3 conseils pour réussir l’aménagement d’une mezzanine en chambre à coucher

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 27/02/2024

Aménager une mezzanine en chambre à coucher pour votre enfant ou pour vous-même est une idée astucieuse et très tendance. Cela vous permet d’optimiser l’espace et de moderniser votre lieu de vie. Pour autant, l’aménagement d’une mezzanine en chambre à coucher est sujet à certaines contraintes importantes à connaître. La Compagnie du Blanc vous offre donc trois conseils à appliquer vous réussir votre projet et profiter pleinement de votre chambre à coucher en mezzanine. 

Conseil n°1 : choisir des meubles bas

Les mezzanines sont généralement de petits espaces assez bas de plafond. Certaines d’entre elles peuvent être dotées de fenêtres, quand d’autres bénéficient uniquement de la luminosité de la pièce située en dessous. Pour éviter d’obscurcir l’espace et de donner une sensation d’étroitesse oppressante à la chambre à coucher, nous vous recommandons d’opter pour des meubles bas et épurés. Privilégiez, par exemple, les petits éléments de style scandinave peu volumineux pour habiller votre mezzanine, et si possible dans des tons clairs (beige, gris clair, vert olive, etc.).

Conseil n°2 : choisir un lit peu encombrant

Le choix du lit est un aspect essentiel à prendre en considération au moment de vous lancer dans ce type de projet. Celui-ci doit être adapté aux dimensions de l’espace, tout en garantissant votre niveau de confort nocturne au quotidien. 

En fonction de la hauteur sous plafond dont vous disposez, vous pourrez opter pour un sommier classique, avec un cadre de lit de hauteur normale. Cette solution présente l’avantage de vous offrir des rangements complémentaires si vous décidez de placer un lit coffre ou un lit tiroir, par exemple.

Toutefois, si la hauteur n’est pas assez élevée pour vous permettre de vous asseoir normalement sur votre lit, vous pouvez disposer votre matelas à même le sol ou sur un cadre de lit bas. Cette configuration peut apporter une dimension bohème chic à votre intérieur et être tout à fait tendance. 

Le conseil de John

Notre conseil : pour une chambre d’enfant, choisissez un lit de 80×140 pour économiser un maximum d’espace. Pour un lit double, la dimension standard de 140×190 reste une valeur sûre pour équiper les plus petites pièces.

Conseil n°3 : créez un environnement sécurisé

Que vous décidiez d’aménager cette chambre pour vous ou pour votre enfant, la sécurité est un aspect essentiel à observer au moment de vous lancer dans ce projet. Une mezzanine doit être pourvue d’un garde-corps, quel qu’il soit. 

Dans le cadre de l’aménagement d’une chambre parentale, nous vous recommandons d’opter pour une verrière que vous pourrez agrémenter d’un rideau opaque. Cette solution vous permet d’assurer votre sécurité, tout en laissant entrer la lumière et en préservant votre intimité pendant la nuit. 

Si vous souhaitez aménager une petite chambre d’enfant, vous pouvez opter pour une solution similaire ou incorporer une fenêtre dans une cloison pour bénéficier de la luminosité de la pièce, tout en protégeant votre enfant. 

Le conseil de John

Notre astuce : si vous optez pour une verrière, nous vous recommandons d’orienter votre lit dans cette petite chambre de sorte qu’il soit face à elle pour profiter au maximum de la luminosité qu’elle apporte.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à réussir l’aménagement de votre mezzanine en chambre à coucher. Faites-en bon usage !