Comment choisir le lit idéal pour un sommeil réparateur ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous souhaitez investir dans un nouveau couchage mais vous ne savez pas vraiment vers quel modèle vous tourner ? Voici quelques conseils à suivre pour choisir votre lit.
Quelle taille de lit choisir ?
La taille du lit dépend avant tout du nombre de dormeurs qui vont l’utiliser mais aussi et surtout de leur taille.
Le conseil de John
Si vous ne changez que le lit et/ou le sommier, gardez à l’esprit qu’il doit être adapté aux dimensions de votre matelas et de votre surmatelas (le cas échéant). Mais en règle générale, on conseille de changer de matelas en même temps que de sommier.
Quelle taille de lit quand on dort en couple ?
Si vous avez l’habitude de dormir avec un partenaire, plusieurs solutions de couchage s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, opter pour :
- un lit standard de 140 x 190 cm (ou 140 x 200 cm) ;
- un lit queen size de 160 x 200 cm ;
- un lit king size de 180 x 200 cm. (voire 200 x 200 cm)
En ce qui concerne le matelas, nous vous rappelons que les matelas en mousse à mémoire de forme, les matelas en latex ou les matelas à ressorts ensachés présentent une excellente indépendance de couchage. Ils restent donc à favoriser avec un lit pour deux personnes.
Quelle taille pour un lit adulte une place ?
Vous dormez seul et vous voulez optimiser l’espace dans votre chambre ? Le choix d’un lit une place est optimal pour les chambres de petite taille.
Les dimensions standard d’un lit une personne sont 90 x 200 cm. On trouve également des lits 80 x 200, 90 x 190 et 70 x 190 (plutôt pour les enfants).
Si vous êtes de grande taille, vous pouvez aussi opter pour un lit 1 personne 1/2 d’une dimension de 120 x 200 cm. Cette taille correspond souvent à celle des clic-clac ou des banquettes convertibles. C’est un très bon compromis entre le lit simple et le lit double.
Quelle dimension de lit pour une petite chambre ?
Pour ne pas surcharger l’espace disponible, il est important de tenir compte de la taille de la chambre et d’adapter la taille de son lit.
Dans une chambre de 10 m² pour un couple, optez pour un lit avec rangement, de type lit coffre ou muni de tiroirs sous le sommier. Ce modèle de lit est idéal pour gagner de la place car il vous évite bien souvent d’ajouter une armoire pour ranger vos affaires. Choisissez un 140 x 200, voire un 160 x 200 si la pièce fait 3 x 3m, par exemple. Ainsi, vous pourrez circuler facilement autour du lit.
Dans une chambre de 11 à 15 m², on peut envisager une autre astuce gain de place : le lit escamotable. Très pratique, il libère de l’espace en journée. L’alternative est la mezzanine ou le lit mezzanine. Dans les deux cas, vous utilisez la totalité du volume de la chambre et libérez ainsi de la place au sol pour y installer un bureau, un petit coin lecture, voire un dressing. Cette solution est idéale dans les chambres d’étudiants ou dans une chambre d’ado.
Quelle taille pour un lit enfant ?
Choisir le lit de son enfant dépend surtout de l’âge de ce dernier. Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, voici donc un petit tableau récapitulatif du type de lit à adopter, en fonction de l’âge de votre bambin :
Âge de l’enfant | Type de lit |
de 3 ans à 5 ans |
|
de 6 à 10 ans |
|
de 11 à 18 ans |
|
Pour les lits enfants, privilégiez les formats 90 x 190 ou 120 x 200 qui prennent peu de place au sol.
Quelle hauteur de lit est idéale ?
En matière de hauteur, la majeure partie des lits se situe entre 40 et 50 cm. Cela correspond à la hauteur standard des pieds de lit (25 cm) et l’épaisseur la plus courante du matelas (entre 20 et 25 cm).
Lit bas, standard ou lit-coffre ?
Toutefois, on trouve des lits bas ; c’est le cas des futons ou des cadres de lit sans pieds. Si vous disposez d’un lit avec rangement, de type lit-coffre, sa hauteur dépasse les 50 cm, comme les lits séniors. Ces derniers sont hauts pour éviter de se baisser et faciliter le lever.
Choisir la hauteur de lit selon la taille de la couette
Au-delà de l’aspect pratique, la hauteur du lit influe sur l’aspect esthétique de la chambre. Vous pouvez donc choisir la hauteur de votre lit selon les dimensions de votre couette. Eh oui ! Plus votre couette est grande, plus les retombées latérales seront importantes. En optant pour un lit haut, vous évitez à votre linge de lit, et plus particulièrement votre housse de couette, de traîner au sol et de ramasser la poussière.
Par exemple, pour une couette 240 x 220 (sur un lit de 140 x 200 cm) , il faudra un lit haut d’au moins 50 cm de haut pour ne pas qu’elle touche le sol : 240 – 140 = 100. 100 / 2 = 50 cm.
En revanche, si vous souhaitez avoir de jolies retombées comme dans les magazines de déco, choisissez un lit bas et une grande couette.
Quel matériau choisir pour son lit ?
Bois, métal, tissu
Le choix du matériau de votre lit est une question de goût et de décoration intérieure. Le bois et ses dérivés (contreplaqué, aggloméré) sont les matériaux les plus courants pour les cadres de lit et les pieds. Naturel, il se marie avec n’importe quel style.
Vous préférez l’élégance du style industriel ? Les lits en métal offrent un design épuré tout en étant très solides. Si vous appréciez le tissu, optez pour un sommier tapissier.
Style et durabilité
Un lit en bois de qualité peut durer de très longues années. C’est moins le cas des lits en métal qui sont plus fragiles au niveau des soudures. Pour les sommiers tapissiers, s’ils sont dépoussiérés régulièrement et non exposés à la lumière directe, leur durée de vie est également longue dans la mesure où la structure est en bois.
Lit et confort : comment choisir selon ses besoins ?
Quel lit quand on a mal au dos ?
Lorsque l’on soufre de maux de dos, il convient de choisir un matelas et un sommier adaptés. Dans ce cas de figure, les matelas à mémoire de forme sont tout indiqués pour limiter les douleurs dorsales au réveil. En effet, la mousse viscoélastique dont ils sont composés épouse les formes du corps du dormeur et permet ainsi de réduire les points de pression.
Le choix du sommier est également très important pour limiter les douleurs au dos. Il convient de sélectionner un équipement capable d’apporter un bon soutien, comme c’est le cas d’un sommier à lattes, par exemple.
Quel lit choisir quand on est de forte corpulence ?
Si vous êtes de forte corpulence, il convient de choisir un couchage adapté à votre morphologie, afin de vous assurer un confort optimal pendant votre sommeil. Pour ce faire, nous vous recommandons d’opter pour un matelas à ressorts ensachés ou un matelas en latex, dont la densité peut atteindre les 90kg / m3.
Ce critère vous permet de bénéficier d’un soutien exemplaire et d’un couchage ferme, parfaitement adapté aux dormeurs de forte corpulence. En termes de sommier, privilégiez les sommiers à ressorts ou à lattes pour favoriser l’aération du couchage et un soutien de qualité.
Le duo matelas + sommier : l’association gagnante
Un lit n’est rien sans un matelas et un sommier. En effet, souvent, cadre de lit et sommier sont vendus séparément. Le cadre de lit a une vocation davantage esthétique, tandis que le sommier a une véritable utilité dans le confort de vos nuits. Sommier à lattes fixes ou à ressorts, l’important est qu’il réponde à vos besoins : souplesse ou fermeté de maintien.
Quant au matelas, il doit être choisi en association avec le sommier pour un confort optimal. Par exemple, avec un matelas à ressorts ensachés, il faudra choisir un sommier à ressorts.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à choisir correctement votre lit. Faites-en bon usage !