Comment ranger ses draps : 4 conseils à appliquer au quotidien

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 18/09/2023

Changer régulièrement son linge de lit est essentiel pour assurer la qualité de votre sommeil, votre santé et votre confort nocturne. Pour gagner du temps et éviter de déplier chaque drap-housse pour trouver celui adapté à votre couchage toutes les deux semaines, voici 4 conseils utiles pour vous aider à ranger correctement les draps de vos différents équipements de literie.

Commencer par trier les draps

Il s’agit de la première étape essentielle à passer lorsque l’on cherche comment ranger ses draps : 

  • commencez par différencier les draps d’un lit simple (90×190, 90×200) et les draps d’un lit double (140×190, 160×200, 180×200) ;
  • regroupez ensuite les différentes parures (taies d’oreillers, housse de couette, drap-housse et drap-plat de la même couleur, du même motif, de la même matière, etc.) ;
  • faites ensuite des groupes distincts en fonction de la chambre dans laquelle les piles de linge de lit doivent être rangées. 

Le conseil de John

Si vous avez peur d’oublier les dimensions de vos piles de linge de lit une fois celles-ci rangées, n’hésitez pas à utiliser un système d’étiquetage. Vous pourrez y mentionner la taille des draps et la chambre dans laquelle cette parure est utilisée !

Comment ranger les draps : choisir un endroit à l’abri de l’humidité 

Pour stocker votre linge de lit, nous vous recommandons de choisir un endroit sec pour limiter le risque d’apparition d’auréoles jaunâtres sur vos tissus. De la même manière, assurez-vous de toujours plier vos parures de lit quand celles-ci sont parfaitement sèches, au risque de voir se développer de la moisissure et des odeurs de renfermé dans vos jolis draps ! 

Opter pour un emplacement fermé

La poussière et les acariens se développent beaucoup plus facilement sur les tissus qui ne sont pas placés dans une armoire ou dans une boîte de rangement close. Ce conseil vous permettra non seulement de conserver vos draps propres plus longtemps, mais aussi de limiter l’impact de la lumière sur les couleurs de votre parure de lit ! Voici quelques idées d’espace de rangement pour y déposer votre linge de lit : 

  • une armoire ou une commode ;
  • des boîtes de rangement ;
  • des sacs de protection ;
  • un lit-coffre. 

Le conseil de John

Si vous disposez de draps en soie, n’oubliez pas de les couvrir avec des feuilles de soie avant de les ranger. Cette technique permet de limiter le frottement des draps les uns contre les autres, ce qui représente l’une des causes de leur usure prématurée.

Se prémunir contre les mites

Enfin, une fois que vos piles de linge de lit ont trouvé leur place, n’oubliez pas de rajouter des petits sachets de lavande au fond de leur étagère ou de leur sac de rangement. En plus d’aider à conserver leur fraîcheur et d’apporter un doux parfum à vos parures, la lavande permet d’éloigner les mites et de prévenir les trous qu’elles peuvent laisser dans vos draps. 

Nous espérons que ces quelques conseils vous apporteront les réponses nécessaires à la question “comment ranger ses draps”.
A vous de jouer !