John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 29/11/2022

Esthétique et élégante, une jolie housse de couette fraîchement repassée apporte toujours une touche harmonieuse dans la chambre à coucher. Mais sa taille rend bien souvent l’étape du repassage longue et fastidieuse : table à repasser trop petite, pas de temps à y consacrer, ou tout simplement pas de fer à repasser chez vous ? Il existe des solutions très simples ! Voici les matières idéales pour profiter d’une housse de couette sans repassage.  

Les matières de housses de couettes infroissables

Pour éviter de repasser vos housses de couettes à chaque lavage, il existe des matières infroissables très pratiques pour votre literie :

La soie : Délicate et réputée pour être quasiment infroissable. Si quelques plis peuvent parfois s’inviter sur votre housse de couette, étendez-la sur votre lit en laissant la matière reposer à plat.

Le Tencel : Aussi nommé « soie végétale », il est plus résistant que la soie et se défroisse tout aussi naturellement. Il est davantage indiqué pour le linge de lit grâce à ses propriétés respirantes et thermorégulatrices.

La flanelle : Apporte chaleur et douceur, pour passer un hiver douillet dans votre housse de couette sans jamais devoir sortir votre fer à repasser !

Le jersey de coton : Tissage agréable au toucher et régulant la chaleur, il est facile à entretenir, élastique, et se froisse très peu.

Les matières synthétiques : Le polyester ou le polyamide sont des matières idéales pour une housse de couette sans repassage. Les housses en polycoton ou microfibres sont ainsi des tissus généralement infroissables. Elles restent cependant moins résistantes que leurs alternatives naturelles.

Choisir une matière avec effet froissé naturel

Les matières infroissables ne sont pas la seule solution pour équiper son lit sans avoir à repasser sa housse de couette. Certaines matières trouvent justement leur charme dans leur aspect froissé et naturel, qui offrira une décoration authentique à votre chambre à coucher ! Ainsi, pour une jolie housse de couette naturelle à effet froissé, choisissez :

Le lin lavé : Très élégant, ses douces fibres naturelles particulièrement respirantes ont l’avantage d’être un excellent régulateur de température, été comme hiver.

Le chanvre : une solution naturelle, absorbante et résistante, à l’aspect légèrement plus lisse que les housses de couette en lin.

La gaze de coton : un linge de lit très confortable, respirant et original grâce à son joli aspect gaufré.

Des matières ravissantes pour des housses de couette sans repassage et 100% naturelles.

Comment défroisser sa housse de couette sans repassage ?

Les housses de couette en pur coton bio, percale ou satin de coton sont d’excellentes alternatives aux matières évoquées plus haut. Ces textiles sont considérés comme faciles à repasser, et peuvent occasionnellement se froisser durant leur lavage.

Alors, pour éviter complètement l’étape du repassage, il existe quelques solutions, également applicables aux autres matières de housses de couettes :

-          Utiliser de l’adoucissant,

-          Choisir un programme de lavage « repassage facile » et un essorage doux,

-          Secouer et étendre la housse de couette sur un fil dès la sortie de la machine à laver, ou la plier dès la sortie du sèche-linge,

-          Suivre les consignes de lavage et de séchage.

Vous avez à présent toutes les clés en main afin de choisir la matière de votre housse de couette pour un entretien facile sans repassage !