Vieux draps anciens

Punaise de lit : comment s’en débarrasser ?

Véritable cauchemar de la chambre à coucher, vous suspectez une invasion de puces ou punaises de lit… Bien que ça soit hautement désagréable, la bonne nouvelle est que ces insectes ne sont porteurs d’aucune maladie. Comme ils se nourrissent de sang, la puce et la punaise de lit ne sont également pas un signe de saleté, donc peuvent être chez vous même si votre maison est immaculée. Voici nos conseils pour savoir identifier qu’il s’agit de puces ou punaises de lit, et les traitements possibles pour s’en débarrasser. 

Quelle est la différence entre la puce et la punaise de lit ?

Ce qu’on appelle parfois les “puces de lit” sont en fait des punaises de lit. Les puces sont un peu plus grosses que les punaises, mais de forme et couleur similaires. Elles se nourrissent toutes deux de sang, mais les puces s’attaquent aux animaux en priorité et piquent les humains si elles n’ont pas accès à des cibles plus simples. Elles sautent pour se déplacer. Leurs piqûres sont douloureuses, et apportent irritation et démangeaison ensuite.

Comment reconnaître une infestation de punaises de lit ?

Comme la puce, la punaise de lit est un tout petit insecte. Translucides à la naissance, les punaises de lit deviennent brun foncé à l’âge adulte, à peu près de la taille d’un pépin de pomme. Elles ne peuvent pas voler mais sont capables de se déplacer très rapidement. Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang humain, la nuit. La piqûre d’une punaise est complètement indolore sur le moment, puis devient irritante.

Où se cachent les punaises de lit ? 

Les “puces de lit” s’introduisent dans vos maisons de façon indétectable par vos bagages, vos vêtements, des draps ou une literie de seconde main… Leurs corps aplatis leur permettent de se dissimuler dans des endroits de l’épaisseur de carte de crédit. Les punaises de lit n’ont pas de nid mais se regroupent dans leurs cachettes. En règle générale, elles se réfugient dans les matelas, les sommiers ou les cadres de lit, d’où elles ont un accès direct aux gens pour se nourrir la nuit.

Avec le temps, cependant, elles peuvent se disperser dans la chambre à coucher puis les autres pièces ou appartements avoisinants, et se dissimuler dans n’importe quel endroit protégé. 

À quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

La plupart des piqûres de punaise de lit sont indolores au début, puis provoquent des démangeaisons. Contrairement aux piqûres de puce qui se trouvent principalement autour des chevilles, les piqûres de punaise de lit se trouvent sur toute partie de la peau exposée pendant le sommeil. De plus, les piqûres n’ont pas de tache rouge au centre comme les piqûres de puce. Elles forment des petits boutons rouges et sont souvent concentrées au même endroit ou alignées.

Elles peuvent être confondues avec des piqûres de moustique dans un premier temps, et la seule manière de savoir est de trouver et identifier les punaises elles-mêmes.

Les signes d’infestation de “puces de lit”

Si vous vous réveillez avec des démangeaisons que vous n’aviez pas lorsque vous vous êtes endormi, il se peut que vous ayez des punaises de lit, surtout si vous avez un lit ou tout autre meuble de seconde main au moment où les morsures ont commencé. D’autres signes indiquent que vous avez les fameuses “puces lit” chez vous :

> Taches de sang sur vos draps ou taies d’oreiller ;

> Taches foncées ou rouillées d’excréments de punaises de lit sur les draps et les matelas, les vêtements de lit et les murs ;

> Une odeur désagréable dans votre chambre qui provient des glandes olfactives des insectes.

Que faire en cas d’infestation de punaise de lit ?

Si vous soupçonnez une infestation, enlevez toute la literie et vérifiez soigneusement si les insectes ou leurs excréments sont présents. Enlevez la housse de protection des sommiers à ressorts et examinez tous les recoins du lit. 

Il ne s’agit pas seulement de changer de matelas. Vérifiez également la zone autour du lit, y compris l’intérieur des livres, des téléphones ou des radios, le bord de la moquette et même les prises électriques. Vérifiez votre garde-robe, car les punaises de lit peuvent s’attacher aux vêtements. Si vous n’êtes pas certain des signes de punaises de lit, appelez un exterminateur qui saura quoi chercher.

Si vous trouvez des signes d’infestation, commencez à prendre des mesures pour vous débarrasser des insectes et empêcher leur retour.

Comment se débarrasser de punaises de lit ?

Comme pour combattre les acariens, lutter contre les punaises de lit nécessite quelques efforts. Pour se débarrasser de ladite “puce de lit”, il faut d’abord nettoyer les endroits où elles vivent. Cela devrait inclure les éléments suivants :

> Nettoyez la literie, le linge de maison, les rideaux et les vêtements à l’eau chaude et séchez-les en hauteur. Passez tout ce qui ne peut pas être lavé (peluches, chaussures, etc.) au sèche-linge et faites-le tourner à une température élevée pendant 30 minutes.

> Utilisez une brosse rigide pour frotter les coutures des matelas afin d’enlever les punaises de lit et leurs œufs avant de passer l’aspirateur.

> Passez fréquemment l’aspirateur dans votre lit et dans les environs. Après avoir passé l’aspirateur, mettez immédiatement le sac d’aspirateur dans un sac en plastique, puis dans une poubelle à l’extérieur.

> Recouvrez le matelas et les sommiers d’une housse hermétique pour empêcher les punaises de lit d’entrer ou de s’échapper. Les punaises de lit peuvent vivre jusqu’à un an sans se nourrir, donc gardez la housse sur votre matelas pendant au moins un an pour vous assurer que toutes les punaises du matelas sont mortes.

> Réparez les fissures dans le plâtre et le papier peint décollé pour éliminer les endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.

Si votre matelas est infesté de “puces de lit”, vous voudrez peut-être vous en débarrasser et en acheter un nouveau. Prenez soin de débarrasser le reste de votre maison des punaises de lit avant votre achat, sinon elles envahiront votre nouveau matelas.

Quels produits pour exterminer des punaises de lit ?

Bien qu’il soit utile de nettoyer les endroits infestés, l’élimination des “puces de lit” nécessite habituellement des traitements chimiques. Parce que traiter votre lit et votre chambre à coucher avec des insecticides peut être dangereux, il est important d’utiliser des produits qui peuvent être utilisés en toute sécurité dans les chambres à coucher. L’étiquette doit préciser que c’est sans danger.

En général, il est plus sûr et plus efficace d’engager un professionnel expérimenté de la lutte antiparasitaire pour l’extermination des punaises de lit.