Quelle est la signification du triangle barré sur une étiquette de lavage ?
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 09/06/2023
Quand vient le moment de laver son linge de lit, un dilemme peut survenir : comment bien nettoyer ses draps sans pour autant risquer de les abîmer ? Apprendre à décrypter certains symboles présents sur les étiquettes de lavage du linge de maison peut alors s’avérer particulièrement utile pour préserver ses draps d’un accident de machine à laver. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir la signification du symbole du triangle barré, ainsi que quelques conseils complémentaires pour apprendre à bien laver votre linge de maison !
Le triangle barré : quelle signification ?
Le triangle barré fait partie des symboles qui apparaissent sur les étiquettes de lavage des draps et taies d’oreillers. Il est lié au blanchiment du linge : une technique très utile pour redonner vie au linge blanc un peu passé, par exemple.
Le triangle barré d’une croix
Le triangle barré d’une croix vous informe que le tissu n’est pas conçu pour résister à un blanchiment, ou à un détachage avec des produits à base de chlore, comme la javel. Ce type de tissu n’est pas non plus compatible avec une lessive contenant des agents de blanchiment, comme c’est notamment le cas des lessives en poudre.
Le triangle avec deux rayures obliques
Un deuxième triangle peut parfois apparaître sur l’étiquette d’entretien de votre linge de lit : il s’agit d’un triangle pourvu de deux rayures obliques. Ce type de logo signale que le tissu peut supporter un blanchiment, seulement si celui-ci est effectué à l’aide de produits à base d’oxygène.
Nos conseils pour bien laver votre linge de lit
Pour bien laver votre linge de lit sans pour autant risquer de l’endommager, voici quelques conseils d’expert à appliquer :
- vérifiez que votre parure de lit est bien compatible avec un lavage en machine (certains tissus nécessitent d’être nettoyés à sec) ;
- assurez-vous ensuite de choisir la bonne température de lavage : le linge de lit en coton peut-être lavé à 60 C°, ce qui reste la température la plus recommandée pour éliminer les bactéries ;
- si vous identifiez l’un des deux triangles barrés que nous vous avons présentés précédemment, veillez à bien choisir une lessive liquide sans agents blanchissants ou une lessive biologique (paillettes de savon de Marseille, etc.) ;
- veillez à ne pas surdoser votre lessive pour ne pas abîmer votre draps, housse de couette, protège-matelas ou taies d’oreillers.
Vous connaissez maintenant la signification du triangle barré sur les étiquettes de lavage. Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à entretenir correctement votre parure de lit préférée !