Les gestes barrières indispensables

Le Covid-19 est venu bouleverser notre quotidien en ce début d’année 2020. Virulent et contagieux, ce virus appelle au respect de gestes barrières indispensables pour se protéger les uns les autres. Le Gouvernement a défini des consignes sanitaires à appliquer de manière rigoureuse pour lutter contre le coronavirus et en limiter sa propagation. Quels sont les gestes barrières à respecter et pourquoi ? Quel équipement de protection individuelle vient compléter ces mesures ? La Compagnie du Blanc fait le point sur le sujet.

Les différents gestes barrières

Outre la distanciation sociale de 1 mètre, des gestes barrières sont à respecter d’autant plus pour les personnes en contact avec le virus chaque jour.

Pour se protéger et protéger les autres le Gouvernement préconise de :

·       Se laver les mains très régulièrement au savon ou au gel hydroalcoolique ;

·       Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;

·       Utiliser un mouchoir à usage unique pour se moucher puis le jeter ;

·       Se saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.Ces mesures sanitaires liées au coronavirus sont consultables sur le site du Gouvernement.

Pourquoi faut-il respecter les gestes barrières ?

Les consignes sanitaires ont été pensées pour protéger chaque citoyen contre le Covid-19. À partir du déconfinement, les gestes barrières prennent d’autant plus d’importance pour éviter la contamination. Les respecter demeure indispensable lorsqu’on côtoie des personnes atteintes du coronavirus. Les adopter doit devenir une habitude quotidienne à la maison, sur le lieu de travail, comme lors de chaque sortie à l’extérieur du domicile.

Il s’agit de se protéger soi, ses proches et les personnes qui nous entourent.

Le port du masque pour compléter les gestes barrières

Il faut savoir que le port du masque en tissu ou du masque chirurgical n’exonère en aucun cas de respecter les gestes barrières. Il s’agit d’un élément de protection individuelle qui vient les compléter pour une meilleure protection face au coronavirus. La distanciation sociale de 1 mètre demeure toujours de rigueur dans la mesure du possible même si vous portez un masque.

À quel moment faut-il être vigilant ?

L’engagement de chacun est essentiel pour la sécurité de tous. Une vigilance particulière est demandée dans les espaces propices au contact entre les personnes : cabinets médicaux, établissements de scolaires, commerces, etc. Le port du masque est aujourd’hui imposé dans tous les transports en commun (pour les plus de 11 ans), comme chez de nombreux commerçants.

Il est recommandé de rester vigilant quand on sort de chez soi, notamment lorsque la règle de 1 m de distance ne peut pas être respectée. 

Bien que le déconfinement soit effectif, le coronavirus est toujours là. Il est important donc de continuer à appliquer les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *