Comment faire un masque en tissu ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 19/10/2023

Face au manque cruel de masques et à l’épidémie de Covid 19 à laquelle nous sommes confrontés, fabriquer un masque en tissu soi-même est aujourd’hui à l’ordre du jour. Même s’il ne peut remplacer un masque FFP2 ou chirurgical, il permet de se protéger du coronavirus lors de chaque sortie et éviter sa propagation. Alors, comment faire un masque de protection facile ? Quel tissu utiliser et quel patron de masque choisir ?

Comment fabriquer un masque en tissu ?

Nombreux sont les tutoriels proposés pour la confection d’un masque en tissu DIY. Tuto de masque simple à réaliser à la machine à coudre ou guide pratique pour fabriquer un masque à la main, il y en a tant pour les adeptes de la couture que pour les novices. La vigilance est tout de même de rigueur quant à la qualité des conseils apportés et des méthodes utilisées. 

Aussi l’AFNOR (Association Française de Normalisation) propose un référentiel de fabrication pour les « masques barrières » auquel sont annexés des patrons.

Fabriquer un masque en tissu demande d’utiliser une matière adaptée qui puisse protéger et limiter la propagation du coronavirus. L’AFNOR valide plusieurs types de tissu dont le coton 120 fils qui répond aux exigences de fabrication de masque de protection artisanal. Voici comment faire un masque soi-même pour adulte :

  1. Découper 2 carrés de 20×20 cm dans un tissu 120 fils ;
  2. Marquer les repères des futurs plis au crayon spécial tissu ou à la craie ;
  3. Apposer les deux carrés face intérieur contre face intérieure et coudre tout autour à 1 cm du bord ;
  4. Plier selon les indication du patron pour former les plis caractéristiques du masque ;
  5. Coudre ou surpiquer les plis sur les bords latéraux du masque (les plis peuvent être préalablement repassés à l’aide d’un fer pour bien les marquer) ;
  6. Plier à 1,2 cm les bords haut et bas du masque et coudre sur les longueurs uniquement ;
  7. Glisser 1 cm des élastiques en haut et en bas et coudre les extrémités à l’intérieur du pli pour fixer les élastiques. Selon la taille de la tête, il est possible de glisser plus d’1 cm afin que le masque se maintienne bien.

Découvrez le patron complet du masque en tissu AFNOR !

Le masque antivirus : nouvel accessoire de mode

Vous voulez vous démarquer avec des masques en tissu personnalisés, uniques et fait main ? L’avantage du masque masque en tissu DIY, c’est que vous pouvez le confectionner à votre image, selon vos goûts et même l’adapter à la saison en choisissant des couleurs et des motifs différents ! Vous avez des draps, des taies d’oreillers ou des taies de traversin qui traînent dans vos placards ? Utilisez-les pour confectionner vos masques. Assurez-vous qu’ils respectent les critères recommandés par l’AFNOR !

Si vous ne voulez pas découper vos draps, vous pouvez en choisir spécialement pour la confection de masques en tissu ! La Compagnie du Blanc vous propose plusieurs dimensions de drap en satin de coton 120 fils. Vous avez ainsi le choix en fonction du nombre de masques à confectionner.

Pourquoi fabriquer soi-même un masque en tissu ?

En période d’épidémie, notamment celle du Coronavirus (Covid 19) que nous vivons actuellement, le masque est un élément de protection indispensable et fortement recommandé.

Le masque en tissu pour protéger les autres

Barrière efficace contre le virus, il ne vous protège pas des personnes susceptibles d’être contaminées mais il est une protection pour ceux qui vous entourent. L’AFNOR (Association Française de Normalisation) rappelle que ce dispositif vient compléter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

Faire un masque soi-même pour s’occuper

Le confinement est l’occasion de prendre le temps de confectionner un masque lavable et donc réutilisable. L’idéal est que vous pouvez fabriquer des masques en tissu adaptés à chaque membre de la famille. Ce sera l’occasion de tester vos capacités en travaux manuels !

Protéger votre entourage en cas de maladie

À savoir que le masque en tissu maison peut aussi servir hors période d’épidémie. Dans les transports en communs ou les lieux clos, vous pouvez l’utiliser pour protéger les autres si vous êtes malade. Le masque limitera la propagation des particules contaminées (éternuements, toux, etc.).

Bon à savoir !

Un masque en tissu peut être porté pendant une durée de 4 heures en prenant soin de le manipuler en suivant les mêmes consignes que pour un masque chirurgical. Un masque artisanal souillé, mouillé ou mal positionné sur le visage doit être lavé.

Comment laver un masque de protection en tissu ?

Le lavage d’un masque en tissu doit se faire en machine à 60°C avec un cycle de 30 minutes minimum. Étant précisé que le coronavirus ne résiste pas au-delà d’une température de 56°C.

Peut-on utiliser de la javel pour nettoyer un masque en tissu ?

L’AFNOR recommande d’utiliser une lessive classique sans détergent particulier. En effet, l’eau de javel est utilisée à tort pour désinfecter les surfaces en période de Covid. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser de la javel pour laver vos masques en tissu, car vous risquez d’endommager les fibres et de diminuer ses capacités protectrices.

Les choses à ne pas faire pour nettoyer un masque en tissu

Pour prolonger la durée de vie et l’efficacité de vos masques en tissu, il ne faut pas :

  • les passer au fer à repasser en guise de nettoyage ;
  • utiliser une lampe UV : aucune efficacité n’est prouvée quant à ses capacités désinfectantes sur les textiles ;
  • les mettre au four ou au micro-ondes : rien ne prouve un quelconque pouvoir désinfectant.