Qu’est-ce qu’une parure de lit ?

26/01/2021

Article mis à jour le 20/08/2021 par La Compagnie du Blanc

Pour passer une nuit de sommeil réparatrice, il faut opter pour une bonne literie. Vous pouvez ensuite choisir une décoration tendance grâce à une jolie parure de lit. 

Parure de lit définition

La parure de lit est un ensemble composé de plusieurs pièces de linge de maison. La principale différence entre une parure de drap, une parure de housse et une housse de couette réside dans la classification. En fait, la housse de couette est directement intégrée dans une parure de lit. Il s’agit d’une option plus complète puisque la parure de lit se compose de plusieurs pièces assorties d’un linge de lit. Élément décoratif, elle permet de composer des pièces uniques et originales pour le lit. On peut différencier plusieurs éléments : 

  • La parure de drap : elle est composée d’un drap plat, d’un drap housse et d’une ou deux taies d’oreillers. 
  • La parure de housse : celle-ci comprend la housse de couette associée avec une ou deux taies d’oreillers selon la taille du lit.
  • La housse de couette qui permet de protéger la couette.

Le linge de lit permet de composer un petit nid douillet pour bénéficier de nuits douces et reposantes. Quelles dimensions choisir ? Quelle matière privilégier ? 

La taille d’une parure de lit 

En ce qui concerne la taille de votre parure de lit, elle doit être proportionnelle à la taille de votre literie. Pour un lit simple, il faudra opter pour une housse de couette de 140 x 200 cm, tandis qu’une parure de lit pour 2 personnes nécessitera plutôt les dimensions suivantes : 200 x 200 cm, 240 x 220 cm ou encore 260 x 240 cm. Le drap housse, quant à lui, doit être adapté à la taille de votre matelas. Pour les taies, il faut les choisir en fonction de la taille des oreillers qui mesurent généralement 65 x 65 cm ou 45 x 70 cm. 

Le choix de la matière 

La matière qui compose votre parure de lit se définit en fonction de vos envies, mais aussi de la qualité de textile que vous recherchez afin d’obtenir un maximum de confort. Il en existe plusieurs comme la toile renforcée, la percale de coton qui offre un toucher doux et craquant, le satin, le lin ou encore le coton-lin qui mêle à la fois le confort du coton et la qualité du lin. Pour les parures de lit pour un lit d’enfant, nous vous conseillons des matières faciles pour le lavage : en coton bio par exemple (évitez la flanelle).

Le choix de la dimension de tissage

Lorsque vous choisissez la matière de votre parure de lit, on vous propose des matières différentes comme nous venons de le voir, mais également des qualités différentes. On parle généralement de dimension de tissage pour les différentes parures de lit. Cela vous donne le nombre de fils utilisés par centimètre carré de tissu. Cela impacte la qualité de la parure de lit : plus de nombre de fils est important, plus le toucher sera plus riche et plus longtemps durera votre linge de lit.

Le choix de la couleur, du motif 

Pour décorer son lit, il existe un large choix de modèles. Si certains privilégient le linge de lit uni, d’autres préfèrent décorer leur chambre de motifs tendances. Il existe un large panel de couleurs également. Sur le site de La compagnie du blanc, vous pouvez retrouver différents modèles pour répondre à toutes vos envies. Opter pour des jolies couleurs et de belles matières permet de dynamiser sa décoration intérieure tout en donnant une véritable identité à sa chambre à coucher… 

Le choix d’une parure de lit dépareillée 

Maintenant que vous avez un aperçu des différentes parures de lit qui existent sur le marché, pourquoi ne pas vous amuser dans le choix de votre linge de lit ? Choisir une parure de lit à la fois imprimée et unie peut être très joli, jouer avec le bicolore, multicolore, la fantaisie, les motifs géométriques, les rayures et différents coloris peut vraiment faire la différence pour la décoration de votre chambre à coucher ! 

Nous vous conseillons de conserver des draps housses unis et d’ajouter des housses de couettes avec des imprimés pour vos parures de lit. Les parures colorées et à motifs sont très appréciées pour une parure de lit d’enfant. Petit plus, si vous optez pour une parure housse de couette réversible vous pourrez changer de motif au gré de vos envies ! 


Afin de parfaire la décoration de cet espace de nuit, vous pouvez aussi ajouter un plaid, pour les froides soirées d’hiver. Disposés sur votre lit, ils recouvrent et protègent la literie, tout en lui ajoutant une petite touche tendance. Pour un rendu original, vous pouvez opter pour une couleur flashy ! Et pour un aspect encore plus fini choisir un beau traversin en pur coton complètera parfaitement votre parure avec votre couette et vos housses d’oreillers.