5 juin 2021 : journée mondiale de l’environnement – votre linge de maison

12/05/2021

Article mis à jour le 12/05/2021 par La Compagnie du Blanc

Depuis 1974, la journée du 5 juin est mondialement dédiée à l’environnement et elle engage les gouvernements, les entreprises et les citoyens à se mobiliser pour cette cause. Cette année, elle est particulièrement importante, car elle marque le coup d’envoi de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, une mission mondiale dont le but est de restaurer 350 millions d’hectares de forêts, terres agricoles, villes, océans, etc. La journée mondiale est avant tout une impulsion pour inspirer des projets positifs partout dans le monde, chacun à son niveau. Si vous cherchez des moyens d’actions simples dans votre quotidien, voilà les conseils des experts de la Compagnie du Blanc pour que votre prise de conscience passe également par votre linge de maison.

Choisir du linge de maison écoresponsable

De nombreuses appellations permettent de garantir les qualités éco responsables du linge de maison que vous achetez. La prochaine fois que vous renouvelez vos stocks de linge de lit (draps, housses, serviettes de bain, peignoir, etc.), prenez le temps de sélectionner des produits de qualité, constitués de matières bio et sans substances nocives pour votre peau, votre santé et la planète. Il en va de même pour le linge de maison (nappes, serviettes, torchons, etc.).

On parle de linge biologique quand il est fabriqué à partir de fibres cultivées de manière spécifique. Depuis 2002, un accord mondial a été signé et a établi les normes pour du linge organique : le GOTS (Global Organic Textile standard). Cette norme définit les exigences à respecter tout au long de la chaîne de fabrication du textile : obtention des matières premières, transformation, fabrication, emballage, étiquetage, transport et distribution.

L’entretien de son linge de maison, un impact écologique

Laver son linge a un impact sur l’environnement. Il existe quelques astuces pour réduire le nombre de lavages et les rendre particulièrement efficaces.

  • En cas de tache, agissez rapidement. Plus vous attendez, plus la tache est incrustée dans le tissu et donc difficile à faire partir sans un produit décapant et par définition, plus agressif pour l’environnement. Utilisez un peu de savon et des astuces naturelles comme prélavage, dans la mesure du possible.
  • Triez votre linge de lit et linge de maison pour optimiser vos lessives et utiliser autant que possible une basse température, à 30°.
  • Utilisez des lessives écologiques, avec un label. Les plus courageux peuvent même fabriquer eux-mêmes des lessives maison.
  • séchez votre linge de maison et linge de lit à l’air libre et ne repassez que les pièces qui en ont vraiment besoin. 

Linge de maison et recyclage

Votre linge de maison peut avoir plusieurs vies. Housse de couette, draps et taies d’oreiller peuvent également être recyclés aisément.

  • la réparation : de nombreux endroits et marques proposent des réparations pour prolonger la vie de votre linge de maison ;
  • la revente : certaines plateformes permettent de vendre en ligne à petit prix votre linge de maison inutile ;
  • la transformation : votre linge de lit peut être utilisé de multiples manières avant d’être jeté (transformer des draps en rideaux ou en chiffons à poussières, etc.) ;
  • le recyclage : comme tous les textiles, le linge de maison / linge de lit doit être déposé dans des bornes spécialisées. Il est ensuite trié et réparti selon son état. Il existe plus de 46 000 points d’apports en France, situés dans la rue ou dans des boutiques. Seule condition : le linge doit être propre et sec.