Top 5 des astuces pour une salle de bain plus écolo

14/01/2021

Article mis à jour le 10/08/2022 par La Compagnie du Blanc

Les salles de bain sont le lieu par excellence pour prendre soin de soi. Et si on en profitait pour faire aussi du bien à la planète. Ne vous inquiétez pas, pas besoin de refaire à neuf votre salle de bain non plus ! Voilà 5 conseils de la Compagnie du Blanc pour réussir à avoir une salle de bain plus écolo.

Remplissez votre armoire de produits recyclables

Choisir des produits naturels pour la salle de bains (crèmes hydratantes, savon, shampoings,etc.) contribue à aider la planète. Si vous utilisez des ingrédients écologiques et des bouteilles recyclables, ces produits sont idéaux pour créer une salle de bains plus écologique. Les produits naturels sont également très sains pour votre peau et votre corps, vous prendrez donc soin de vous et de la planète. Vous pouvez également opter pour des produits de nettoyage plus écologiques pour votre salle de bains. Choisissez si possible des produits d’entretien dont les flacons sont recyclables. Certains produits peuvent même totalement être remplacés par des produits naturels : avec un peu d’huile de coude, le vinaigre et le jus de citron peuvent facilement éliminer saleté et moisissures.

Choisissez un linge de bain bio

La production de textile est le deuxième pollueur mondial. Acheter des serviettes de bain en coton bio pour réduire ces effets négatifs sur l’environnement. Et plutôt qu’utiliser votre sèche-linge pour les sécher, privilégiez un portant solide pour les étendre, éviter une consommation électrique non nécessaire et les conserver en bon état plus longtemps. Petite astuce : pour garder à vos serviettes de bain leur côté mousseux, secouez-les vigoureusement 3 ou 4 fois avant de les étendre.

Faites attention à l’eau qui coule

Une douche de 10 minutes avec une pomme de douche standard consomme environ 300 litres d’eau et produit environ 1,5 kg de CO2. Réduire la durée d’une douche à cinq minutes peut faire beaucoup de bien à la planète. Pour réduire encore plus votre empreinte, installez une pomme de douche à faible débit. Vous pouvez aussi tout simplement prendre l’habitude de ne pas laisser couler l’eau du robinet quand vous vous brossez les dents. Au lieu de laisser se perdre l’eau en attendant qu’elle devienne chaude, la récupérer dans un récipient et vous en servir pour arroser vos plantes par exemple.

Vissez des ampoules LED

Il n’y a pas que l’eau que vous pouvez économiser dans votre salle de bains. Les ampoules LED peuvent vous aider à faire de grandes économies sur votre facture d’électricité, ce qui contribue également à sauver la planète. Les ampoules LED ont un rendement de 80 à 90 % : leur énergie est transformée en lumière plutôt qu’en chaleur, comme les ampoules traditionnelles. Elles existent dans de larges gammes d’effets et vous pouvez ainsi créer l’univers lumineux de votre choix, tout en étant écolo.

Le peignoir plutôt que le chauffage

Il est tentant de monter le chauffage de votre salle de bain pour ne pas avoir froid en sortant de votre douche ou de votre bain. En achetant un peignoir bien moelleux, vous pouvez obtenir le même effet sans faire des dépenses inutiles d’énergie ! Emmitouflez-vous dans des épaisseurs de coton ou de matière éponge toute douce pour être écolo et au chaud !