un choix personnel. Sélectionnez des housses de couette, des taies d’oreiller, des draps en coton bio, doux et respirants, qui peuvent vous tenir chaud pendant les saisons froides et rester frais pendant l’été. Le lin est un choix populaire pendant l’été car il a un effet rafraîchissant naturel et il absorbe la chaleur de votre corps. Choisissez du lin de haute qualité qui devient de plus en plus doux au fur et à mesure que vous le lavez. La percale est un tissu uni et mat qui offre une sensation de fraîcheur, parfaite pour ceux qui ont trop chaud pendant leur sommeil. Le satin a un toucher doux et soyeux et fera des merveilles pour votre peau et vos cheveux. 

Comment choisir les couleurs de son linge de lit ? 

Une fois que vous avez décidé des matières qui vous plaisent le plus, il est temps de passer à l’angle esthétique. 

Comment être original avec une parure de lit unie ?

Le choix de couleurs unies permet un style élégant et simple, comme on peut le trouver dans des hôtels branchés. Les couleurs unies peuvent également contribuer à créer un espace relaxant et zen, idéal pour se détendre après une longue journée. Le secret pour créer une chambre stylée est de choisir une couleur principale, puis la superposer avec des tons plus clairs et plus sombres de la même couleur. Cela permet d’éviter que votre literie ait l’air terne, ou la banalité d’une couette et de ses taies d’oreiller assorties. 

Choisir une parure de lit à motifs pour la décoration de votre chambre

La literie à motifs a ses avantages. Si vous souhaitez décorer votre chambre de coloris vifs, la literie à motifs vous permet de les intégrer en petites doses. On recommande de choisir un linge de lit à motif qui reprend la couleur des murs de votre chambre. 

Le secret du choix d’une literie à motifs est d’ajouter des éléments de couleurs unies pour plus de peps. 

Linge de lit : acheter une parure ou créer son ensemble ? 

Choisir un ensemble complet de literie dont tous les éléments sont parfaitement assortis est une façon esthétique et simple d’habiller votre lit. Les parures de lit sont conçues pour être équilibrées et fonctionner comme un tout. 

Mais si vous voulez quelque chose de moins “parfait”, l’alternative consiste à créer votre propre ensemble de literie. Le secret pour composer un ensemble de literie original qui ne semble pas trop aléatoire est d’utiliser une ou deux couleurs. Votre drap housse peut être à rayures et votre housse couette fleurie, mais les deux doivent partager les mêmes couleurs pour leur donner un style funky, mais harmonieux.

Les accessoires : la touche finale pour une chambre originale et colorée

Vous ne voulez peut-être pas avoir à déplacer une pile d’oreillers de votre lit chaque soir, mais vous pouvez toujours ajouter quelques accessoires pour créer un look unique. Un oreiller de couleur, choisi séparément, un couvre-lit vif ou un plaid moelleux. Le secret consiste à choisir une couleur pour votre linge de lit et à la mettre en valeur par un autre motif, une autre texture ou une autre nuance.