comment dormir quand il fait chaud

Comment dormir quand il fait chaud ?

Difficulté d’endormissement, qualité de sommeil altérée, parfois même sensation d’oppression, les journées chaudes rendent les nuits difficiles. Pour bien dormir et ne pas subir des nuits fractionnées, il est indispensable de préparer votre chambre et votre organisme pour mieux appréhender la nuit à venir. Comment dormir quand il fait chaud ? Voici quelques astuces pour conserver un sommeil réparateur même en période de grandes chaleurs.

Comment dormir quand il fait chaud dans la chambre ?

Faire baisser la température de la chambre semble toujours mission impossible. Il existe tout de même quelques astuces pour mieux dormir quand il fait chaud. L’idéal est de réussir à maintenir une température de 19° dans la pièce.

Pour cela :

–    Aérer la pièce tôt le matin avant les premières chaleurs de la journée si vous avez passé la nuit la fenêtre fermée. Car pour bien dormir, il est tout de même indispensable de renouveler l’air.

–   Éviter de faire entrer le soleil dans la chambre pour conserver au maximum l’air frais à l’intérieur de la pièce. Pensez à fermer volets et rideaux dès le lever du jour après avoir aérer votre chambre.

–  Avant de vous coucher, voire même pendant la nuit, vous pouvez utiliser un ventilateur ou la climatisation. Attention tout de même à ne pas l’orienter vers vous, ou à ne pas choisir une température trop basse, au risque de prendre froid même si vous avez très chaud.

Comment dormir quand le lit semble brûler votre corps ?

Comment dormir quand il fait chaud et que la température corporelle s’élève et devient une obsession. Nos conseils pour bien dormir dans ce cas :

–     Prendre une douche fraîche pour apaiser votre corps

–    Retourner votre literie. Il faut savoir qu’un matelas en mousse retient bien plus la chaleur qu’un matelas à ressort. Si la qualité de sommeil est réellement altérée, songez à changer de matelas.

–     Dormir seul vous évite de supporter la chaleur corporelle de votre partenaire et permet de mieux dormir.

–    Placer dans un sac plastique vos draps et oreillers puis au congélateur quelques minutes.

Les astuces pour mieux dormir en période de fortes chaleurs

Il n’est pas toujours facile de réunir les conditions pour bien dormir quand il fait chaud. Votre corps a des besoins essentiels à satisfaire surtout en cas de fortes hausses de température. Comme bon nombre de personnes vous rêvez d’une nuit agréable, d’un endormissement facilité. Voici quelques astuces pour mieux dormir :

–     Préférez un repas léger au dîner

–     Évitez de consommer de l’alcool le soir car il favorise l’augmentation de la température corporelle

–     Prendre une douche tiède avant de se coucher

–    Prévoir une bouteille d’eau à côté de votre lit (votre corps se déshydrate plus rapidement en cas de grande chaleur)

–     Dans la mesure du possible, se coucher à une heure où la température extérieure a chuté et vous a laissé l’opportunité d’aérer votre chambre. Un temps de sommeil plus court favorise un sommeil réparateur et est préférable à un cycle plus court et fractionné.

Comment dormir quand il fait chaud ? Vous avez désormais les meilleures astuces pour passer des nuits douces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *